Comment est gérée la distribution de l’eau en France ?

Trouvez le service des eaux de votre commune pour souscrire plus facilement un contrat d’eau !

Cliquez ici

Service Gratuit

Dans chaque commune française, la distribution de l’eau est assurée depuis un impressionnant réseau de canalisation. Aujourd’hui, on compte plus de 906.000 kilomètres de canalisations sur le territoire français. Localement, la distribution de l’eau est gérée par un service des eaux, qu’il s’agisse d’une entreprise privée ou d’un service public dirigé par la commune.

Qui gère la distribution de l’eau ?

Comment fonctionne le marché de l’eau ?

Le marché de l’eau possède un fonctionnement un peu particulier par rapport au marché de la fourniture d’électricité et de la fourniture de gaz naturel. En effet, la distribution de l’eau est gérée par un service des eaux spécifique à chaque commune.

Le saviez-vous ?

La responsabilité de l’approvisionnement et de la distribution de l’eau est confiée aux communes françaises depuis 1789.

Le marché de la distribution d’eau potable fonctionne comme une Entreprise Locale de Distribution (ELD) puisqu’il est confié aux soins des communes qui peuvent gérer elle-même la distribution de l’eau ou préférer l’expertise d’une entreprise privée comme les fournisseurs d’eau Veolia ou Suez Eau.

Par conséquent, le marché de l’eau possède un schéma concurrentiel où plusieurs acteurs privés et publics peuvent intervenir.

  • 60% du territoire français est géré par Veolia et Suez, anciennement la Compagnie Générale des Eaux et la Lyonnaise des Eaux
  • 10% du territoire français est géré par Saur dont l’activité principale est la gestion déléguée de services pour les collectivités locales
  • 30% du territoire français est géré par des opérateurs publics et des délégataires de services publics (communes et petites entreprises)

Veolia souhaite racheter Suez pour obtenir un certain monopole par rapport à la distribution d’eau potable en France. Suez a toujours refusé mais le processus d’achat est déjà bien avancé puisqu’aujourd’hui, Veolia a racheté 29,9% de Suez, anciennement détenu par Engie.

Quel est le circuit de distribution de l’eau ?

Le système de distribution d’eau respecte un processus strict puisqu’il faut permettre aux consommateurs de bénéficier d’une eau potable sans substances chimiques dangereuses pour la santé. Peu importe le service des eaux qui gère la distribution de l’eau, l’eau consommée va suivre le même schéma de distribution d’eau potable.

Les différentes étapes du circuit de distribution de l’eau :

  1. Le captage de l’eau : nappe phréatique, cours d’eau, fonte des glaces, dessalement de l’eau de mer, etc.
  2. Le circuit d’épuration : l’eau récoltée doit être assainie pour devenir propre à la consommation
  3. Le stockage de l’eau (les châteaux d’eau)
  4. Le chauffage de l’eau : cette étape est optionnelle et l’eau est chauffée uniquement si cela est nécessaire
  5. La distribution de l’eau depuis un maillage de canalisations qui traverse le territoire français : plus de 906.000 kilomètres de canalisations dans l’Hexagone
  6. Le calcul de la consommation de l’eau d’un bâtiment depuis le compteur d’eau

Bon à savoir !

La consommation d’eau d’un ménage français est calculée par rapport aux eaux usées rejetées depuis le logement. Ces eaux usées seront traitées et réinjectées dans le réseau de distribution d’eau.

Ces nombreuses étapes vont permettre aux différents fournisseurs de l’eau d’assurer la distribution publique d’eau potable à tous les citoyens français. En effet, le marché de l’eau et la gestion de sa distribution est devenu un enjeu sanitaire important : les fournisseurs d’eau doivent veiller à la qualité de l’eau et de ses propriétés organoleptiques.

Qu’est-ce que les propriétés organoleptiques de l’eau ?

Les propriétés organoleptiques représentent le goût de l’eau et elles représentent un grand enjeu pour les fournisseurs de l’eau. En effet, à cause du goût de l’eau, les consommateurs peuvent remettre en cause la qualité de l’eau et privilégier l’achat de l’eau en bouteille.

La qualité de l’eau est vérifiée régulièrement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui doit veiller au respect des taux de plomb, de chlore et de calcaire dans l’eau potable. En effet, l’eau potable consommée doit posséder un certain taux de plomb et de chlore pour éviter les problèmes sanitaires.

  • Taux de plomb dans l’eau : 10 microgrammes / litres
  • Taux de chlore dans l’eau : 0,1 milligrammes / litres
  • Taux de calcaire dans l’eau : aucune limite puisque cela ne représente pas un danger sanitaire

Le saviez-vous ?

En cas de menace terroriste, le taux de chlore du réseau de distribution de l’eau potable est rehaussé. En effet, un taux de chlore plus important va permettre aux scientifiques de détecter plus facilement une attaque chimique.

Le calcaire n’est pas dangereux pour la santé mais une eau « très calcaire » peut causer des irritations aux peaux les plus sensibles et des dégâts aux équipements si ceux-ci ne sont pas régulièrement entretenus et détartrés. En effet, la formation du calcaire s’effectue au-delà de 60°c et va déposer des résidus qui risquent d’encrasser rapidement les équipements et réduire leurs performances.

Qui gère la distribution d’eau dans votre commune ? Découvrez-le facilement grâce à papernest !

C'est ici

Service Gratuit

Quels sont les fournisseurs d’eau en France ?

Le marché de la distribution d’eau est un marché concurrentiel puisqu’il existe plusieurs fournisseurs d’eau qui se partagent la gestion de l’eau des différentes communes de l’Hexagone. Néanmoins, contrairement au marché de la fourniture d’énergie (électricité et gaz naturel), les consommateurs ne peuvent pas choisir librement leur fournisseur d’eau.

Liste des différents fournisseurs d’eau présents sur le territoire français (avril 2021) :

  • Veolia
  • Suez
  • Saur
  • Eau de Paris
  • Eau du Grand Lyon
  • Eau du Bassin Rennais
  • Eau de Marseille, etc.

Il est nécessaire de différencier les grandes entreprises privées, les régies autonomes, les délégataires de services publics et les communes. En effet, ces nombreux acteurs peuvent s’occuper de la distribution de l’eau et de la facturation de la consommation d’eau des ménages.

Attention !

Vous devez obligatoirement souscrire un contrat d’eau auprès du service des eaux qui s’occupe de la gestion de l’eau dans la commune où se trouve votre logement.

Qui est le fournisseur d’eau Veolia ?

veolia eauVeolia est une multinationale française qui a été créée en 1853 sous le nom de la Compagnie Générale des Eaux. Aujourd’hui, Veolia commercialise des services de gestion du cycle de l’eau et s’occupe également de la gestion et de la valorisation des déchets. Ces services s’adressent principalement aux collectivités locales et aux entreprises.

Veolia se partage 60% du marché de la distribution d’eau avec Suez.

Veolia est considérée comme un fournisseur d’eau historique puisque la Compagnie Générale des Eaux est la première entreprise créée pour gérer exclusivement la distribution de l’eau et la gestion des eaux usées. Progressivement, la Compagnie Générale des Eaux se développe dans de nouveaux métiers et diversifie ses services. L’entreprise française investit dans plusieurs secteurs :

  • La gestion des déchets
  • La gestion de l’énergie
  • Les transports
  • La construction
  • Le marché immobilier

Aujourd’hui, Veolia est spécialisée dans les délégations de services publics et les commandes des pouvoirs publics. La multinationale française possède plusieurs filiales dont Veolia Eau qui gère la distribution d’eau auprès des collectivités locales.

Comment souscrire un contrat d’eau chez Veolia ?

Dans le cas où Veolia est le service des eaux qui gère la distribution d’eau dans votre commune, vous pouvez facilement souscrire un contrat d’eau en contactant le fournisseur d’eau par téléphone (09 69 32 35 29) ou directement sur son site Internet.

Qui est le fournisseur d’eau Suez ?

Suez Eau logoSuez est un groupe français de gestion de l’eau et des déchets créé en 2003. Son nom provient de l’Isthme de Suez, un isthme d’Égypte qui relie l’Afrique à l’Asie, puisque la France a décidé de percer un canal sur l’isthme de Suez en 1855 suite à la révolution industrielle en Occident.

Avant la création de Suez Environnement et sa filiale Suez Eau, l’entreprise était appelée la Lyonnaise des Eaux et de l’Éclairage.

Aujourd’hui, Suez est le premier fournisseur privé d’eau dans le monde et se partage la gestion de 60% du territoire français avec Veolia.

Suez (anciennement Suez Environnement) est spécialisé dans le cycle de la distribution de l’eau et le traitement des déchets et investit massivement dans ses différents secteurs pour permettre l’avancée des innovations dans ces domaines de recherches.

  1. La gestion du cycle de l’eau : études des ressources souterraines, captage et distribution d’eau, collecte et épuration des eaux usées domestiques et industrielles, etc.
  2. Le recyclage ou la valorisation des déchets : collecte des déchets, tri et traitement des déchets, solutions de recyclage, dépollution et réhabilitation des sites pollués, etc.
  3. Les solutions de traitement de l’eau : conception et construction d’usines de production et de traitement d’eau et services aux collectivités locales et aux industriels
  4. L’aménagement durable des territoires et des communes : services d’ingénierie, maîtrise d’ouvrages publiques et maîtrise d’œuvres et études

Bon à savoir !

Suez bénéficie d’un réseau étendu de filiales et d’agences et l’entreprise exerce ses activités sur tous les continents avec des acteurs publics ou privés.

Suez est détenu par plusieurs actionnaires dont Veolia, son principal concurrent dans la gestion de la distribution d’eau. En effet, malgré les refus de Suez concernant les offres de rachat de Veolia, son principal concurrent est parvenu à racheter 29,9% du capital de Suez. Ces parts appartenaient à Engie, le fournisseur historique du gaz naturel. Malgré les refus répétés de Suez, le processus de rachat est déjà bien avancé.

Comment souscrire un contrat d’eau chez Suez ?

Dans le cas où Suez est le service des eaux qui gère la distribution d’eau dans votre commune, vous pouvez facilement souscrire un contrat d’eau en contactant le fournisseur d’eau par téléphone (09 77 40 84 08) ou directement sur son site Internet.

Qui est le fournisseur d’eau Saur ?

saurLa Société d’Aménagement Urbain et Rural (Saur) est un groupe français du secteur de l’eau et de la propreté créé en 1933 à Angoulême par Pierre Crussard. Sa principale activité est la gestion déléguée de services pour les collectivités locales et les industriels. Il est également l’un des principaux acteurs sur le marché de l’ingénierie et de la construction liés au traitement de l’eau.

Aujourd’hui, Saur gère la distribution de l’eau sur 10% du territoire français.

Dès sa création, la Société d’Aménagement Urbain et Rural se spécialise dans les métiers de la production et de la distribution de l’eau potable et du traitement des eaux usées domestiques et industriels. En 1894, le groupe industriel Bouygues devient l’actionnaire majoritaire et permet la création de Saur International suite à son accord avec Électricité de France (EDF).

Bon à savoir !

Bouygues est un groupe industriel français qui a diversifié ses activités avec plusieurs filiales : Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Bouygues Telecom.

Saur et ses filiales s’occupent principalement de l’assainissement de l’eau et la gestion de sa distribution à travers le territoire français. Sa filiale Stereau gère principalement les activités d’ingénierie et de construction de l’entreprise. Sa filiale s’occupe de la construction et l’assistance de stations d’épuration et d’usines de production d’eau potable et la construction d’usines de traitement des eaux.

Comment souscrire un contrat d’eau chez Saur ?

Dans le cas où Saur est le service des eaux qui gère la distribution d’eau dans votre commune, vous pouvez facilement souscrire un contrat d’eau en contactant le fournisseur d’eau par téléphone (01 30 60 84 00) ou directement sur son site Internet.

Comment fonctionnent les régies autonomes ?

Depuis 1789, l’organisation de la distribution de l’eau potable, de la collecte et du traitement des eaux usées et pluviales relève des communes. Les collectivités territoriales peuvent donner la responsabilité du service des eaux aux entreprises privées ou gérer elle-même la distribution et le traitement des eaux de la commune.

La plupart du temps, les collectivités locales prennent les décisions et contrôlent la gestion du service des eaux (autorité organisatrice) et l’opérateur privé ou public exécute les ordres.

Aujourd’hui, il existe plusieurs régies autonomes qui s’occupent du service des eaux des différentes collectivités locales. Ces régies autonomes possèdent un pouvoir local qui s’étend de la principale métropole de la région aux villes limitrophes.

  • Eau de Paris
  • Eau du Grand Lyon (métropole lyonnaise)
  • Eau du Bassin Rennais (sept communautés de communes dans la région de Rennes)

Comment souscrire un contrat d’eau auprès d’une régie autonome ?

Dans le cas où le service des eaux de votre commune est une régie autonome, vous devez contacter son service client pour souscrire un contrat d’eau.

Découvrez quel fournisseur d’eau opère dans votre commune grâce à papernest !

Commencer

Service Gratuit

Comment savoir qui est mon fournisseur d’eau ?

Le marché de la fourniture d’eau est un marché concurrentiel mais les consommateurs français ne peuvent pas choisir librement leur fournisseur d’eau puisqu’un unique service des eaux gère la distribution d’eau dans une maison d’une commune. Par conséquent, les habitants d’une commune doivent nécessairement souscrire un contrat d’eau chez le fournisseur d’eau qui gère la distribution de l’eau de la commune.

Attention !

Dans le cas où Veolia gère la distribution d’eau dans votre commune, vous ne pouvez pas souscrire un contrat d’eau chez Suez ou chez une régie autonome comme Eau de Paris ou Eau du Grand Lyon.

Peu importe le fournisseur d’eau qui opère dans la collectivité locale, les démarches pour connaître son fournisseur d’eau et souscrire un abonnement d’eau seront identiques. Elles suivent plus ou moins le même processus par rapport aux démarches administratives pour souscrire un contrat d’électricité ou un contrat de gaz naturel.

  1. Contacter la mairie de sa commune pour connaître le service des eaux qui gère la distribution d’eau dans la ville
  2. Solliciter le service client du fournisseur d’eau (téléphone ou site Internet)
  3. Estimer sa consommation d’eau
  4. Souscrire le contrat d’eau

À l’instar de la mise en service du compteur pour l’électricité ou le gaz naturel, l’ouverture du compteur d’eau va nécessiter un certain délai (deux ou trois semaines) et constitue également une intervention payante.

Néanmoins, contrairement aux mises en service de l’énergie, les tarifs de la mise en service du compteur d’eau vont varier selon le fournisseur d’eau. La plupart du temps, les tarifs de l’ouverture du compteur d’eau équivalent à 40 euros et sont répercutés sur la première facture d’eau.

Le prix du m3 va également varier selon le fournisseur d’eau d’où l’importance de comparer le prix des fournisseurs d’eau.

Dans certains cas, les consommateurs ne doivent réaliser aucune démarche administrative pour recevoir l’eau. Néanmoins, il est important de se renseigner plusieurs semaines à l’avance pour optimiser les démarches administratives au besoin.

Tableau des démarches de mise en service selon le type de logement :

Type de logement Logement individuel Logement collectif avec un compteur individuel Logement collectif avec un compteur collectif
Démarches administratives Souscrire un contrat d’eau auprès du fournisseur d’eau Souscrire un contrat d’eau auprès du fournisseur d’eau Aucune

Bon à savoir !

La distribution d’eau en entreprise respecte le même processus : le dirigeant de l’entreprise doit souscrire un contrat d’eau auprès du service des eaux de la localité où se trouve le local commercial.

En savoir plus :

Redactor

Ecrit par Alicia

Mis à jour le 23 Mar, 2021