Abonnement eau Suez : souscription, tarif, résiliation

Trouvez votre fournisseur d’eau en quelques clics avec papernest !

01 62 21 31 98

Service Gratuit

Trouvez votre fournisseur d’eau en quelques clics avec papernest !

Je commence

Service Gratuit


Pour souscrire un abonnement eau Suez, il faut contacter le fournisseur d’eau par téléphone ou en ligne. Mais avant d’ouvrir son compteur d’eau, il faut s’assurer que le fournisseur d’eau Suez est en charge de la distribution de l’eau potable dans sa commune.

Comment souscrire un abonnement eau Suez ?

Comment s’abonner au fournisseur d’eau Suez ?

Souscrire un abonnement eau Suez est une démarche à entreprendre lorsque l’on arrive dans un nouveau logement. Cependant, avant de contacter le fournisseur d’eau Suez par téléphone pour souscrire à un contrat d’eau, le consommateur doit appeler le service des eaux de sa mairie afin de savoir si la gestion de l’eau potable a bien été confiée à l’entreprise Suez. En effet, chaque commune délègue la distribution de l’eau à une seule compagnie des eaux (Suez, Veolia…)chez laquelle les administrés sont obligés de souscrire.

Dans le cas d’une maison individuelle, la souscription du abonnement d’eau peut être faite par le propriétaire ou le locataire des lieux. En revanche, dans une copropriété, la souscription est réalisée par le syndic de copropriété.

Quelles sont les démarches pour souscrire un abonnement eau Suez ?

Pour souscrire un abonnement à l’eau chez le fournisseur Suez, il faut prendre contact avec le service client Suez grâce aux différents moyens de contact mis en place :

  • Le téléphone ;
  • En ligne.

Il n’est pas possible de choisir son fournisseur d’eau.

Si Suez est bel et bien le fournisseur d’eau, le particulier peut alors poursuivre la procédure de souscription. Il doit fournir au fournisseur certaines informations telles que :

  • Son identité ;
  • Son adresse précise ;
  • Sa date d’emménagement ;
  • Le relevé du compteur d’eau (facultatif) ;
  • Le nom du précédent occupant du logement (facultatif) ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).

Le saviez-vous ?

L’abonnement à l’eau peut être souscrit par le locataire, mais aussi par le propriétaire du logement. En effet, ce dernier peut garder l’abonnement à son nom et se faire rembourser par son locataire via les charges du logement.

Quel est le prix d’un abonnement à l’eau Suez ?

L’une des particularités du marché de l’eau est que chaque fournisseur propose un seul contrat d’eau par commune, à un tarif unique. Ainsi, tous les abonnés Suez d’une même commune paye leur abonnement d’eau au même prix.

Le prix de l’eau varie selon le fournisseur et la commune. En moyenne, le prix du mètre-cube d’eau est de 3,98€ TTC dans les communes qui disposent d’un assainissement collectif.

Pour connaitre le prix de l’eau dans sa ville, il faut se rapprocher du service des eaux ou du fournisseur d’eau.

Le saviez-vous ?

Si l’on veut payer son abonnement à l’eau Suez moins cher, il faut déménager dans une commune desservie par Suez et qui applique un prix au mètre-cube moins élevé.

Toutefois, le prix que vous allez payer à la fin du moins ne va pas seulement dépendre du prix du m3, puisque cela va également dépendre de votre consommation en eau. Plus vous consommez d’eau tous les moins et plus le montant de votre facture sera élevé. Si vous souhaitez estimer votre consommation en eau, vous pouvez utiliser notre calculateur.


Service gratuit

Quelle augmentation pour l’abonnement eau Suez ?

Le prix de l’eau est fixé par les collectivités locales. Son tarif va dépendre du coût des services publics de captage, d’assainissement et de distribution et varie donc d’une commune à l’autre.augmentation abonnement eau suez

Ainsi, on peut observer une augmentation du prix de l’abonnement à l’eau Suez dans sa commune si cette dernière a investi dans de meilleurs équipements.

Pour en savoir davantage sur le prix de l’eau, n’hésitez pas à consulter les documents du Centre d’information sur l’eau (Cieau) en cliquant sur ce lien.

Comment résilier son abonnement à l’eau Suez ?

Afin de résilier son abonnement à l’eau Suez, il faut contacter le service client du fournisseur d’eau par téléphone, via l’espace client en ligne ou pas courrier.

La résiliation de l’abonnement à l’eau Suez peut intervenir dans différentes situations :

  • Un déménagement ;
  • Un décès ;
  • Un mariage ;
  • Un divorce, etc.

La plupart des abonnés Suez préfèrent résilier leur abonnement en envoyant une lettre de résiliation avec accusé de réception au fournisseur. Cela permet de conserver une preuve de la demande de résiliation en cas de litige avec le fournisseur.

Modèle de lettre de résiliation d’abonnement eau Suez :

Nom Prénom
Adresse
Numéro de téléphone
Référence client

 

La ville, la date d’envoi du courrier

 

Objet : résiliation de l’abonnement d’eau n°[insérer numéro du contrat]

 

Madame, Monsieur,

 

Par la présente, je vous fais part de ma volonté de résilier l’abonnement n° [indiquer le numéro de l’abonnement] souscrit le [date de souscription du contrat] concernant le logement situé [indiquer adresse du logement].

 

Aussi, je vous demande de bien vouloir mettre fin à cet abonnement à compter du [date de fin de contrat souhaitée].

 

Je souhaite mettre un terme à cet abonnement pour cause de [indiquer la raison du changement de titulaire].

 

Ayant opté pour le prélèvement automatique, je vous demande de bien vouloir interrompre les prélèvements dès que la résiliation sera effective.

 

La facture de clôture des comptes pourra être envoyée à cette adresse [indiquer l’adresse].

 

D’autre part, je reste à votre disposition afin de fixer un rendez-vous avec l’un de vos techniciens pour effectuer le dernier relevé du compteur.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Signature.

La résiliation de l’abonnement est validée lorsque l’abonnement reçoit une facture de clôture. Il s’agit d’une facture qui permet de régulariser les derniers mètre-cube d’eau consommés par l’abonné avant sa demande de résiliation.

Si vous allez déménager, alors vous allez devoir résilier votre contrat d’eau. En effet, il n’est pas possible de transférer ses contrats d’un logement à un autre, puisque chaque contrat correspond à un numéro de compteur et à un nom. Ainsi, que votre futur logement se situe dans une commune différente, ou dans la même commune que votre logement actuel, vous allez devoir résilier votre contrat, pour en souscrire un nouveau après.

Comment contacter le fournisseur Suez ?

Pour contacter le fournisseur Suez, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez le faire par téléphone, dont le numéro dépend de la commune où vous habitez, mais vous pouvez également réaliser certaines démarches, notamment concernant votre abonnement, directement sur le site Internet du fournisseur.

Quel numéro de téléphone pour un abonnement à l’eau Suez ?

La souscription d’un abonnement à l’eau Suez se fait le plus souvent par téléphone. Il s’agit du moyen le plus rapide de souscrire un abonnement d’eau chez Suez.

Le numéro de téléphone du service client de Suez varie selon la zone géographique. Pour le trouver, il faut se rendre sur le site internet de Suez et indiquer son code postal ou le nom de sa commune.

Le numéro du service client de Suez que l’on retrouve le plus souvent est le 09 77 40 84 08.

Le service client de Suez est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 8h à 13h. Afin de réduire le temps d’attente lorsque l’on cherche à contacter le service client de Suez, il faut privilégier les heures creuses.

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
9h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen À privilégier Moyen
10h-13h À éviter Moyen Moyen Moyen À privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier
14h30-16h30 À éviter Moyen Moyen Moyen À privilégier
16h30-17h Moyen À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier

Comme expliqué précédemment, le numéro de téléphone du service client de Suez va dépendre de la commune où vous habitez. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous quelques numéros de téléphone pour pouvoir contacter le service client de Suez en fonction de votre localisation.

Commune Numéro de téléphone
Dole 09 77 40 19 04
Calais 0 977 409 409
Etretat 0 969 365 265
Avignon 0 977 408 460
Biarritz 0 977 408 408
Béziers 0 977 408 408
Bordeaux 0 977 401 013
Dunkerque 0 977 420 420
Valencienne 0 977 400 683
Dijon 0 977 408 463
Gennevilliers 0 977 423 424
Saint-Etienne 0 977 409 441
Vendôme 0 977 408 461

Comment gérer son abonnement eau Suez en ligne ?

Les abonnés du fournisseur Suez ont la possibilité de gérer leur abonnement depuis l’espace client en ligne. Pour y avoir accès, ils doivent se rendre sur le site internet de Suez et cliquez sur la rubrique « Mon compte en ligne » puis sur l’onglet « Je me connecte ».

Depuis l’espace client les abonnés Suez peuvent :

  • Visualiser leur abonnement ;
  • Contacter le service client ;
  • Suivre leur consommation d’eau ;
  • Payer leurs factures d’eau.

Dans quel cas souscrire un abonnement eau Suez ?

Doit-on souscrire un abonnement Suez lors d’un déménagement ?

Lors d’un déménagement, il est nécessaire de souscrire un abonnement à l’eau puisque les contrats d’eau ne sont pas transférables d’un logement à l’autre.

De ce fait, lorsque l’on déménage, on doit résilier son abonnement d’eau pour souscrire un nouveau contrat. Ainsi, si Suez est le fournisseur d’eau de la nouvelle commune de résidence, la souscription d’un abonnement d’eau Suez est obligatoire.

Néanmoins, deux cas de figure se présentent :

  1. Le logement est individuel : le locataire (ou le propriétaire) doit se charger lui-même de souscrire un abonnement d’eau Suez ;
  2. Le logement est collectif : c’est le syndic de l’immeuble qui se charge de l’abonnement à l’eau.

Comment se passe l’abonnement d’eau Suez pour une maison neuve ?

Dans le cas d’une maison neuve, il existe une étape préalable à l’abonnement d’eau Suez : le raccordement. Raccorder son logement à l’eau consiste à réaliser des travaux pour relier le logement aux installations publiques d’eau potable.abonnement eau suez maison neuve

Les travaux de raccordement sont réalisés par le fournisseur d’eau de la commune. Les tarifs dépendent principalement :

  • De la commune ;
  • Du fournisseur d’eau ;
  • De la difficulté des travaux.

Les travaux de raccordement coûtent généralement entre 800 et 1500€ TTC.

Emménagement : y a-t-il toujours de l’eau ?

Au moment d’emménager dans un nouveau logement, deux cas de figure peuvent se présenter : l’eau coule toujours, ou l’eau a été coupée. Dans les cas, vous allez devoir souscrire un contrat d’eau afin de pouvoir avoir accès à l’eau dans votre habitation.

Si, au moment d’emménager dans votre nouveau logement, vous voyez que l’eau n’a pas été coupée, et qu’elle coule toujours, il va quand même falloir souscrire un contrat d’eau. Cela va vous permettre d’assumer en totalité la charge de votre consommation d’eau. Si vous ne souscrivez pas d’abonnement à l’eau, vous prenez le risque de voir votre accès à l’eau coupé.

Au moment d’emménager dans votre logement, vous vous êtes rendu compte que l’accès à l’eau été coupé ? Cela arrive généralement dans les maisons qui n’ont pas été habitées depuis longtemps. Si cette situation vous arrive, alors vous allez devoir contacter le service des eaux de votre commune pour que ce dernier puisse intervenir dans votre logement.

Plus vous attendrez pour effectuer la mise en service de votre compteur d’eau, et plus l’opération vous coûtera cher.

Suez est-il le fournisseur d’eau de ma commune ? La réponse avec papernest !

Je découvre

Service Gratuit

FAQ

🖥️ Comment créer un compte Suez ?

Pour créer un compte en ligne Suez, il faut d'abord posséder un contrat d'eau chez le fournisseur Suez. Ensuite, il faut se rendre sur le site du fournisseur d'eau et cliquer dans la rubrique "Mon compte" puis sur l'onglet "Je crée mon compte en ligne".

🚰 Comment lire un compteur d'eau Suez ?

Lire un compteur d'eau Suez signifie relever les chiffres inscrits en noir sur le cadran du compteur d'eau. Ces chiffres représentent la consommation d'eau du foyer et servent à établir la facture d'eau.

💰 Qui est le moins cher pour l'eau ?

Il n'est pas possible de déterminer qui est le fournisseur d'eau le moins cher car le prix de l'eau dépend de la commune. Néanmoins, il est possible de connaitre le prix de l'eau en contactant le service des eaux de sa commune ou directement le fournisseur.

Mis à jour le 2 Juil, 2024

redaction L'équipe de Services Eau France
Redactor

Maxime Degras

Rédacteur web - spécialiste énergie