Résilier eau : démarches, contacts et tarifs en 2022

Vous déménagez ?

Trouvez votre fournisseur d’eau en 5 minutes avec papernest !

Cliquez ici

Service Gratuit

Vous déménagez ? Vous avez résilié vos contrats d’énergie mais vous ne savez pas comment opérer pour l’eau ? Nous vous expliquons la procédure à suivre pour résilier votre abonnement à l’eau.

Doit-on résilier son contrat d’eau lors d’un déménagement ?

La résiliation ou non de votre contrat d’eau va dépendre du type de logement dans lequel vous habitez. En effet, les démarches ne seront pas les mêmes selon que vous vivez dans un logement collectif ou dans un logement individuel.

Si vous habitez dans un logement collectif, alors la résiliation n’est pas nécessaire. En effet, le compteur d’eau restera ouvert pour les futurs locataires. Ce dernier n’étant pas à votre nom mais à celui du syndic, vous n’avez aucune obligation d’informer le fournisseur de votre changement d’adresse.

Si vous êtes dans un logement individuel, alors les démarches seront différentes.

Comment résilier son contrat d’eau dans un logement individuel ?

Résilier votre contrat d’eau va nécessiter de suivre quelques démarches. La résiliation peut se faire par plusieurs moyens :

  1. Par courrier recommandé
  2. Par téléphone
  3. Directement en ligne

Qui contacter pour résilier son contrat d’eau ?

La résiliation de son contrat d’eau se fait auprès de votre fournisseur d’eau. Les coordonnées vont dépendre de la compagnie des eaux concernée. Voici celles des trois principaux fournisseurs d’eau.

Pour résilier votre contrat d’eau Suez :

  • en remplissant un formulaire de résiliation en ligne sur le site internet de Suez
  • en les contactant par téléphone au 09 77 40 84 08
  • par courrier à l’adresse suivante : Suez Environnement, 16 place de l’Iris, 92040 Paris La Défense Cedex, France

Pour résilier votre contrat d’eau Veolia :

  • en ligne sur le site internet de Veolia Eau
  • en les contactant par téléphone au 09 69 32 35 29
  • par courrier à l’adresse suivante : Veolia Eau, Compagnie générale des eaux, 52 rue d’Anjou, 75008 Paris

Pour Eau Saur :

  • en passant par l’espace client en ligne
  • en les contactant par téléphone au 01 30 60 84 00
  • par courrier à l’adresse suivante : 11 Chemin de Bretagne, 92130 Issy Les Moulineaux

Concernant les autres compagnies, vous pourrez retrouver leur contact sur leur site internet officiel.

Service gratuit

Ainsi, les démarches vont varier selon que vous habitez dans un logement collectif ou dans un logement individuel. Pour vous aider, nous avons récapitulé dans le tableau ci-dessous les démarches en fonction du type de logement dans lequel vous habitez.

Récapitulatif des démarches selon le type de logement :

Type de logement Démarches
Logement collectif Pas de démarches nécessaires : le compteur d’eau reste ouvert pour les futurs locataires. Ce dernier n’est pas à votre nom, il n’est donc pas nécessaire d’informer le fournisseur du changement d’adresse.
Logement individuel Il est nécessaire de résilier votre contrat, par courrier recommandé, par téléphone ou directement sur le site Internet de votre fournisseur. Il faudra également penser à réaliser le relevé de votre compteur d’eau.

Quand résilier son contrat d’eau ?

Il est conseillé de résilier son abonnement une quinzaine de jours avant le déménagement. Dans ce laps de temps, vous pourrez ainsi informer votre fournisseur de votre déménagement, et le tenir au courant de votre nouvelle adresse. La résiliation d’un contrat d’eau doit ainsi également être faite à la suite de la vente d’une maison par exemple.

Modèle de lettre de résiliation

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’eau par courrier, alors il faudra le faire avec accusé de réception, pour vous assurez que le fournisseur ait bien reçu le courrier. Plusieurs informations sont à mentionner sur la lettre de résiliation de votre contrat d’eau :

  • le numéro de votre contrat
  • le relevé de votre compteur le jour de votre départ
  • la date à laquelle vous déménagez
  • votre nouvelle adresse

Voici un modèle de lettre de résiliation que vous pouvez reprendre pour résilier votre contrat d’eau auprès de votre fournisseur :

(Nom Prénom

Adresse

Code postal – ville

numéro de téléphone

Adresse mail)

(Nom du fournisseur

Adresse

Code postal – ville

Date)

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : résiliation du contrat  de fourniture d’eau en raison d’un déménagement

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous fais part de ma volonté de résilier le contrat n° (indiquer le numéro du contrat) souscrit le (date de souscription du contrat eau) concernant le logement situé (adresse du logement).

Ma demande faisant suite à mon déménagement, le logement sera inoccupé à compter du (date de départ).

Aussi, je vous demande de bien vouloir mettre fin à ce contrat à compter du ( date de départ du logement).

Ayant opté pour le prélèvement automatique, je vous demande de bien vouloir interrompre les prélèvements dès que la résiliation sera effective.

La facture de clôture des comptes pourra être envoyée à ma nouvelle adresse (indiquer la nouvelle adresse).

D’autre part, je reste à votre disposition afin de fixer un rendez-vous avec l’un de vos techniciens pour effectuer le dernier relevé du compteur.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Votre nom)

Que se passe-t-il si vous oubliez de résilier votre contrat d’eau ?

Si jamais, après plusieurs jours passés dans votre nouveau logement, vous vous rendez compte que vous n’avez pas résilié votre ancien contrat, alors la meilleure chose à faire est de contacter le service client de votre compagnie d’eau.

Vous pourrez à ce moment-là communiquer votre relevé de compteur d’eau. Si vous n’avez pas pris connaissance de votre relevé avant de partir, alors un agent le fera pour vous. Néanmoins, sachez que cette opération est payante, et que vous risquez de payer un supplément, puisque la résiliation ne sera effective que le jour du relevé.

Vous pouvez toutefois essayer de contacter le nouveau locataire, qui aura lui peut-être fait le relevé du compteur.

Besoin de résilier votre contrat d'eau ?

Trouvez le bon interlocuteur grâce à la web-app de papernest !

Je commence

Service Gratuit

Quel est le prix de la fermeture d’un compteur d’eau ?

Lorsque vous effectuez la résiliation de votre contrat d’eau, vous n’avez pas detarifs fermeture compteur eau frais à payer. Le seul montant que vous aurez à payer est votre solde, qui sera prélevé directement sur votre compte bancaire.

 

L’abonnement à un contrat d’eau est sans engagement. Ainsi, vous pouvez résilier à n’importe quel moment votre contrat. Du moment que vous ne faites pas la demande de résiliation alors le contrat restera effectif.

Est-il possible de changer de fournisseur d’eau ?

Contrairement au marché de l’énergie, ce n’est pas vous qui choisissez votre fournisseur d’eau, il n’est donc pas possible d’en changer. Les communes peuvent choisir d’assurer elles-mêmes la gestion du service de l’eau, ou bien de déléguer cette gestion à une entreprise privée, aussi appelées régies autonomes. C’est le cas pour plusieurs villes de France. Il y a par exemple :

  • Eau de Paris ;
  • Eau du Grand Lyon ;
  • Eau de Marseille ;
  • Eau du Bassin Rennais ;
  • Eau d’Azur ;
  • Ardenne Métropole ;
  • Ville de la Rochelle…

Ainsi, ce n’est pas à vous que revient le choix final du fournisseur d’eau. Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie afin de savoir quel fournisseur s’occupe de la gestion de l’eau dans votre commune. C’est en fonction de cela que vous pourrez savoir auprès de qui vous devez souscrire un contrat d’eau pour votre logement.

Faut-il résilier son contrat lors d’un déménagement ?

Si vous avez prévu de déménager, alors vous allez devoir résilier votre contrat. Le fournisseur chez lequel vous allez souscrire votre nouveau contrat dépendra de votre changement, ou non, de commune.

Que se passe-t-il lors d’un déménagement dans la même commune ?

Lorsque vous préparez votre déménagement dans la même commune que celle où vous vous trouvez actuellement, alors vous n’aurez pas besoin de changer de fournisseur. En effet, si votre nouveau logement se situe dans la même commune, alors ça sera le même fournisseur qui s’occupera de la gestion de votre eau.

Vous devrez donc souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur d’eau qui s’occupe de la gestion de l’eau dans votre nouvelle commune.

Que se passe-t-il lors d’un déménagement dans une autre commune ?

En revanche, si votre déménagement implique le changement de commune, alors il se peut que vous deviez changer de fournisseur d’eau, puisque tous les fournisseurs ne sont pas présents sur tous les territoires.

Pour savoir quel fournisseur s’occupe de la gestion de l’eau dans votre nouvelle commune, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie. Elle vous indiquera le fournisseur en charge. Vous pourrez ainsi souscrire un contrat auprès de ce nouveau fournisseur.

Lors d’un déménagement, il n’est pas possible de transférer son contrat d’une adresse à une autre. Vous ne pourrez donc pas réaliser de changement de titulaire d’un contrat d’eau. Chaque contrat d’eau est lié à un seul compteur d’eau et à un seul nom. Ainsi, peu importe que vous déménagiez dans la commune ou non, vous devrez, dans tous les cas, résilier votre contrat afin d’en souscrire un nouveau à votre nouvelle adresse.

FAQ

✂️ Les fournisseurs ont-ils le droit de me couper l'eau ?

Les fournisseurs ont interdiction de vous couper l'eau, quelle que soit la période de l'année.

Le débit de vos robinets ne peut pas être réduit non plus.

Néanmoins, si vous ne recevez pas d'aide sociale, alors le fournisseur pourra vous facturer les frais de rejet de paiement.

🤝 Est-ce que je peux bénéficier d'aides pour payer mon eau ?

Si vous avez des difficultés pour payer votre eau, sachez qu'il existe des aides.

Certaines collectivités ont mis en place deux types d'aides :

  • le chèque-eau
  • le tarif progressif de l'eau

Aucune démarche n'est nécessaire pour en bénéficier.

📝 De quoi est composée ma facture d'eau ?

Votre facture d'eau est composée de deux parties :

  • une partie fixe, constituée de l'abonnement
  • une partie variable, constituée de l'eau que vous consommez

Pour les particuliers, la tarification peut dépendre :

  • de la composition du foyer
  • des revenus
  • de la quantité d'eau consommée

En savoir plus :

Mis à jour le 23 Fév, 2022

redaction L'équipe de Services Eau France
Redactor

Déborah de Comarmond

Content Manager

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.
franck 06
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour comment vérifier le relevé de compteur nous-même???

Bonjour. Il vous faut vérifier les chiffres noirs et rouges présents sous le couvercle de votre compteur. Les chiffres noirs traduisent l’index du compteur d’eau, tandis que les chiffres d’eau représentent le suivi de la consommation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page consacrée au relevé de compteur d’eau. Cordialement