Souscrire un contrat d’eau : démarches, fournisseurs, tarifs et délais

Comment souscrire un contrat d’eau ?
Qui contacter pour l'eau ?
Le marché de la distribution d’eau potable est un marché concurrentiel où plusieurs opérateurs privés ou publics se partagent les parts du marché.
Néanmoins, le marché de la fourniture d’eau fonctionne de manière particulière et présente des similitudes avec le fonctionnement des Entreprises Locales de Distribution (ELD) pour l’électricité et le gaz naturel. Par conséquent, les démarches administratives pour souscrire un contrat d’eau suivent un schéma strict.
La gestion de l'assainissement et la distribution de l’eau potable et du traitement des eaux usées domestiques et industriels est confiée aux communes depuis 1789 et la plupart des collectivités locales ont préféré conserver cette responsabilité. Néanmoins, certaines communes ont décidé de déléguer la gestion du service des eaux à des opérateurs privés ou publics comme Veolia Eau ou Suez Eau.
Plusieurs fournisseurs d’eau se partagent le marché de la distribution publique d’eau potable et la gestion des eaux usées.
Néanmoins, malgré les nombreux fournisseurs d’eau présents sur le marché et son état de concurrence, il n’est pas utile d’utiliser un comparatif des contrats d’eau pour choisir son fournisseur d’eau et souscrire le contrat d’eau le moins cher.
En effet, les différents fournisseurs d’eau possèdent le monopole de la distribution d’eau potable et le traitement des eaux usées dans les collectivités locales où ils opèrent. Par conséquent, les consommateurs doivent nécessairement choisir le fournisseur d’eau qui gère le service des eaux de la commune.
Comment connaître mon fournisseur d'eau ?
Il existe une pléthore de fournisseurs d’eau (opérateurs privés ou publics) mais ceux-ci n’opèrent pas aux mêmes endroits. En effet, chaque fournisseur d’eau va détenir le monopole de la gestion du service des eaux dans une collectivité territoriale.
Par conséquent, il est nécessaire de connaître le fournisseur d’eau qui gère la distribution de l’eau potable de la commune pour entamer les démarches de souscription quelques semaines avant la date du déménagement.
En effet, il est important d’observer un certain délai pour anticiper d’éventuels problèmes et éviter une coupure d’eau.
Comment souscrire un contrat Veolia ?
Les démarches administratives pour souscrire un contrat d’eau peuvent paraître compliquées mais elles révèlent rapides et simples. À l’instar de la souscription d’un contrat d’énergie, il est facile de souscrire un contrat d’eau.
- Contacter la mairie pour connaître le fournisseur d’eau qui opère dans la commune
- Joindre le service client du fournisseur d’eau
- Estimer sa consommation d’eau
- Souscrire le contrat d’eau
- Procéder à la mise en service du compteur d’eau
Peu importe le fournisseur, les démarches de souscription restent similaires. Par conséquent, vous devez suivre le même processus pour souscrire un contrat d’eau chez Suez Eau ou Saur. Néanmoins, le numéro du service client est l’unique élément qui va varier.
Suez Eau (anciennement la Lyonnaise des Eaux et de l’Éclairage) : 09 77 40 84 08
Saur (Société d’Aménagement Urbain et Rural) : 01 30 60 84 00
Comment souscrire un contrat auprès d’une régie autonome ?
Certaines communes ont conservé la responsabilité de la distribution de l’eau potable et le traitement des eaux usées. Dans ces cas-là, le service des eaux est géré par une régie autonome.
La plupart des régies autonomes s'occupent du service des eaux d’une métropole et des communes limitrophes. La plupart du temps, elles gèrent la distribution de l’eau potable et le traitement des eaux usées d’un ensemble de collectivités locales.
Il existe une pléthore de régies autonomes qui opère dans différentes régions du territoire français.
- Eau de Paris
- Eau du Grand Lyon : métropole lyonnaise et communes limitrophes
- Eau du Bassin Rennais : sept communautés de communes dans la région de Rennes
Peu importe la régie autonome, les démarches administratives pour souscrire un contrat d’eau respectent les mêmes étapes, c’est-à-dire contacter le service client de la régie autonome et souscrire le contrat d’eau proposé.
Où souscrire pour l'eau ?
Il est nécessaire de contacter le fournisseur d’eau qui gère le service des eaux pour souscrire un contrat d’eau. Grâce au développement des nouvelles technologies, il y a plusieurs possibilités pour contacter le service client d’un fournisseur d’eau et entamer les démarches de souscription.
La voie numérique va permettre aux consommateurs d’éviter les longues minutes d’attente au standard téléphonique et de renseigner leurs informations plus rapidement.
En effet, au moment de la souscription d’un contrat d’eau, les futurs abonnés doivent transmettre plusieurs informations au fournisseur d’eau afin de lui permettre d’identifier le compteur d’eau et débuter la facturation de la consommation d’eau.
Liste des informations à transmettre au fournisseur d’eau (janvier 2025) :
- L’adresse exacte du logement
- Le numéro d’identification du compteur d’eau
- Le relevé du compteur d’eau
- La date d’emménagement
- Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
Néanmoins, certains consommateurs préfèrent contacter directement le service client du fournisseur d’eau pour souscrire un contrat d’eau avec l’accompagnement d’un conseiller dédié. Il est conseillé de privilégier certains horaires afin d’éviter l’attente téléphonique.
Tableau des horaires à privilégier pour contacter le service client (janvier 2025) :
Horaires | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
---|---|---|---|---|---|---|
08:00-10:00 | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | À privilégier | Moyen |
10:00-13:00 | À éviter | Moyen | Moyen | Moyen | À privilégier | Moyen |
13:00-14:30 | Moyen | À privilégier | À privilégier | À privilégier | À privilégier | À privilégier |
14:30-16:00 | À éviter | Moyen | Moyen | Moyen | À privilégier | À privilégier |
16:00-20:00 | Moyen | À privilégier | À privilégier | À privilégier | À privilégier | À privilégier |
Peu importe le moyen de contact privilégié, les informations nécessaires et le délai de traitement seront identiques. Celui-ci va dépendre des préférences du futur abonné.
Quand ouvrir son contrat d’eau ?
La mise en service du compteur d’eau est une démarche inhérente à la souscription d’un contrat d’eau. Cette intervention technique payante est réalisée par le service des eaux qui s’occupe de la distribution de l’eau potable dans la commune.
À l’instar de la mise en service du compteur d’électricité ou du compteur de gaz naturel, l’ouverture du compteur d’eau va nécessiter des délais plus ou moins importants.
La plupart des opérateurs privés ou publics s’occupent de la mise en service du compteur d’eau avec un délai de deux semaines à trois semaines selon la disponibilité des techniciens habilités à la tâche. En effet, certaines périodes (vacances d’été, rentrée scolaire ou fêtes de fin d’année) peuvent être plus sollicitées, allongeant nécessairement le temps d’attente.
Dans certains cas, les démarches administratives pour souscrire un contrat d’eau ne sont pas nécessaires. En effet, dans le cas où le futur abonné emménage dans un logement collectif (copropriété) avec un compteur d’eau collectif, les démarches de souscription incombent au syndicat des copropriétaires.
Tableau des démarches de mise en service selon le type de logement (janvier 2025) :
Type de logement | Logement individuel | Logement collectif avec un compteur individuel | Logement collectif avec un compteur collectif |
---|---|---|---|
Démarches administratives | Souscrire un contrat d'eau auprès du fournisseur d'eau | Souscrire un contrat d'eau auprès du fournisseur d'eau | Aucune |
Néanmoins, peu importe le type de logement et le type de compteur d’eau, les consommateurs qui doivent effectuer des démarches pour souscrire un contrat d’eau doivent nécessairement engager ces démarches plusieurs semaines avant leur déménagement pour éviter les frais supplémentaires.
Qui est le moins cher pour l'eau ?
Comment fonctionne le marché de l’eau ?
Le marché de la distribution d’eau potable ne fonctionne pas de la même manière que ceux de la distribution d’électricité et de gaz naturel. En effet, ces trois marchés présentent un état de concurrence puisqu'il existe plusieurs fournisseurs d’eau et une trentaine de fournisseurs d’énergie.
Néanmoins, la concurrence au sein du marché de la fourniture d’eau ne s’exprime pas de la même manière.
Il existe plusieurs fournisseurs d’eau mais les particuliers et les entreprises n’ont aucune utilité à utiliser un outil pour comparer les prix entre les fournisseurs d’eau puisqu’ils ne pourront pas choisir librement leur fournisseur d’eau. En effet, les particuliers et les entreprises doivent nécessairement souscrire un contrat d’eau auprès du service des eaux qui gère la distribution de l’eau potable et du traitement des eaux usées de la collectivité locale où ils résident.
Peu importe le fournisseur d’eau chargé de la distribution de l’eau potable et le traitement des eaux usées, le circuit de l’eau reste identique. Par conséquent, il n’est pas utile de comparer les fournisseurs d’eau puisqu’ils proposent une eau potable similaire et gèrent le service des eaux des communes de la même manière.
- Le captage de l’eau
- L’épuration des eaux pour la rendre propre à la consommation
- Le stockage de l’eau (châteaux d’eau)
- Le chauffage de l’eau
- La distribution de l’eau à travers un impressionnant réseau de canalisations
Malgré un circuit similaire, la « qualité » de l’eau va varier en fonction des communes : sources, qualité des installations, localisation, etc. Néanmoins, l’eau potable de l’Hexagone doit respecter plusieurs normes sanitaires pour assurer la santé des citoyens.
Combien coûte l’eau ?
Les consommateurs ne paient pas l’eau potable mais davantage le coût du service de l’eau potable, facturé de manière différente selon les fournisseurs d’eau. En effet, l’eau est « gratuite » mais les gestionnaires des services des eaux vont facturer les nombreux coûts inhérents au circuit de l’eau.
Le coût du service de l’eau potable est composé de plusieurs éléments qui vont déterminer le prix du m3 et le montant des factures des abonnés.
Les taxes et les redevances représentent un taux important du coût du service de l’eau. En effet, plusieurs instances gouvernementales et plusieurs acteurs du marché de la distribution de l’eau appliquent des taxes par rapport au prix de l’abonnement et le prix du m3.
Il est nécessaire de connaître ces différentes taxes et ces redevances pour mieux comprendre le montant des factures d’eau.
- La taxe sur la valeur ajoutée par rapport à la distribution de l’eau potable : 5,5%
- La taxe sur la valeur ajoutée par rapport à l’assainissement des eaux usées : 10%
- Une part réservée à l’établissement public Voies Navigables de France (VNF)
Ces taxes et ces redevances sont prélevées pour lutter contre la pollution, moderniser les réseaux, préserver les ressources et les milieux aquatiques et mettre en place des actions d’animations et d’informations.
Quel est le prix de l’eau au m3 ?
Le prix du m3 va dépendre du fournisseur d’eau qui s’occupe du service des eaux. Par conséquent, le prix de l’eau est susceptible de varier en fonction des communes.
Le prix de l’eau va dépendre du contexte géographique. En effet, plus le lieu de prélèvement et de traitement des eaux usées est éloigné de la commune, plus les investissements nécessaires à l’acheminement de l’eau seront importants.
Quel est le prix du litre d’eau ?
Les eaux rejetées par un ménage sont calculées en m3 et correspondent aux numéros inscrits sur l’index du compteur d’eau qui va permettre au fournisseur d’eau de facturer la consommation d’eau des ménages.
Néanmoins, la plupart des équipements qui consomment de l’eau (lave-linge, lave-vaisselle ou chasse d’eau) expriment la consommation d’eau avec l’unité métrique du litre. Par conséquent, il est nécessaire d’effectuer une conversion afin de calculer le montant des factures d’eau et déterminer sa consommation d’eau annuelle, exprimée en m3.
Tableau de la consommation d'eau selon l'usage (janvier 2025) :
Usage de l'eau | Consommation d'eau (litres) | Consommation d'eau (m3) |
---|---|---|
🚽 WC | de 6 à 12 | de 0,006 à 0,012 |
🚿 Douche | de 30 à 100 | de 0,03 à 0,1 |
🛁 Bain | de 75 à 200 | de 0,075 à 0,2 |
👕 Lave-linge | de 80 à 140 | de 0,08 à 0,14 |
🧼 Vaisselle | de 10 à 30 | de 0,01 à 0,03 |
🍽️ Lave-vaisselle | de 20 à 40 | de 0,02 à 0,04 |
🚗 Lavage d'une voiture | environ 200 | environ 0,2 |
🌷 Arrosage du jardin | de 1000 à 2000 litres par heure | de 1 à 2 m3 par heure |
Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs d’eau proposent des outils en ligne pour permettre aux consommateurs de simuler leur consommation d’eau annuelle et faciliter le calcul des factures d’eau. Il y a plusieurs critères qui permettent aux fournisseurs d’eau d’estimer la consommation d’eau d’un foyer.
- Le type de logement
- Le nombre d’occupants dans le foyer
- Les habitudes de consommation
- Les performances des équipements du logement
Comment résilier son contrat d’eau ?
À l’instar des contrats d’énergie, il est nécessaire de résilier son contrat d’eau lors d’un déménagement. En effet, les anciens occupants d’un logement doivent impérativement résilier leur contrat d’eau pour éviter de payer simultanément deux contrats et payer également la consommation d’eau des prochains occupants.
Le marché de la distribution de l’eau ne fonctionne pas de la même manière et les démarches de résiliation diffèrent légèrement. Elles suivent le même processus mais il n’est pas possible de confier ces démarches administratives relatives à la résiliation au fournisseur d’eau.
- Contacter le fournisseur d’eau pour notifier sa résiliation
- Effectuer un dernier relevé du compteur d’eau
- Payer la facture de clôture
Tous les consommateurs doivent nécessairement résilier leur contrat d’eau au moment de déménager puisqu’il est probable qu’un autre fournisseur d’eau gère le service des eaux de la commune où se trouve le nouveau logement.
De plus, ces démarches administratives vont permettre la fermeture du compteur d’eau et l’arrêt de la facturation de la consommation d’eau.
Il est également conseillé d’effectuer ces démarches de résiliation simultanément avec les démarches administratives pour souscrire un nouveau contrat d’eau pour respecter les délais et réaliser la mise en service du compteur d’eau du nouveau logement avant le déménagement.
FAQ
🔁 Comment faire un changement de nom pour l'eau ?
À l’instar des contrats d’énergie, il est nécessaire de souscrire un contrat d’eau au nom de l’occupant du logement. Excepté dans le cas d’un logement collectif disposant d'un compteur d’eau collectif, l’occupant d’un logement (propriétaire ou locataire) doit souscrire lui-même son contrat d’eau auprès du service des eaux de la commune.
Dans le cas d’un changement de situation familiale, il est nécessaire de réaliser un changement de titulaire du contrat d’eau pour qu’il demeure attribué à l’un des occupants du logement.
💰 Quel prix pour un raccordement eau ?
Dans le cas d’une maison individuelle neuve, il est nécessaire de raccorder le logement aux différents réseaux de distribution : électricité, gaz naturel et eau potable. Ces raccordements nécessitent des interventions compliquées de la part des différents opérateurs et représentent un certain coût.
Dans le cas d’un raccordement au réseau de distribution de l’eau potable, le coût total du raccordement s’élève entre 800 € et 1.400 € pour un raccordement de moins de 10 mètres. Il sera nécessaire de calculer le coût des mètres supplémentaires. Ce prix n'inclut pas la viabilisation du terrain.
La gestion de la distribution de l'eau est confiée aux différentes collectivités locales qui peuvent déléguer le service des eaux à des entreprises privées. Ce fonctionnement explique les éventuelles différences de tarifs entre les communes.
En savoir plus :
- Comment faire un changement de titulaire de contrat d'eau ?
Mis à jour le 12 Fév, 2025
Alicia
Rédactrice Senior - spécialisée dans les sujets liés aux télécommunications
Alicia est diplômée d'un Master 2 Métiers de l'Écrit et de la Création Littéraire. Elle a rejoint papernest en 2019 pour prêter main forte à l'équipe du contenu afin de rédiger tous types d'articles.
Alicia est diplômée d'un Master 2 Métiers de l'Écrit et de la Création Littéraire. Elle a rejoint papernest en 2019 pour prêter main forte à l'équipe du contenu afin de rédiger tous types d'articles.
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