Comment réaliser des économies d’eau en 2021 ?

Vous déménagez ?

Trouvez votre fournisseur d’eau en 5 minutes avec papernest !

Je commence

Service Gratuit

L’économie de l’eau est une thématique qui revient assez souvent de nos jours, quand on se rend compte du gaspillage qui est fait chaque année. Cette ressource étant limitée, il est primordial de rester attentif à notre consommation chaque jour.

Quels sont les gestes que l’on peut adopter au quotidien pour faire des économies d’eau ?

Vous avez souscrit un contrat d’eau auprès d’un fournisseur, voilà une bonne chose de faite ! Maintenant, sachez qu’il est possible de faire des économies d’eau. Pour éviter le gaspillage de l’eau et réduire sa consommation d’eau potable, certains gestes sont à adopter au quotidien : les éco-gestes. Ces gestes sont particulièrement faciles à appliquer mais peuvent avoir de grandes conséquences s’ils sont appliqués à grande échelle. Ces éco-gestes peuvent entrer dans la thématique de gestion durable de l’eau potable.

Le saviez-vous ?

Les éco-gestes sont les gestes de la vie quotidienne que tout le monde peut mettre en place pour diminuer sa consommation d’énergie et réduire son impact sur l’environnement.

Souscrire contrat eau

Couper l’eau de vos robinets

Cette astuce peut paraître simple mais est très efficace. De nombreuses personnes ne s’en rendent pas compte, mais elles laissent couler l’eau alors qu’elles font autre chose. Que ce soit lorsque vous vous lavez les dents ou lorsque vous faites votre vaisselle, il est très important de ne pas laisser couler l’eau.

Utiliser un lave-vaisselle

Une autre solution pour économiser de l’eau peut être d’utiliser un lave-vaisselle. En moyenne, un lave-vaisselle utilise 12L d’eau, tandis que laver la vaisselle à la main demande 42L d’eau, pour la même quantité de vaisselle. En plus de vous faire gagner du temps, le lave-vaisselle vous fait faire des économies !

Récupération de l’eau

Un geste qui peut être moins évident, mais qui est tout aussi efficace est d’utiliser un récupérateur d’eau de pluie. Profitez de l’eau de pluie pour laver votre voiture ou pour faire votre jardinage !

Vous pouvez aller encore plus loin en récupérant les eaux grises pour alimenter votre chasse d’eau. Ce terme peut regrouper plusieurs types d’eaux : l’eau des lavabos, de la douche ou encore de la machine à laver. Cela permet de faire une réelle économie d’eau, en utilisant plusieurs fois les eaux qui arrivent jusque chez vous.

Entretenir vos canalisations

Entretenir vos canalisations fait également partie des gestes à adopter pour faire des économies d’eau. Il est important que vos canalisations soient bien entretenues pour éviter qu’elles ne s’usent trop rapidement, et donc qu’apparaissent des trous, qui pourraient provoquer des fuites d’eau.

Réguler le débit de vos robinets

Cette astuce permet de diminuer sa consommation moyenne d’eau sans forcément s’en rendre compte. Installer un régulateur de débit de robinet va vous permettre de consommer moins d’eau sans changer vos habitudes quotidiennes. Vous pouvez par exemple utiliser un mousseur : ce dispositif se fixe sur le robinet d’eau, et permet de régulariser le jet d’eau.

Remplacer les joints régulièrement

On n’y pense pas forcément, mais changer les joints peut faire une grande différence ! De nombreux litres d’eau peuvent être perdus à cause d’un simple goutte-à-goutte qui provoquent de grosses fuites au final.

Acheter des produits à longue durée de vie

Même si on ne voit pas la logique tout de suite, acheter ce type de produits fait bien économiser de l’eau ! Moins vous achetez de produits, moins de quantités seront produites. La fabrication de ces produits étant très consommatrice en eau, alors les économies réalisées seront non-négligeables.

Qui est mon fournisseur d'eau ?

Je trouve qui contacter en quelques clics avec papernest !

Cliquez ici

Service Gratuit

Peut-on chiffrer notre consommation d’eau ?

Pour mieux se rendre compte de notre consommation d’eau, il est possible de la chiffrer. On peut par exemple voir que :

  • 25% de la consommation d’eau en France concerne la sphère domestique
  • La quantité d’eau qui coule chaque minute est estimée à 5L
  • Une chasse d’eau représente en quantité 6 à 12L d’eau
  • A chaque bain que vous prenez, ce sont 150 à 200L d’eau qui sont utilisés !

Vous ne vous étiez sûrement pas rendu compte qu’un seul bain pouvait consommer autant d’eau. Alors imaginez toute l’eau perdue lorsque vous laissez couler votre robinet et que vous faites autre chose en même temps.

Utiliser les chiffres est une bonne solution pour se rendre vraiment compte de toute la quantité d’eau que l’on consomme chaque jour.

Pourquoi économiser l’eau ?

L’eau douce : une ressource naturelle limitée ?

Ce n’est pas parce que la Terre est appelée « Planète Bleue » que cette ressource est disponible en illimité. Il faut savoir que seulement 2,5% de l’eau sur Terre est potable. Cela ne représente donc pas énormément si l’on prend en compte les 72% d’eau disponible en totalité. Il faut donc prendre soin de cette faible quantité si l’on ne veut pas la voir disparaître un jour.

D’où provient l’eau douce utilisée par l’homme ?

L’eau utilisable par l’homme peut avoir différentes origines. Parmi ces différentes sources on peut distinguer :

  • les nappes phréatiques
  • les cours d’eau, rivières, fleuves, lacs
  • l’eau stockée sous forme de glace ou de neige

Cependant, selon l’endroit où l’on se trouve sur terre, la quantité d’eau ne sera pas la même. En effet, certaines régions du globe sont plus riches en eau que d’autres. Par exemple, le Brésil possède une grande réserve d’eau douce, alors que certaines villes, comme Le Cap, en Afrique du Sud, a plutôt tendance à connaître des pénuries en eau.

Un épuisement lent de cette ressource ?

L’eau est une ressource qui s’épuise de plus en plus. En effet, si la quantité d’eau présente sur la Terre n’augmente pas, le nombre de personnes qui en ont l’utilité augmente lui bel et bien. Les générations actuelles consomment beaucoup plus d’eau que les générations passées. Les besoins sont donc en constante augmentation.

Si l’on ne se rend pas directement compte de l’appauvrissement de l’eau disponible, son épuisement est bien réel. Certes, le phénomène est lent, mais il arrivera plus vite qu’on ne le pense si l’on ne change pas nos habitudes de consommation.

Quelles sont les sources de gaspillage de l’eau dans le monde ?

Même si de nos jours de plus en plus de français font attention à leur consommation d’eau, il existe encore de nombreuses sources de perte de l’eau. Le gaspillage peut à la fois être fait par les particuliers, mais également par les professionnels.

Voici un tableau qui reprend les consommations d’eau des ménages selon l’usage qu’ils en font.

Usage de l’eau Consommation d’eau (litres) Consommation d’eau (m3)
🚽 WC de 6 à 12 de 0,006 à 0,012
🚿 Douche de 30 à 100 de 0,03 à 0,1
🛁 Bain de 75 à 200 de 0,075 à 0,2
👕 Lave-linge de 80 à 140 de 0,08 à 0,14
🧼 Vaisselle de 10 à 30 de 0,01 à 0,03
🍽️ Lave-vaisselle de 20 à 40 de 0,02 à 0,04
🚗 Lavage d’une voiture environ 200 environ 0,2
🌷 Arrosage du jardin de 1000 à 2000 litres par heure de 1 à 2 m3 par heure

Vous pourrez retrouver ici des conseils pour économiser l’eau.

Besoin de souscrire un contrat d'eau ?

Trouvez le bon interlocuteur grâce à la web-app de papernest !

Cliquez ici

Service Gratuit

Comment les fuites d’eau participent-elles au gaspillage ?

Les fuites d’eau dans les canalisations municipales constituent une réelle partie du problème de gaspillage. En effet, on estime à 22% la quantité d’eau distribuée en France qui finit dans les fuites d’eau. Cependant, les moyens mis en place pour éviter ces fuites ne sont que trop peu développés. Le remplacement de ces canalisations est assez rare, dû à un manque de moyens financiers.

L’agriculture contribue-t-elle au gaspillage ?

Une grande partie du gaspillage de l’eau provient de l’agriculture. Par exemple, on estime qu’entre 15 et 30% de l’eau utilisée pour l’irrigation agricole s’évapore, et donc disparaît.

L’évaporation est un phénomène qui va s’intensifier avec le changement climatique. En effet, la hausse des températures tend à faire diminuer le débit des cours d’eau.

Comment éviter la pollution de l’eau ?

De manière générale, la pollution serait une des plus grandes causes de décès dans le monde. Au-delà de ça, il faut bien se rendre compte que de l’eau polluée constitue de l’eau qui ne sera plus utilisable par l’homme. Que ce soit dans les pays développés ou en développement, l’urgence est la même. Ce qui diffère c’est la manière dont l’eau est polluée.

Comment l’eau est-elle polluée ?

Pour les pays en développement, la pollution concerne la façon dont sont traités les polluants massifs de l’eau, notamment les résidus de la vie humaine et de l’industrie.

Dans les pays développés, c’est le traitement des micro-polluants qui est pointé du doigt. Il s’agit de produits toxiques que l’on peut retrouver dans l’eau. Il y a par exemple :

  • les pesticides
  • les herbicides
  • les résidus médicamenteux

Quels gestes pour lutter contre la pollution de l’eau ?

Éviter la pollution de l’eau ne pourra pas se faire au niveau des particuliers. C’est aux professionnels des secteurs concernés de faire des efforts dans leur utilisation de l’eau.

Par exemple, le fournisseur d’eau Veolia, qui s’occupe de la distribution du réseau d’eau, a effectué une expérimentation au Danemark : en installant un système de traçabilité et de traitements des résidus médicamenteux dans les eaux usées d’un hôpital, ils ont réussis à éradiquer 90% des résidus.

La pollution de l’eau a-t-elle un impact sur la qualité de notre eau ?

Même si l’eau est polluée, ça n’a pas d’impact sur celle que nous buvons. En effet, l’eau qui arrive jusqu’à nos robinets est traitée. La qualité de l’eau est un enjeu important, le but étant d’éviter au maximum les bactéries et le plomb.

Trois éléments peuvent entrer dans la composition de l’eau :

  • le plomb : limité à 10 µg/L
  • le chlore : limité à 0,1 mg/L
  • le calcaire : n’est pas limité car inoffensif pour la santé. Détartrer régulièrement vos canalisations et baisser la température du chauffe-eau à 60°C vous permettra d’éviter les résidus de calcaire.

Le saviez-vous ?

Si vous trouvez que l’eau qui arrive à vos robinets n’a pas un bon goût, ce n’est pas la faute de votre fournisseur d’eau potable ! Vous pouvez utiliser des systèmes de filtration chez vous : filtres adaptables au robinet, carafes filtrantes,  filtre fontaine… Faire disparaître le goût du chlore est possible en mettant l’eau au réfrigérateur.

En savoir plus :

FAQ

🤷 Est-il possible de choisir son fournisseur d'eau ?

Vous ne pouvez pas choisir votre fournisseur d'eau. Chaque commune possède son propre fournisseur d'eau, vous devez donc souscrire un contrat auprès du fournisseur qui gère la distribution de l'eau potable de votre commune.

🤔 Faut-il faire au préalable une estimation de sa consommation d'eau ?

Faire une estimation de votre consommation d'eau peut être bénéfique afin de connaître le volume d'eau que vous consommez. Cela vous permettra de l'optimiser si jamais vous trouvez que cette dernière est trop élevée.Vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne pour avoir un premier aperçu de votre consommation d'eau.

💰 Quel est le prix moyen du m3 ?

En France, le prix moyen de la consommation d'eau est de 3,98€ par m3. Cependant, le prix est susceptible de varier selon le fournisseur d'eau, et dépend également de la consommation d'eau du ménage.

💁 Peut-on bénéficier d'aides pour payer son eau ?

Si vous connaissez des difficultés pour payer votre eau, sachez que certaines collectivités ont mis en place des aides comme le chèque-eau ou le tarif progressif de l'eau. Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour en bénéficier.

Redactor

Ecrit par Agathe G

Mis à jour le 24 Mar, 2021