Facture eau Suez : estimation, paiement, contestation

Quel est mon fournisseur d'eau ?

Déterminez votre fournisseur d’eau en quelques clics !

Cliquez ici

Service Gratuit

La facture d’eau Suez permet de déterminer le montant que chaque abonné doit payer pour sa consommation d’eau. La facture est établie suite à un relevé de compteur réalisé une à deux fois par an par un technicien du fournisseur Suez.

Qu’est-ce que ma facture d’eau Suez ?

À quoi sert la facture d’eau Suez ?

La facture d’eau Suez permet de refléter la consommation d’eau d’un foyer sur une période donnée et de signifier à l’abonné le montant qu’il doit à son fournisseur d’eau.

Le montant de la facture d’eau est déterminé en fonction du prix de l’abonnement Suez, mais surtout en fonction de la consommation d’eau. Pour connaitre la hauteur de la consommation, un relevé de compteur est effectué une fois par an par un technicien de Suez.

Comment comprendre la facture d’eau Suez ?

Si chaque fournisseur d’eau organise la facture d’eau comme il le souhaite, trois rubriques doivent apparaître sur la facture :

  • La distribution de l’eau ;
  • La collecte et le traitement des eaux usées ;
  • Les organismes publics.

Le montant de la facture d’eau va dépendre de deux paramètres :

  • Le prix de l’abonnement (fixe) ;
  • La consommation d’eau (variable).

Ainsi, pour réduire sa facture d’eau, il faut avant tout veiller à réduire sa consommation d’eau.

En général, les abonnés Suez (ou tout autre fournisseur d’eau) reçoivent deux factures d’eau :

  • L’une selon une estimation de la consommation ;
  • L’autre selon la consommation réelle.

Pour établir la facture selon la consommation réelle, le fournisseur d’eau opérant sur la commune organise une tournée afin de relever l’ensemble des compteurs d’eau. Le relevé de compteur consiste à noter les chiffres inscrits en noir sur le cadran du compteur d’eau et qui représente la consommation d’eau en m3.

Le saviez-vous ?

Pour établir une facture selon une estimation de la consommation, le fournisseur d’eau se base sur les trois précédentes factures d’eau.

Comment faire une estimation de sa facture d’eau ?

Étant donné que le prix de l’abonnement chez le fournisseur d’eau Suez est fixe, il faut surtout prendre en compte sa consommation afin d’estimer sa facture d’eau Suez.

La consommation d’eau d’un foyer va varier selon plusieurs paramètres :

  • La taille du logement ;
  • Le nombre d’occupants ;
  • Le nombre d’heures où le logement est occupé ;
  • Les différents usages de l’eau ;
  • L’état des canalisations ;
  • Les habitudes de consommation, etc.

Il faut également tenir compte de la consommation de tous les postes de dépense comme la douche, la machine à laver ou encore le lave-vaisselle.

Usage de l’eau Consommation d’eau (litres) Consommation d’eau (m3)
🚽 WC de 6 à 12 de 0,006 à 0,012
🚿 Douche de 30 à 100 de 0,03 à 0,1
👕 Lave-linge de 80 à 140 de 0,08 à 0,14
🛁 Bain de 75 à 200 de 0,075 à 0,2
🍽️ Lave-vaisselle de 20 à 40 de 0,02 à 0,04
🧼 Vaisselle de 10 à 30 de 0,01 à 0,03
🚗 Lavage d’une voiture environ 200 environ 0,2
🌷 Arrosage du jardin de 1000 à 2000 litres par heure de 1 à 2 m3 par heure

Une fois que l’on a identifié tous les éléments qui font exploser la consommation d’eau, on peut mettre en place des stratégies afin de mieux maîtriser ses dépenses en eau.

Ainsi, en se servant du prix de l’abonnement, du prix du m3 d’eau et de la consommation d’eau (en m3) on peut estimer sans soucis sa facture d’eau.

Dans les communes qui disposent d’un assainissement collectif, le prix moyen du mètre-cube d’eau est de 3,98€ TTC.

Si vous voulez estimer votre consommation d’eau en quelques minutes, aidez-vous de notre simulateur :


Comment payer sa facture d’eau Suez ?

Comme tous les fournisseurs d’eau, Suez met à disposition de ses abonnés plusieurs solutions pour le paiement de leurs factures d’eau :

  • Par prélèvement automatique : le montant est prélevé automatiquement 15 jours avant la réception de la facture ;
  • Par carte bancaire : en se rendant sur son espace client en ligne;
  • Par TIP (titre interbancaire de paiement) : en utilisant le chèque pré-rempli qui se trouve au bas de la facture ;
  • Par chèque : en envoyant un courrier à l’adresse inscrite sur la facture d’eau Suez.

Le saviez-vous ?

Quel que soit le mode de paiement choisi, il est possible d’en changer à tout moment en contactant le service client de Suez.

Que faire en cas de problème sur sa facture d’eau Suez ?

Comment contester une facture d’eau Suez ?

Dans certaines situations, il arrive qu’un consommateur souhaite contester sa facture d’eau Suez. Cela arrive souvent lorsque l’on estime que la facture est trop élevée au vu de l’estimation de la consommation d’eau.contester facture eau suez

La première chose à faire lorsque l’on souhaite contester sa facture d’eau est de contacter le service client de son fournisseur d’eau. La façon la plus efficace pour contester sa facture est d’envoyer lettre de contestation avec accusé de réception.

Il ne faut pas oublier de joindre à cette lettre les factures des trois années précédentes afin de prouver que la consommation d’eau n’a pas augmenté.

En ce qui concerne le fournisseur Suez, l’adresse à laquelle envoyer ce courrier se situe au bas de la facture d’eau.

Que faire si la réclamation ne fonctionne pas ?

Si le litige avec le fournisseur persiste dans un délai de 2 mois après la réclamation, l’abonné peut saisir le médiateur de l’eau par courrier à l’adresse suivante :

Médiation de l’eau
BP 40 463
75366 Paris Cedex 08

Pour en savoir davantage sur le médiateur de l’eau et ses actions, rendez-vous sur son site internet en cliquant ici.

Enfin, si tous les recours ont échoué, il est possible de saisir le tribunal d’instance pour les litiges inférieurs à 4000€ ou le tribunal de grande instance pour les litiges de plus de 4000€.

À partir de quand s’applique la prescription d’une facture d’eau Suez ?

Le délai de prescription correspond au délai au terme duquel il n’est plus possible d’intenter une action en justice pour obtenir le règlement d’une facture impayée. Pour une facture d’eau est de 2 ans pour un client particulier et 5 ans pour un professionnel.

Comment souscrire un contrat d’eau Suez ?

Comment joindre le service client de Suez ?

Le service client de Suez est joignable de différentes façons :

  • Par téléphone ;
  • En ligne ;
  • Par courrier.

Pour connaitre le numéro de téléphone du service client de Suez il faut se rendre sur le site internet du fournisseur et indiquer son code postal ou le nom de sa commune.

En ce qui concerne l’espace client en ligne, il est accessible depuis la rubrique « Mon Compte » puis dans l’onglet « Je me connecte ».

Quelle démarche pour souscrire un contrat d’eau Suez ?

Pour souscrire un contrat d’eau chez le fournisseur Suez, il faut avant tout s’assurer qu’il s’agit bien du fournisseur d’eau de la commune en contactant le service des eaux.

Le futur abonné doit ensuite transmettre au fournisseur certaines informations comme :

  • Son identité ;
  • Son adresse précise ;
  • Le relevé du compteur (facultatif) ;
  • Le nom du précédent occupant du logement (facultatif) ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).

Comment trouver mon fournisseur d'eau ?

Faites confiance à papernest pour vous aider à trouver le fournisseur d’eau de votre commune !

Je commence

Service Gratuit

FAQ

📅 Quand reçoit-on les factures d'eau ?

En règle générale, on reçoit deux factures d'eau par an :

  • L'une selon l'estimation de la consommation ;
  • L'autre selon la consommation réelle.

Quant à la date du relevé de compteur d'eau, elle dépend du calendrier des tournées mis en place par le fournisseur d'eau. La période des tournées varie selon la commune.

💰 Comment connaitre le montant de sa facture d'eau ?

Pour connaitre le montant de sa facture d'eau, il faut tenir compte du prix de son abonnement et de sa consommation d'eau. Néanmoins, si votre consommation d'eau est plus ou moins constante, vous pouvez vous baser sur vos précédentes factures d'eau.

🔎 Où trouver sa facture d'eau ?

Comme toutes les factures liées au logement, les factures d'eau arrivent par la poste directement au domicile de l'abonné. Cependant, les factures sont également disponibles sur l'espace client en ligne.

L'espace client en ligne contient également l'ensemble des factures d'eau depuis la souscription du contrat d'eau.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 24 Mar, 2021