Compteur d’eau : mise en service, relevé de compteur et mise en place

Trouvez le service des eaux de votre commune avec papernest pour souscrire plus facilement un contrat d’eau !

Commencer

Service Gratuit

À l’instar du compteur d’électricité, le compteur d’eau va permettre au service des eaux de la commune de calculer la consommation d’eau des ménages et déterminer le montant des factures. Aujourd’hui, il y a deux relevés annuels du compteur d’eau qui permettent de réajuster le montant des factures. Néanmoins, avant de facturer la consommation d’eau d’un logement, le fournisseur d’eau doit effectuer la mise en service du compteur d’eau.

Comment réaliser l’ouverture de son compteur d’eau ?

L’ouverture du compteur d’eau est une étape nécessaire pour permettre la fourniture d’eau et la facturation de la consommation d’eau du ménage. Au moment du déménagement dans un nouveau logement, les futurs occupants doivent gérer eux-mêmes ces démarches administratives dans les plus brefs délais.

Attention !

Dans certaines situations, les démarches administratives demeurent à la charge d’un tiers, généralement le syndicat de copropriété.

Les démarches administratives pour ouvrir un compteur d’eau vont dépendre du type de logement. En effet, dans certains cas, les occupants du logement ne doivent pas se préoccuper de la mise en service du compteur d’eau.

À l’inverse, les démarches administratives pour ouvrir le compteur d’électricité d’un logement incombe nécessairement aux occupants dudit logement.

Tableau des démarches de mise en service selon le type de logement (avril 2021) :

Type de logement Logement individuel Logement collectif avec un compteur individuel Logement collectif avec un compteur collectif
Démarches administratives Souscrire un contrat d’eau auprès du fournisseur d’eau Souscrire un contrat d’eau auprès du fournisseur d’eau Aucune

Dans le cas où les démarches administratives incombent aux occupants du logement, ces derniers doivent souscrire un contrat d’eau auprès du service des eaux qui s’occupe de la distribution de l’eau potable dans la commune où se trouve le logement.

Comment souscrire un contrat d’eau ?

Le marché de la distribution d’eau est un marché concurrentiel où plusieurs fournisseurs d’eau (privés ou publics) se partagent le porte-monnaie des consommateurs. Néanmoins, les consommateurs ne peuvent pas choisir librement leur fournisseur d’eau. Ils doivent nécessairement souscrire un contrat auprès du fournisseur qui gère le service des eaux de leur commune.

À l’inverse, il est possible de choisir librement son fournisseur d’énergie (électricité et gaz) parmi une pléthore d’acteurs historiques et alternatifs.

Le marché de l’eau propose un fonctionnement similaire aux Entreprises Locales de Distribution (ELD) pour l’électricité et le gaz naturel, c’est-à-dire qu’un unique fournisseur d’eau va gérer la distribution d’eau potable dans une collectivité locale.

Par conséquent, les consommateurs ne peuvent pas choisir librement leur fournisseur d’eau et doivent nécessairement souscrire un contrat auprès du service des eaux de la commune où ils résident.

Le saviez-vous ?

La responsabilité de la gestion de l’eau (assainissement, distribution et traitement des eaux usées) est confiée aux communes depuis 1789. Certaines communes ont préféré déléguer cette gestion à des opérateurs privés ou des délégataires de services publics.

Dans le cas d’une maison individuelle ou d’un logement collectif disposant d’un compteur d’eau individuel, les démarches administratives pour souscrire un contrat d’eau vont suivre le même processus et les mêmes étapes.

  1. Solliciter sa mairie pour connaître le fournisseur d’eau chargé du service des eaux
  2. Contacter le service client du fournisseur d’eau
  3. Estimer sa consommation d’eau
  4. Souscrire le contrat d’eau proposé
  5. Procéder à la mise en service du compteur d’eau

Bon à savoir !

Le prix du m3 d’eau va dépendre du fournisseur d’eau, c’est-à-dire qu’il va varier selon les communes. Ce prix va dépendre du coût logistique pour stocker et distribuer l’eau.

Quels sont les délais et les tarifs de la mise en service du compteur d’eau ?

Compteur d'eau ouvertureLa souscription d’un contrat d’eau est une démarche administrative totalement gratuite mais la mise en service du compteur d’eau est une intervention payante qui nécessite le déplacement d’un technicien.

Les frais et les délais de la mise en service d’un compteur d’eau sont décidés de manière indépendante par  les différents gestionnaires du service des eaux. À l’inverse, les frais et les délais de la mise en service de l’électricité et du gaz naturel sont réglementés par ENEDIS et GRDF qui détiennent le monopole de la distribution d’énergie.

Néanmoins, il existe plusieurs législations spécifiques aux compteurs d’eau mises en place par l’État français.

Les frais et les délais d’une ouverture de compteur d’eau vont dépendre du fournisseur d’eau.

Néanmoins, les fournisseurs d’eau pratiquent des frais plus ou moins similaires pour permettre une concurrence saine au sein du marché de l’eau. En moyenne, le prix d’une ouverture de compteur d’eau est de 40 euros avec un délai entre deux et trois semaines.

Par conséquent, il est conseillé de souscrire un contrat plusieurs semaines avant son déménagement pour permettre le bon déroulement des démarches administratives et éviter les éventuels problèmes comme une coupure d’eau, par exemple.

Grâce à papernest, trouvez le fournisseur d’eau de votre commune et réalisez rapidement l’ouverture de votre compteur d’eau !

Cliquez ici

Service Gratuit

Comment relever le compteur d’eau Veolia ?

Le relevé de compteur d’eau va permettre aux fournisseurs d’eau de mesurer la consommation d’eau des ménages français. Celui-ci est obligatoire pour permettre aux services des eaux de facturer la consommation d’eau des foyers.

Le saviez-vous ?

Votre fournisseur d’eau va effectuer un relevé de compteur deux fois par an (minimum) pour mesurer votre consommation réelle et réajuster votre facture d’eau. Vous pouvez également envoyer vous-même votre relevé de compteur pour demander le réajustement de votre facture d’eau.

Le montant de la facture d’eau des consommateurs est calculé par rapport à l’estimation de la consommation d’eau du ménage qui va dépendre du nombre d’occupants, leurs habitudes de consommation et la performance des équipements qui consomment de l’eau.

Néanmoins, la consommation d’eau d’un ménage est susceptible de varier et le relevé du compteur d’eau va permettre au fournisseur d’eau de réadapter le montant des factures des particuliers et des professionnels.

Les particuliers et les professionnels peuvent relever eux-mêmes l’index de consommation et transmettre les chiffres de l’index de consommation au service des eaux. Il est possible d’envoyer son relevé de compteur d’eau au fournisseur d’eau depuis l’espace client. Il est également possible d’installer un compteur d’eau connecté (communicant) pour faciliter les démarches administratives relatives à la mise en service et permettre un relevé de compteur d’eau automatique.

Comment relever son compteur d'eau Saur ?

Peu importe votre fournisseur d’eau, le processus pour relever votre index de consommation est similaire, c’est-à-dire qu’il sera nécessaire de suivre les mêmes étapes pour relever un compteur d’eau chez Veolia ou Saur.

Qu’est-ce que le numéro de compteur d’eau ?

Il est important de connaître les informations inscrites sur un compteur d’eau pour transmettre les bonnes informations au service des eaux lors du relevé de compteur d’eau. Il y a plusieurs chiffres inscrits sur un compteur d’eau qui représente des informations différentes.

  • Le numéro d’identification du compteur d’eau
  • L’index de consommation

Le numéro d’identification (ou matricule compteur) va permettre au fournisseur d’eau de déterminer avec exactitude l’emplacement du compteur d’eau pour effectuer sa mise en service. Ce numéro d’identification correspond au Point de Livraison (PDL) et Point de Comptage et d’Estimation (PCE) d’un compteur d’électricité et un compteur de gaz naturel.

Les occupants d’un logement doivent fournir ce numéro d’identification au moment de la souscription d’un abonnement d’eau pour faciliter l’identification de leur compteur d’eau.

L’emplacement du numéro d’identification va dépendre du type de compteur.

  1. Un compteur d’eau à disque : le numéro d’identification est un numéro à trois chiffres inscrit sous le disque
  2. Un compteur d’eau électronique : il faut appuyer 6 fois sur la touche S pour faire apparaître les 6 premiers chiffres de série du compteur puis appuyer une fois sur la touche D pour afficher les 6 derniers chiffres qui correspondent au numéro indiqué au verso de la facture d’eau

L’index de consommation va permettre aux différents fournisseurs d’eau de calculer la consommation d’eau d’un ménage : celle-ci est calculée par rapport aux eaux usées domestiques rejetées par le ménage.

Comment lire les chiffres du compteur d’eau ?

Il y a plusieurs chiffres qui correspondent à l’index de consommation du compteur d’eau mais les deux numéros ne doivent pas être indiqués au fournisseur d’eau.

  1. Les chiffres noirs : la consommation d’eau exprimée en m3
  2. Les chiffres rouges : la consommation d’eau exprimée en litres

Quel est le chiffre relevé sur le compteur d'eau ?

Au moment du relevé de compteur d’eau, vous devez transmettre les premiers chiffres de l’index de consommation (les chiffres noirs) qui correspondent à votre consommation d’eau en m3. En effet, les fournisseurs d’eau utilisent l’unité métrique du mètre cube pour calculer votre consommation d’eau.

Le fournisseur d’eau doit réaliser lui-même des relevés de compteur d’eau deux fois par an (minimum) pour permettre la régularisation des factures d’eau des consommateurs.

Les experts de papernest vous indique le fournisseur d’eau de votre commune pour faciliter vos démarches de souscription !

Je découvre

Service Gratuit

Comment installer un compteur d’eau ?

Comment faire son raccordement à l’eau ?

Dans certaines situations particulières, les occupants d’un logement doivent procéder à l’installation d’un compteur d’eau dans leur maison. En effet, dans le cas d’une maison neuve, les futurs propriétaires doivent gérer les démarches administratives pour effectuer le raccordement au réseau public de distribution d’eau et l’installation du compteur d’eau de la maison.

Qu’est-ce qu’une maison neuve ?

Une maison neuve correspond aux logements nouvellement construits dans lesquels il n’y a aucun occupant. La plupart du temps, les futurs propriétaires contractent un crédit immobilier pour construire leur maison individuelle et effectuer tous les travaux nécessaires.

Le raccordement au réseau public de distribution de l’eau va permettre l’installation du compteur d’eau et la possibilité de recevoir l’eau jusqu’au logement grâce au réseau de canalisations.

Le raccordement à l’eau est une intervention payante qui comporte deux domaines d’expertise et doit être réalisée par le service des eaux de la commune.

  1. Le raccordement à l’eau dans le domaine public (rue) : le service des eaux de la commune s’occupe de raccorder le compteur d’eau jusqu’au réseau public de distribution avec l’accord de la mairie
  2. Le raccordement à l’eau dans le domaine privé (propriété) : l’occupant doit s’occuper lui-même des démarches administratives pour raccorder ses équipements intérieurs au compteur d’eau

Où se trouve le compteur d'eau ?

L’emplacement du compteur d’eau est susceptible de varier mais la plupart du temps, il est placé aux limites de la propriété (rue, bordure, trottoir) mais dans certaines vieilles maisons, celui-ci est placé à l’intérieur. Si vous habitez dans un logement collectif, le compteur d’eau de l’appartement est situé dans l’immeuble ou dans la rue, à l’entrée de l’immeuble.

Le raccordement d’eau dans le domaine public nécessite plusieurs démarches administratives avec des délais plus ou moins longs et représente un certain coût.

En effet, le raccordement aux différents réseaux de distribution de l’énergie (eau, électricité et gaz naturel) représente l’un des budgets les plus importants au moment de la construction d’une maison individuelle. De plus, ces étapes ne peuvent pas être ignorés pour permettre la fourniture d’énergie jusqu’au logement.

  • Traitement du dossier par la mairie : 15 jours à un mois
  • Présentation du devis par le service des eaux de la commune : délai de rétractation jusqu’à 14 jours
  • Validation du devis
  • Paiement de l’acompte
  • Début des travaux de raccordement

Vous trouverez les documents nécessaires à la réalisation d’un raccordement d’eau sur cette page.

Compteur d'eau raccordementLe raccordement d’eau dans le domaine public est entièrement pris en charge par le service des eaux de la commune et inclut le raccordement du compteur d’eau jusqu’au conduit principal grâce aux conduits secondaires.

À l’inverse, le raccordement d’eau dans le domaine privé est à la charge du propriétaire de la maison neuve. Le raccordement des équipements intérieurs jusqu’au compteur d’eau doivent être réalisés par un professionnel pour assurer le respect des normes de sécurité des installations.

Bon à savoir !

Le raccordement d’eau représente un certain coût : entre 800€ et 1500€ pour le raccordement dans le domaine public et entre 7000€ et 12.000€ pour le raccordement dans le domaine public.

Les travaux de raccordement au réseau public de distribution d’eau potable vont débuter avec la pose du compteur d’eau qui va comptabiliser la consommation d’eau des ménages et va permettre au fournisseur d’eau d’établir les factures d’eau.

La plupart du temps, le compteur d’eau est installé aux limites de la propriété ou à l’intérieur de la propriété selon les possibilités techniques déterminées lors de l’élaboration du devis. Néanmoins, il doit rester accessible aux techniciens pour faciliter les relèves annuelles des numéros de compteur d’eau.

L’installation du compteur d’eau est rapide et précède les travaux de raccordement au réseau public de distribution d’eau potable.

Grâce à papernest, découvrez le service des eaux qui gère votre commune pour accélérer vos démarches de raccordement d’eau !

Cliquez ici

Service Gratuit

Quels sont les différents types de compteur d’eau ?

Généralement, le compteur d’eau est la propriété du service des eaux de la commune mais il est possible qu’il soit la propriété de l’occupant du logement. À l’inverse, le compteur d’électricité et le compteur de gaz demeurent la propriété des gestionnaires principaux des réseaux de distribution de l’électricité et du gaz naturel.

Cet équipement va permettre au fournisseur d’eau de mesurer la consommation d’eau des ménages et calculer le montant des factures d’eau.

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de compteurs d’eau qui proposent des utilisations variées. Évidemment, le prix du compteur d’eau va dépendre du type de compteur.

  1. Le compteur d’eau classique : il s’agit du type de compteur le plus ancien, facilement identifiable grâce à son disque qui tourne proportionnellement à l’eau consommée
  2. Le compteur d’eau volumétrique : ce type de compteur mesure la consommation d’eau qui circule dans les canalisations avec une marge d’erreur faible
  3. Le compteur d’eau électronique : il existe deux types de compteurs d’eau électroniques, le compteur numérique pour point de distribution et le compteur général d’adduction au réseau
  4. Le compteur d’eau divisionnaire

Qu'est-ce qu'un compteur d'eau divisionnaire ?

Le compteur d’eau divisionnaire est un appareil de mesure plus ou moins précis qui quantifie le volume d’eau consommé. Chaque compteur d’eau calcule la consommation d’un unique foyer et va permettre un relevé réel de la consommation d’eau (m3) afin de la facturer. Ce type de compteur est assez répandu dans les immeubles pour permettre la facturation individuelle des différents appartements.

Aujourd’hui, le compteur d’eau électronique est le type de compteur le plus répandu puisqu’il s’agit de la dernière génération de compteur d’eau. Il va permettre un calcul plus précis de la consommation d’eau des ménages.

Dans le cas d’un compteur d’eau électronique, il est possible de choisir soi-même son compteur d’eau.

  • Le compteur numérique pour point de distribution : il s’agit d’un petit boîtier électronique avec cadran numérique qui donne sans arrêt la quantité d’eau écoulée au travers du compteur pour permettre aux occupants d’un logement de mesurer la consommation de ce point d’eau
  • Le compteur général d’adduction au réseau : il est fourni par le fournisseur d’eau et permet de mesurer la consommation d’eau des ménages mais aussi d’effectuer la relève sans déplacer un technicien (compteur d’eau connecté)

Aujourd’hui, plusieurs magasins de bricolage proposent des compteurs d’eau à la vente, c’est-à-dire qu’il est possible d’acheter un compteur d’eau à Leroy Merlin ou Castorama, par exemple.

Certains sites Internet et certaines entreprises se sont également spécialisés dans la vente de compteurs d’eau et proposent des conseils avisés aux futurs propriétaires pour choisir le compteur d’eau le plus adapté à leur situation.

Comment réaliser la fermeture de son compteur d’eau ?

À l’instar du compteur d’électricité et du compteur de gaz naturel, il est important de demander la fermeture de son compteur d’eau pour éviter de payer simultanément deux contrats d’eau.

Cette démarche administrative très simple incombe aux anciens occupants du logement qui doivent fermer leur compteur d’eau avant leur départ.

  1. Contacter le fournisseur d’eau
  2. Effectuer un dernier relevé du compteur d’eau
  3. Payer la facture de clôture

Qu'est-ce qu'une facture de clôture ?

La facture de clôture correspond à l’estimation de votre consommation d’eau entre la demande de résiliation et la résiliation effective du contrat.

Il est conseillé d’effectuer ses démarches de résiliation et ses démarches administratives afin de souscrire un nouveau contrat d’eau au même moment pour éviter une coupure d’eau avant le déménagement ou après l’emménagement.

Trouvez le service des eaux de votre commune avec papernest pour souscrire plus facilement un contrat d’eau !

Commencer

Service Gratuit

 

Redactor

Ecrit par Alicia

Mis à jour le 6 Avr, 2021