Suez : souscription, contacts, ville

Trouvez votre fournisseur d’eau en quelques minutes avec papernest !

Cliquez ici

Service Gratuit

Suez est un fournisseur d’eau opérant auprès des collectivités locales et partout en France. Pour souscrire un contrat d’eau chez Suez, il faut s’assurer qu’il s’agit bien du fournisseur de sa commune en contactant le service des eaux.

Qui est Suez ?

Quelle est la principale activité de l’entreprise Suez ?

Suez est un fournisseur d’eau potable chargé de la gestion et de la distribution de l’eau potable auprès de plusieurs milliers de collectivités publiques réparties sur l’ensemble du territoire français.

Avant de souscrire un contrat d’eau chez Suez, les particuliers et les entreprises doivent prendre contact avec le service des eaux de leur commune afin de savoir s’il s’agit bien du fournisseur en charge de la distribution de l’eau.

Quelle est l’histoire de Suez ?

L’histoire de l’entreprise Suez début en 1855 lorsque la France décide de faire percer un canal sur l’isthme de Suez dans l’actuelle Égypte. L’objectif de la construction de ce canal est de créer un passage entre le Mer Méditerranée et la Mer Rouge et ainsi, de faciliter les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Asie. Les travaux sont alors confiés à la Compagnie universelle du canal maritime de Suez.histoire suez

En 1958, la Compagnie universelle du canal maritime de Suez change de nom et devient la Compagnie financière de Suez. Le penchant de l’entreprise vers les activités de gestion d’eau potable intervient en 1967, lorsque la Compagnie financière de Suez devient actionnaire majoritaire de la Lyonnaise des Eaux. Les deux groupes finissent pas fusionner en 1997, sous le nom de Suez Lyonnaise des Eaux afin de devenir l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la gestion, de l’assainissement et de la distribution de l’eau pour le compte des collectivités publiques.

Le groupe prend ensuite le nom de Suez Environnement en 2003, puis simplement Suez à partir de l’année 2015.

Le saviez-vous ?

En 2008, Suez Environnement fusionne avec GDF (actuellement Engie), le fournisseur historique de gaz en France. La nouvelle entité prend le nom de GDF-Suez puis d’Engie en 2015.

Actuellement, Suez est le second fournisseur d’eau en France derrière le fournisseur Veolia. Il se charge du captage, de l’assainissement et de la distribution de l’eau auprès de 2400 collectivités publiques pour un total de 12,3 millions de personnes.

Suez est le premier fournisseur privé d’eau dans le monde en desservant 64 millions d’habitants.

Quelles sont les missions de Suez ?

Dans le domaine de l’eau, les principales missions du groupe Suez sont les suivantes :

  • Le captage, l’assainissement et la distribution de l’eau potable ;
  • La maintenance des réseaux ;
  • La collecte et l’épuration des eaux domestiques et industrielles ;
  • La valorisation des boues provenant de l’épuration ;
  • L’étude et la protection des ressources d’eau souterraines.

En cette période de crise sanitaire, Suez a pris la décision d’accompagner les collectivités dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Ainsi, le fournisseur d’eau a déployé d’importants moyens afin de détecter la présence de marqueurs du virus dans le réseaux des eaux usées.

Suez vient donc en aide aux collectivités en mettant en place une stratégie en six étapes :

  1. La collecte des données sur le réseau d’assainissement ;
  2. L’identification des zones sensibles ;
  3. La sectorisation du réseau d’assainissement ;
  4. Le prélèvement d’échantillons ;
  5. L’analyse des échantillons prélevés ;
  6. La visualisation et l’interprétation des données.

Cependant, Suez ne s’occupe pas uniquement de la gestion de l’eau. En effet, le groupe français est également en charge du recyclage, de la valorisation et de l’enfouissement des déchets pour le compte des collectivités publiques. Pour être plus précis, Suez s’occupe :

  • De la collecte des déchets et de la propreté urbaine ;
  • De la dépollution et de la réhabilitation des sites et des sols pollués ;
  • Du traitement et de la valorisation des boues ;
  • Du tri des déchets ;
  • Du recyclage et de la valorisation des déchets ;
  • De l’incinération et de l’enfouissement des déchets qui le nécessitent.

Comment souscrire chez Suez ?

Quelles sont les démarches pour souscrire chez Suez ?

Certaines personnes ne le savent pas, mais il n’est pas possible de choisir son fournisseur d’eau. En effet, chaque commune délègue la gestion de l’eau à un seul et unique fournisseur auquel tous les administrés sont obligés de souscrire s’ils veulent être alimentés en eau potable.

Ainsi, avant de souscrire un contrat d’eau chez Suez, il est impératif de vérifier qu’il s’agit bel et bien du fournisseur d’eau opérant sur la commune où se trouve le logement. Pour cela, l’occupant des lieux doit se rapprocher de sa mairie et plus précisément du service des eaux.souscrire suez

Si Suez est bien le fournisseur d’eau, la souscription du contrat d’eau chez Suez peut se faire par téléphone ou en ligne. Dans le cas contraire, l’administré devra souscrire chez un autre fournisseur d’eau.

Pour que la souscription du contrat d’eau soit complète, le fournisseur doit recevoir certaines informations :

  • L’identité du détenteur du contrat ;
  • L’adresse précise du logement ;
  • Le numéro du compteur d’eau ;
  • Le relevé du compteur d’eau (facultatif) ;
  • Le nom du précédent occupant du logement (facultatif) ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).

En ce qui concerne le prix de l’eau, chaque fournisseur applique un tarif unique qui varie selon les communes.

Service gratuit

Comment ouvrir son compteur d’eau avec Suez ?

Une fois que la souscription du contrat est réalisée, il faut procéder à l’ouverture du compteur d’eau afin que la consommation d’eau puisse être comptabilisée. Cette prestation est obligatoirement faite par un technicien envoyé par le fournisseur d’eau.

Dans le cas d’un logement se situant dans un immeuble, la souscription d’un abonnement d’eau chez Suez et l’ouverture du compteur sont gérées par le syndic de copropriété. L’occupant du logement n’a donc aucune démarche à effectuer.

Comment savoir si Suez est le fournisseur de sa ville ?

Suez partage le marché français de l’eau avec plusieurs autres fournisseurs privés et régies publiques :

  • Veolia ;
  • Saur ;
  • Eau de Paris ;
  • Eau du Bassin Rennais ;
  • Eau du Pays d’Aix, etc.

Afin de savoir si Suez est le fournisseur d’eau présent dans sa commune, deux solutions existent :

  1. Contacter le service des eaux de sa mairie ;
  2. Indiquer son code postal sur le site internet de Suez.

Connaitre le fournisseur d’eau de sa ville est très important puisque cela aura plusieurs impacts. Par exemple, dans le cas de la construction d’une maison neuve, c’est le fournisseur d’eau qui doit procéder au raccordement du logement au réseau public d’eau.

De même, en cas de problème sur le compteur d’eau ou d’urgence, c’est le fournisseur d’eau qui doit intervenir.

Suez est-il le fournisseur d’eau à Bordeaux ?

Suez est le fournisseur d’eau de 23 des 28 communes de l’agglomération Bordeaux Métropole. Le fournisseur y est présent depuis 2013 et met en œuvre la politique du service de l’eau potable et de l’assainissement collectif en partenariat avec la SABOM (Société d’Assainissement de Bordeaux Métropole).

Les cinq communes de l’agglomération bordelaise non desservies par Suez sont :

  1. Bassens ;
  2. Ambarès-et-Lagrave ;
  3. Carbon Blanc ;
  4. Artigues-Près-Bordeaux ;
  5. Martignas-sur-Jalles.

Trouvez le fournisseur d’eau de votre commune grâce à papernest !

Cliquez ici

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Suez est-il présent en Belgique ?

Suez est présent en Belgique non pas dans la distribution d’eau potable, mais dans la gestion des déchets. Le groupe français se charge de la récolte, du traitement et de la transformation des déchets en matières premières ou en énergie.

Avec 45 sites de traitement de déchets et plus de 700 véhicules de collecte, Suez est l’un des principaux acteurs de la gestion des déchets en Belgique.

Suez est-il présent au Maroc ?

La présence de Suez au Maroc se retrouve dans le domaine du traitement des déchets et de la distribution en eau potable. Ainsi, il est en charge de l’assainissement et de la distribution de l’eau dans la ville de Casablanca (Suez y gère également l’éclairage public et l’électricité).

Suez est également actif dans la construction et l’exploitation d’usines d’eau potable et d’eaux usées dans plusieurs pays :

  • Algérie ;
  • Burkina Faso ;
  • Cameroun ;
  • Côte d’Ivoire ;
  • Égypte ;
  • Kenya ;
  • Ouganda ;
  • Sénégal.

En quelques chiffres, la présence de Suez en Afrique c’est :

  1. Plus de 500 usines d’eau potable et stations d’épuration ;
  2. 90% des capitales africaines alimentées en eau par les installations de Suez ;
  3. 900 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

Le saviez-vous ?

Que ce soit au Maroc ou sur le reste du contient africain, Suez est un acteur majeur de l’eau et des déchets. L’objectif du fournisseur est de faciliter l’accès à l’eau potable pour l’ensemble des populations en mettant notamment en place des projets innovants comme la dessalement de l’eau de mer.

Comment contacter Suez ?

Comme la plupart des fournisseurs d’eau, Suez met à disposition des consommateurs différents moyens de  contacter son service client :

  • Par téléphone ;
  • Via le site internet ;
  • Via l’espace client en ligne ;
  • Par courrier.

Comment contacter Suez par téléphone ?

Suez étant un fournisseur d’eau réparti sur l’ensemble du territoire français, il possède plusieurs numéros de téléphone qui varient selon la zone géographique. Pour connaitre le numéro de téléphone du service client Suez le plus proche de chez soi, il faut indiquer son code postal ou le nom de sa commune dans la rubrique « Contact » du site internet de Suez.

Cependant, l’un des numéros qui revient le plus souvent lorsque l’on cherche à contacter le service client de Suez est le 01 58 81 20 00. Les conseillers de Suez sont joignables du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 8h à 13h.

Le saviez-vous ?

En raison de la pandémie de Covid-19, le temps d’attente au service client de Suez peut être rallongé. Il en est de même pour les délais de traitement des demandes.

Comment contacter Suez en ligne ?

Le fournisseur d’eau Suez est joignable via internet de différentes façons :

  • En remplissant le formulaire de contact ;
  • En passant par son espace client en ligne ;
  • En envoyant un mail au fournisseur.

Le formulaire de contact et l’adresse mail sont pratiques pour les personnes qui ne sont pas encore abonnées à Suez et qui recherchent des informations sur le fournisseur d’eau et ses prestations.

Pour les abonnés, il est plus simple de contacter le service client de Suez depuis leur espace client en ligne. Ils peuvent ainsi poser leurs questions ou encore obtenir des informations sur leur abonnement.

Quelle est l’adresse postale de Suez ?

Dans certains cas, il est préférable de joindre le fournisseur d’eau Suez par courrier. Cela permet de conserver une trace écrite des échanges avec le fournisseur, notamment en cas de litige ou pour le paiement de sa facture d’eau Suez.

Tout comme le numéro de téléphone, l’adresse du service client de Suez varie selon la zone géographique. En revanche, si l’on souhaite joindre le siège social de l’entreprise, l’adresse est la suivante :

Suez Eau France
Tour CB 21, 16 place de l’Iris
92040 PARIS LA DEFENSE CEDEX

À quoi sert le service client de Suez ?

Comment se connecter à l’espace client Suez Mon Compte ?

Pour se connecter à l’espace client de Suez, il faut suivre plusieurs étapes :

  1. Souscrire un contrat d’eau chez Suez ;
  2. Se rendre sur le site internet de Suez dans la rubrique « Mon compte en ligne » ;
  3. Cliquer sur l’onglet « Je crée mon compte en ligne » ;
  4. Entrer son adresse mail et son mot de passe ;
  5. Cliquer sur le lien d’activation de l’espace client reçu par mail.

Si l’espace client a déjà été créé, il faut simplement cliquer sur l’onglet « Je me connecte » puis indiquer son adresse mail et son mot de passe.

Depuis l’espace client en ligne, les abonnés de Suez peuvent :

  • Poser des questions à un conseiller Suez ;
  • Obtenir des informations sur leur abonnement ;
  • Suivre leur consommation d’eau ;
  • Payer leur facture d’eau, etc.

Il n’est pas rare d’entrer plus rapidement avec un conseiller Suez en passant par l’espace client en ligne qu’en utilisant le numéro de téléphone de Suez.

Qu’est-ce que Suez Mon Eau ?

Suez Mon Eau ne fait pas partie du service client de Suez mais reste très pratique. En effet, il s’agit d’une rubrique du site internet de Suez qui permet d’obtenir des informations sur l’eau dans sa commune.

En se rendant dans cette rubrique, le particulier n’a qu’à indiquer le nom de sa commune pour en savoir davantage sur la gestion de l’eau. Bien entendu, ce service n’est disponible que si la commune en question est desservie pas Suez. Suez Mon Eau est accessible en cliquant sur ce lien.

Trouvez chez quel fournisseur d’eau souscrire grâce à papernest !

Je découvre

Service gratuit

FAQ

❓ Quelle est la relation entre Suez et Veolia ?

La relation entre les deux principaux fournisseurs d'eau en France est tendue depuis l'année 2020. En effet, en août 2020, le fournisseur Veolia a soumis une offre auprès d'Engie pour racheter 29,9% des parts que le fournisseur d'énergie détient au capital de Suez pour la somme de 2,9 milliards d'euros.veolia eau

Après une nouvelle négociation avec Engie, Veolia acquiert finalement les 29,9% des parts d'Engie pour la somme totale de 3,4 milliards d'euros et annonce vouloir transmettre une offre publique afin de racheter la totalité des parts de Suez.

Les syndicats de Suez se sont fortement opposés à cette tentative de rachat de la part de leur concurrent direct.

🚰 Suez fait-il du consulting ?

Dans le cadre de ses différentes activités Suez a mis en place une solution de consulting afin de venir en aide aux collectivités locales qui souhaitent aménager leur territoire de façon durable et aux industriels qui veulent adapter leurs outils de production à la transition énergétique.

Les missions de consulting de Suez s'orientent autour de plusieurs axes :

  • Imaginer et construire les villes et usines de demain ;
  • Concevoir des infrastructures performantes et durables ;
  • Permettre un accès durable aux services essentiels dans les pays en développement ;
  • Concilier performances économiques et environnementales.

💼 Comment se déroule le recrutement chez Suez ?

Pour intégrer les équipes de Suez, il faut parcourir les offres d'emploi présentes sur le site de Suez. L'entreprise dispose même d'une plateforme dédiée au recrutement qui permet de rechercher un poste en fonction de son domaine, du type de contrat, de son expérience ou encore de déposer une candidature spontanée.

En savoir plus :

Mis à jour le 8 Juin, 2021

redaction L'équipe de Services Eau France
Redactor

Maxime Degras

Rédacteur senior