Comment réussir une gestion durable de l’eau en 2021 ?

Vous déménagez ?

Papernest vous dit en 5 minutes qui est votre fournisseur d’eau !

Je commence

Service Gratuit

Le développement durable est une thématique qui prend de plus en plus d’importance. Aujourd’hui, c’est plus de 30% de la population mondiale qui n’a pas accès à l’eau potable salubre. En plus d’être une ressource limitée qui tend à s’appauvrir, l’accès à l’eau est très inégalitaire. On est donc en droit de se demander comment la gérer plus durablement, et comment faire des économies d’eau potable.

Gestion durable de l’eau, de quoi parle-t-on ?

Comment définir la gestion durable de l’eau ?

Qu’est-ce que ça signifie concrètement, une gestion durable de l’eau ? Gérer durablement l’eau consiste tout simplement à appliquer le concept de développement durable à la gestion de l’eau. Cela consiste à administrer cette ressource de façon à ce que les besoins de la population soient pris en compte, tout en préservant les ressources disponibles. Lorsque l’eau est rejetée dans son milieu naturel, elle doit être de même qualité et dans le même état que lorsqu’elle a été exploitée.

Pourquoi parle-t-on de gestion durable de l’eau ?

Plusieurs éléments peuvent pousser les hommes à s’intéresser à une gestion durable de l’eau. L’eau est une ressource rare qui est indispensable pour ceux qui la consomment. Présente à 72% sur la surface de la Planète, seulement 2,5% est utilisable par l’homme. Ses quantités étant de plus en plus faibles, il est important de tendre vers une gestion plus durable de cette ressource. Il est également important de noter que, dans le monde, l’accès à l’eau potable est très inégalitaire. Raison de plus pour la préserver au maximum.

La gestion durable de l’eau, un objectif du développement durable ?

La gestion durable de l’eau est une thématique de plus en plus abordée de nos jours, au vu des quantités qui diminuent. Il s’agit d’ailleurs de l’objectif n°6  des 17 Objectifs de Développement Durable adoptés en 2015 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Le saviez-vous ?

Les Objectifs de Développement Durable ont été mis en place dans plus de 170 pays, et ont pour objectif de répondre aux défis auxquels le monde est confronté. Il s’agit, à terme, d’éradiquer la pauvreté, la faim dans le monde, une réduction des inégalités, ou encore la mise en place d’une consommation et production responsables.

Concernant l’eau, l’intitulé complet de l’objectif est : « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ». Le titre est assez claire, le but est de permettre à tous d’avoir un accès adéquat à l’eau potable. Ce n’est pas le cas aujourd’hui, quand on sait que dans le monde, une personne sur trois n’a pas accès à de l’eau potable gérée en toute sécurité.

Vous cherchez à souscrire un contrat d'eau ?

Trouvez le bon interlocuteur grâce à la web-app de papernest !

C'est ici

Service Gratuit

Comment gérer durablement l’eau ?

La première question que l’on peut se poser est de savoir par quel moyens nous pouvons gérer durablement l’eau. Il existe plusieurs manières de répondre à cette problématique :

  • Limiter la pollution de l’eau
  • Avoir une utilisation raisonnée de l’eau à l’échelle individuelle
  • Traiter les eaux usées

Comment limiter la pollution de l’eau ?

Lorsque l’eau est polluée, elle n’est pas utilisable par l’homme. Limiter la pollution de l’eau est donc un enjeu très important si l’on veut ralentir au maximum sa disparition.

D’où vient cette pollution ?

La plupart des pays sont concernés par la pollution de l’eau, qu’ils soient en développement ou développés. Pour les pays en développement, la pollution a pour origine les résidus de la vie humaine et de l’industrie. Dans les pays développés, ce sont généralement des produits toxiques qui sont retrouvés dans l’eau. Il y a par exemple :

  • les pesticides
  • les herbicides
  • les résidus médicamenteux

La pollution de l’eau peut donc avoir plusieurs origines, mais peu importe d’où elle vient, l’important est de tout mettre en place pour la faire diminuer, et pour que ce ne soit plus un problème majeur dans le monde.

Quels gestes pour la réduire ?

La pollution de l’eau n’est pas une problématique qui peut être réglée par les ménages. En effet, le problème remonte plus haut. C’est aux professionnels des secteurs concernés de faire des efforts pour réduire les quantités de produits toxiques qu’ils reversent dans l’eau.

Comment économiser l’eau ?

Cependant, les particuliers peuvent agir à leur niveau, en adoptant des éco-gestes, afin de réduire leur consommation d’eau potable.

Le saviez-vous ?

Les éco-gestes représentent des gestes du quotidien que tout le monde peut réaliser, dans le but de réduire sa consommation d’énergie et son impact sur l’environnement.

Comme l’explique ce site, on peut trouver par exemple comme éco-gestes :

  • couper l’eau des robinets lorsque l’on fait autre chose
  • utiliser un lave-vaisselle
  • utiliser un récupérateur d’eau de pluie pour jardiner ou laver sa voiture
  • entretenir ses canalisations
  • réguler le débit de ses robinets
  • récupérer les eaux usées de ses lavabos pour alimenter sa chasse d’eau

Ces astuces peuvent paraître simples, mais seront très efficaces si tout le monde les applique. Cela permettra de réaliser une réelle diminution de votre consommation d’eau potable, et par la même occasion de faire des économies sur votre facture d’eau.

Souscrire contrat eau

Comment traiter les eaux usées ?

Les eaux usées représentent toutes les eaux qui ne sont plus réutilisables à cause de l’usage qui en a été fait. On distingue deux catégories principales d’eau :

  • les eaux vannes : qui proviennent des toilettes
  • les eaux grises : qui proviennent des lavabos, douche, cuisine…

Le traitement des eaux usées consiste à épurer l’eau usée dans le but de préparer son retour vers le milieu naturel ou sa réutilisation. Les matières solides et les substances dissoutes sont éliminées. Cette épuration permet de ne pas polluer le milieu aquatique dans lequel est rejeté l’eau.

histoire veolia

Il existe deux types d’organisation d’assainissement :

  • assainissement collectif : ce type d’assainissement est mis en place si les habitations sont proches les unes des autres. Une fois que les eaux usées sont récoltées, elles sont transportées jusqu’à une station de traitement.
  • assainissement non collectif : si les logements sont éloignés les uns des autres, alors les eaux sont épurées directement sur place, pour des raisons économiques.

Qui est mon fournisseur d'eau ?

Je trouve qui contacter en quelques clics avec papernest

Cliquez ici

Service Gratuit

Pourquoi l’eau est-elle exploitée actuellement ?

Aujourd’hui, l’eau présente sur Terre est exploitée pour répondre à plusieurs problématiques. Plusieurs secteurs sont touchés par cette exploitation, les principaux étant la consommation individuelle des foyers, l’agriculture et le tourisme.

La consommation individuelle des ménages

L’utilisation la plus courante de l’eau, et la plus connue, est celle faite par les foyers dans leur quotidien. L’eau potable est exploitée pour permettre aux ménages de boire, de se chauffer, de se laver, de faire la cuisine… Comme nous l’avons évoqué précédemment, de nombreux gestes existent et peuvent être adoptés simplement au quotidien pour utiliser de façon raisonnée cette ressource.

Voici un tableau qui reprend les consommations d’eau des ménages selon leurs utilisations.

Usage de l’eau Consommation d’eau (litres) Consommation d’eau (m3)
🚽 WC de 6 à 12 de 0,006 à 0,012
🚿 Douche de 30 à 100 de 0,03 à 0,1
🛁 Bain de 75 à 200 de 0,075 à 0,2
👕 Lave-linge de 80 à 140 de 0,08 à 0,14
🧼 Vaisselle de 10 à 30 de 0,01 à 0,03
🍽️ Lave-vaisselle de 20 à 40 de 0,02 à 0,04
🚗 Lavage d’une voiture environ 200 environ 0,2
🌷 Arrosage du jardin de 1000 à 2000 litres par heure de 1 à 2 m3 par heure

L’agriculture

L’agriculture représente le secteur qui consomme le plus d’eau. En effet, la quantité utilisée pour l’agriculture correspond environ à 40% de la quantité totale d’eau prélevée en Europe chaque année. Cette eau est utilisée principalement pour l’irrigation des terres. Il existe d’autres utilisations, mais les quantités utilisées sont moindres : faire boire le bétail, entretenir les bâtiments…

Le tourisme

L’exploitation de l’eau faite pour le tourisme peut devenir un problème. En effet, il n’est pas rare que le pays qui accueille les touristes possède des quantités limitées d’eau. Le pays va ainsi sacrifier ses faibles quantités d’eau pour développer son tourisme. Les visiteurs vont consommer bien plus d’eau que les habitants du pays, ne serait-ce que par les activités proposées par les hôtels : piscines, terrains de golfe, neige artificielle…

Quels problèmes peuvent être liés à cette exploitation ?

Le problème principal lié à cette trop grande exploitation réside dans les pénuries d’eau. En effet, ce sont des milliards de mètres cubes d’eau qui sont exploités chaque année par l’homme en Europe. De plus en plus de pays font face à des pénuries d’eau. Si la France n’est pas encore touchée par ces pénuries, rien n’indique qu’elle ne le sera pas un jour.

Si l’on continue à surexploiter cette ressource précieuse comme on le fait aujourd’hui, alors cela pourra nuire aux êtres vivants qui ont besoin, tout comme nous, d’avoir accès à l’eau.

Si l’on regarde de plus près, l’on peut en fait constater que le problème commence déjà à s’installer. La production de l’hydro-électricité a des répercussions sur le cycle naturel de l’eau, tandis que les barrages bloquent les poissons qui migrent. Lorsque de l’eau est récupérée et utilisée pour refroidir les centrales électriques, celle-ci est généralement plus chaude que le milieu dans lequel elle est reversée, ce qui peut avoir une incidence négative sur les espèces locales.

Aller plus loin :

Comment installer un récupérateur d’eau de pluie sur gouttière ?

FAQ

💦 Qui s'occupe de fournir l'eau en France ?

La distribution de l'eau potable est confiée aux collectivités locales : soit elles s'en chargent elles-mêmes, soit elle délèguent à des entreprises privées comme Veolia, Suez ou la Saur. Votre fournisseur va donc dépendre de l'endroit où vous habitez.

🤷 Comment souscrire un contrat d'eau ?

Si vous êtes propriétaire, alors vous pourrez souscrire un contrat d'eau en prenant contact avec le fournisseur local, et faire votre demande d'ouverture de compteur d'eau. Si vous êtes locataire, alors vous n'avez aucune démarche à entreprendre.

🤔 Comment puis-je estimer mon besoin en eau ?

Des simulateurs gratuits existent en ligne pour vous permettre d'estimer votre consommation d'eau. En renseignant plusieurs informations sur vos habitudes de vie, le simulateur pourra estimer votre consommation totale en litre par mois ou par semaine.

💁 Puis-je me faire aider pour le paiement de l'eau ?

Vous rencontrez des difficultés pour payer votre abonnement à l'eau ? Ne vous inquiétez pas, certaines collectivités locales mettent à disposition des aides, comme le chèque-eau ou le tarif progressif de l'eau. Aucune démarche n'est nécessaire pour en bénéficier.

Mis à jour le 19 Avr, 2021

redaction L'équipe de Services Eau France
Redactor

Agathe Gaucher

Rédactrice junior