Relevé compteur d’eau : index, date, facture

Découvrez quel fournisseur d’eau réalise votre relevé de compteur avec papernest !

Cliquez ici

Service gratuit et ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Le relevé du compteur d’eau est réalisé par le fournisseur d’eau et permet d’établir la facture d’eau. Le relevé de l’index du compteur d’eau se fait une à deux fois par an.

Comment faire un relevé du compteur d’eau ?

 

À quoi sert un relevé du compteur d’eau ?

 

Le relevé du compteur d’eau sert à rendre compte de la consommation d’eau d’un foyer. Une à deux fois par an, un technicien du fournisseur en charge de la distribution de l’eau dans la commune vient relevé les chiffres (l’index) inscrits en noir sur le compteur d’eau.

Le relevé du compteur d’eau va également permettre d’établir la facture d’eau qui sera ensuite envoyée au consommateur. Dans le cas où un technicien ne peut pas se déplacer ou si l’occupant du logement est absent, il est possible de réaliser un auto-relevé du compteur d’eau.

Comment relever l’index du compteur d’eau ?

Pour relever l’index de son compteur d’eau, il faut avant tout identifier l’emplacement du compteur. Ensuite, il faut lever le couvercle du compteur et lire les chiffres inscrits dessus. On se retrouve alors face à deux séries de chiffres :

  1. Les chiffres en noir correspondent à l’index du compteur d’eau (en m3) qui détermine la consommation d’eau.
  2. Les chiffres en rouge correspondent aux unités du m3 et représentent le suivi de la consommation. Ils n’apparaissent pas sur la facture d’eau.

Le relevé du compteur d’eau est réalisé par un technicien du fournisseur d’eau qui se présente au domicile. Grâce au relevé du compteur, le consommateur reçoit une facture d’eau basée sur sa consommation d’eau réelle et non sur une estimation.

À quel date se fait le relevé du compteur d’eau ?

La date du relevé du compteur d’eau dépend de chaque ville. En effet, les fournisseurs d’eau organisent les tournées des relevés de compteur selon un calendrier précis.

Pour connaitre la date de la tournée des relevés de compteur, il faut se rendre sur le site internet de son fournisseur d’eau ou contacter le service des eaux de sa commune.

Le saviez-vous ?

La gestion de l’eau est une compétence appartenant aux communes. Chaque ville délègue la distribution de l’eau à un fournisseur privé ou une régie publique. De ce fait, les consommateurs ne peuvent pas souscrire chez le fournisseur d’eau de leur choix.

Souscrire un abonnement à l'eau

Déterminez votre fournisseur d’eau avec papernest pour faciliter la souscription de votre abonnement !

Je cherche

Service Gratuit

Peut-on faire un relevé de compteur d’eau à distance ?

Afin de faciliter les relevés de compteur, de plus en plus de solutions sont mises en place pour réaliser les relevés de compteur d’eau à distance. Ainsi, certains fournisseurs ont équipé les compteurs d’eau d’émetteurs radios qui enregistrent la consommation puis la transmettent à un récepteur. Grâce à cette innovation, le technicien n’a plus besoin d’entrer dans le logement.

Il existe également des compteurs d’eau intelligents qui enregistrent la consommation en temps réel et la transmettent directement au fournisseur d’eau. Ces compteurs fonctionnent comme les compteurs Linky et Gazpar.

Dans le cas d’un compteur d’eau classique, le relevé du compteur d’eau doit être facilité selon une législation de l’État.

Qui se charge du relevé de compteur d’eau ?

Comment faire un relevé de compteur d’eau avec Veolia ?

Le relevé du compteur d’eau avec Veolia se fait de la même façon qu’avec n’importe quel autre fournisseur d’eau. Un technicien de Veolia se déplace au domicile du particuliers pour relever l’index du compteur.

En cas d’absence de l’occupant du logement, le technicien va laisser une carte pré-affranchie à compléter et renvoyer à Veolia.

Pour connaitre la date du relevé de compteur, il faut se rendre sur son espace client Veolia ou contacter le service des eaux de sa commune.veolia eau

En dehors des périodes de relevés de compteur, la facture d’eau est établie selon une estimation de la consommation qui se base sur les trois dernières factures d’eau.

Les abonnés Veolia ont également la possibilité de réaliser un auto-relevé de compteur. Ils doivent simplement relever l’index du compteur et le communiquer au fournisseur via l’espace client en ligne.

Comment se déroule le relevé de compteur avec Saur ?

Le relevé de compteur avec le fournisseur d’eau Saur se fait de façon classique :

  • Soit un technicien Saur se déplace au domicile pour relevé le compteur d’eau ;
  • Soit le particulier réalise un auto-relevé de compteur et le communique via son espace client Saur.

Le saviez-vous ?

Saur est le troisième fournisseur d’eau en France après Veolia et Suez. Il dessert 6700 communes pour un total de 9 millions de clients. Pour savoir si Saur est le fournisseur d’eau de sa commune, il faut contacter le service des eaux.

Que savoir sur le relevé du compteur d’eau ?

Le relevé du compteur d’eau Veolia est-il obligatoire ?

Le relevé du compteur d’eau Veolia (ou un autre fournisseur) est obligatoire au moins une fois par an. Il permet de connaitre avec précision la consommation d’eau du foyer et donc d’établir une facture qui reflète réellement la quantité d’eau consommée.relevé compteur obligatoire

Si l’on ne souhaite pas la présence d’un technicien, il est possible de réaliser soi-même le relevé du compteur d’eau.

Peut-on faire un relevé du compteur d’eau chaude ?

Le compteur d’eau chaude est un compteur spécial qui enregistre la consommation d’eau chaude d’un foyer. On distingue deux types de compteurs de chaude :

  1. Le compteur de vitesse ;
  2. Le compteur volumétrique.

La pose d’un compteur d’eau chaude est très utile pour réaliser des économies d’énergie. En effet, l’eau chaude est générée par le biais d’un chauffe-eau électrique ou à gaz. Pour équiper son logement d’un compteur d’eau chaude, il faut compter entre 50 et 200€. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Comment calculer sa facture grâce au relevé du compteur d’eau ?

Le montant de la facture d’eau dépend de deux éléments :

  1. Le prix de l’abonnement à l’eau ;
  2. La consommation d’eau.

Pour déterminer le montant de sa facture en fonction du relevé de compteur, il faut connaitre avec précision le prix du mètre-cube d’eau dans sa commune. Pour cela, on peut contacter son fournisseur d’eau ou le service des eaux de sa commune.

Le prix moyen du mètre-cube d’eau est de 3,98€ TTC.

Trouvez votre fournisseur d’eau grâce à papernest !

Cliquez ici

Service Gratuit

FAQ

🚰 Comment connaitre sa consommation d'eau ?

Le moyen le plus simple de connaitre sa consommation d'eau est de vérifier régulièrement l'index du compteur d'eau. Cela permettra également de déceler une surconsommation d'eau d'un mois à l'autre.

❓ Où se trouve le numéro du compteur d'eau ?

Le numéro du compteur d'eau se trouve sur le compteur lui-même ou sur la facture d'eau. Dans le cas d'une copropriété, le numéro du compteur d'eau varie d'un logement à l'autre.

🧮 Comment lire les index sur le compteur d'eau ?

Pour lire l'index du compteur d'eau, il faut simplement lever le couvercle du compteur et lire les chiffres en noir et rouge.

Les chiffres noirs sont pris en compte pour établir la facture alors que les chiffres en rouge permettent de compléter l'index et de déterminer la consommation réelle d'eau.

En savoir plus :

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 6 Avr, 2021