i

L'eau à Soucy, toutes les informations sur les fournisseurs et l'eau potable

Prix de l'eau à Soucy : informations et données

Tout sur l'eau près de chez vous

Vous l'aurez compris, le prix de l'eau est différent dans chaque ville en raison des multiples facteurs pris en compte tels que sa qualité ou son mode de distribution.À titre indicatif, vous pouvez retrouver toutes les informations sur l'eau près de chez vous grâce à services-eau-france : à Auxerre, Sens ou Joigny. Retrouvez également tout sur l'eau à Avallon et Migennes grâce à services-eau-france.

Problème sur sa facture d'eau à Soucy : qui contacter ?

Votre consommation d'eau est considérée comme anormale si elle dépasse le double de votre consommation moyenne sur les 3 dernières années.

En cas de consommation anormalement élevée, votre fournisseur d'eau est tenu de vous en informer par tous les moyens (le plus souvent par courrier recommandé). Tant que vous ne recevez pas d'information de la part de votre service des eaux, vous n'êtes pas obligé de payer l'excédent de votre facture d'eau.

Si votre facture d'eau est anormalement élevée, le premier réflexe à adopter est de vérifier si vous avez une fuite d'eau dans votre logement.

Si vous détectez une fuite d'eau, vous devez envoyer à votre fournisseur d'eau une attestation certifiant qu'une entreprise de plomberie a bien réparé la fuite d'eau. Cela vous permettra de ne pas payer l'excédent de votre facture d'eau. Pour télécharger le modèle à envoyer à votre service des eaux, cliquez ici.

Si vous ne détectez pas de fuite d'eau, vous pouvez demander à votre fournisseur de vérifier le bon fonctionnement de votre compteur en lui envoyant un courrier recommandé. Pour accéder au modèle de lettre à envoyer, cliquez ici.

Peut-on réduire sa facture d'eau à Soucy ?

Pour calculer le coût de votre facture d'eau, il suffit d'additionner deux éléments :

  • Le coût de votre abonnement eau, c'est à dire la partie fixe de votre facture
  • Le coût de votre consommation d'eau, c'est à dire la partie variable de votre facture

Le coût de l'abonnement eau est déterminé par votre fournisseur d'eau et est le même pour toute votre commune : vous ne pouvez donc pas le réduire.

Pour réduire votre facture d'eau, la meilleure solution est donc de baisser votre consommation d'eau en adoptant des gestes éco-responsables comme : privilégier les douches aux bains, lancer votre lave-linge et lave-vaisselle lorsqu'ils sont pleins, récupérer l'eau de pluie, ou encore ne pas laisser l'eau des robinets couler trop longtemps.

Qualité de l'eau à Soucy : informations et données

Comment la qualité de l'eau à Soucy est-elle mesurée ?

La composition de l'eau à Soucy est-elle conforme à la réglementation sur l'eau potable ? En France, pour que l'eau soit considérée comme potable, c'est-à-dire adaptée à la consommation humaine, 70 critères de qualité ont été définis par le Ministère de la Santé et le Conseil Supérieur du secteur d'Hygiène Publique. qualité de l'eau
Pour chaque critère, une norme est décidée vis-à-vis d'un paramètre. Par exemple, il est établi que la quantité de fluor ne doit pas dépasser 1,5 milligrammes par litre d'eau.

Mais comment sont fixées ces normes ? Elles sont déterminées scientifiquement, en calculant la capacité maximale de ces différents composants qu'une personne dite fragile peut ingérer dans son quotidien. Ainsi, les critères de potabilité de l'eau sont applicables à tous.

La distribution de l'eau étant gérée au niveau des collectivités locales, Soucy et les autres communes de France n'ont pas toutes la même conformité quant à ces critères.

Qui contacter en cas de coupure d'eau à Soucy ?

Les fournisseurs d'eau sont interdits par la loi de couper ou réduire le débit de l'eau, même en cas d'impayé. En effet, depuis la loi Brottes de 2013, l'eau est considérée comme un droit fondamental auquel chacun doit pouvoir avoir accès.

En cas de difficulté à payer votre facture d'eau, nous vous conseillons de contacter votre fournisseur d'eau afin de négocier un report de dette. Si vous ne parvenez toujours pas à payer votre dette, et ce, malgré le report de dette, votre fournisseur pourra recourir à une procédure de recouvrement.

La CAF ou le FSL (Fonds de Solidarité Logement) proposent des aides financières en cas de difficulté à payer ses factures d'eau.

Abonnement eau à Soucy : prix et démarches à effectuer

Quel est le prix d'un abonnement eau à Soucy ?

En 2018, le prix moyen de l'abonnement eau, c'est-à-dire d'un contrat d'eau, était de 41,40m2 par mois selon le rapport du SISPA. Ce prix, pour une consommation de référence de 120m3, comprend le prix de l'eau et de son assainissement.

Ce prix moyen est cependant très volatile car il s'agit de la moyenne du prix de l'abonnement eau de chaque commune en France dont nous disposons des données.

Les démarches pour résilier son abonnement eau à Soucy

Les démarches concernant la résiliation de votre abonnement eau dépendent de votre type de logement.

Si vous habitez dans un logement collectif, vous n'avez pas besoin de résilier personnellement votre contrat car ce dernier est au nom de votre syndic et doit rester ouvert pour la prochaine personne qui habitera votre logement.

Si vous occupez un logement individuel, la fermeture de votre compteur d'eau se fait directement auprès de votre fournisseur d'eau par courrier recommandé, téléphone, ou en ligne via votre espace client.

Le fournisseur d'eau à Soucy

La distribution et l'assainissement de l'eau en France sont assurés par les collectivités territoriales, qui peuvent en déléguer la gestion à une entreprise privée. Vous ne pouvez donc pas, à l'inverse de l'électricité et du gaz, comparer les différents fournisseurs et choisir l'offre que vous souhaitez.

Comment souscrire à un abonnement eau à Soucy ?

Pour souscrire à un abonnement eau à Soucy, vous devez contacter directement votre fournisseur d'eau. Contrairement au gaz et à l'électricité, il n'est pas possible de choisir son fournisseur d'eau ou de comparer les prix des abonnements.

Pour ouvrir votre compteur d'eau, voici les documents dont vous aurez besoin :

  • Un relevé d'identité bancaire (RIB)
  • La date d'emménagement
  • L'adresse exacte du logement
  • Un relevé du compteur d'eau
  • Le numéro du compteur d'eau
  • Le nom de l'ancien occupant du logement (facultatif)

Questions fréquentes

Quel est le cycle de traitement de l'eau ?

Le cycle de traitement d'eau est réalisé en 3 étapes. Le traitement primaire permet de récupérer les déchets présents dans l'eau. Ensuite, l'eau est directement mise au contact d'un écosystème bactérien qui va l'épurer. C'est ce qu'on appelle le traitement biologique, ou secondaire de l'eau. Le traitement tertiaire de l'eau consiste à l'élimination des substances chimiques qui peuvent être présentes dans l'eau, et être à l'origine de maladies graves et de la prolifération d'algues.

Comment payer moins cher son eau ?

Le prix de l'eau est propre à chaque commune, et il n'est pas possible de choisir auprès de quel fournisseur on souscrit son contrat d'eau. Il est cependant possible de réduire sa facture d'eau ! En effet, moins on consomme, moins on paie, tout simplement. Ainsi, en s'assurant que ses installations ne créent pas de fuites d'eau ou en utilisant par exemple un limiteur de pression dans la douche, on réduit sa consommation d'eau, et donc le montant de sa facture.

Quels sont les facteurs qui impactent le prix de l'eau en France ?

En France, on ne paie pas l'eau à proprement parler, mais tous les services nécessaires à son traitement, son acheminement ou encore son transport. Ainsi, le prix de l'eau diffère selon les communes, puisque l'eau dans certaines villes demande un traitement plus important par exemple, ou parce que certaines communes disposent d'un mode d'assainissement collectif plutôt que d'un service privé.

Learn more about our policy control, processing and publication of opinions: click here
Contact