Quelles astuces pour réduire sa consommation d’eau ?

Trouvez le service des eaux de votre commune avec papernest et facilitez vos démarches !

Commencer

Service Gratuit

L’eau potable est une ressource naturelle extrêmement rare. Aujourd’hui, 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 144 millions doivent utiliser des eaux de surface pour l’alimentation et l’hygiène corporelle. L’accès à l’eau potable est un réel enjeu sanitaire puisqu’une eau contaminée est un important vecteur de maladies. Les disparités existent entre les pays mais également au sein d’un même pays, entre les villes et les campagnes. Afin de protéger cette ressource rare, il est nécessaire de réaliser des économies d’eau avec des éco-gestes à adopter au quotidien.

Comment faire pour réduire la consommation d’eau ?

Comment réduire sa consommation d’eau à la maison ?

Selon le Ministère de la Transition Écologique, les Français consomment 1,44 milliards de m3 d’eau pour un usage domestique, soit 24% de la consommation d’eau globale du territoire. Le reste de la consommation française est réalisée par rapport à trois autres secteurs, principalement professionnels.

  1. Usage agricole (irrigation) : 48% de la consommation globale
  2. Usage pour la production d’énergie (électricité et gaz) : 22% de la consommation globale
  3. Usage industriel : 6% de la consommation globale

Aujourd’hui, l’eau douce et salubre à la consommation est une ressource qui se raréfie et celle-ci est devenue un véritable enjeu économique, sanitaire et environnemental.

Afin de préserver cette ressource naturelle, il est nécessaire de réduire sa consommation d’eau dans la sphère domestique et la sphère professionnelle.

Bon à savoir !

La réduction de sa consommation d’eau est également bénéfique pour limiter son impact sur l’environnement et réduire le montant de vos factures d’eau. Par conséquent, vous pouvez facilement préserver l’environnement et votre porte-monnaie avec quelques éco-gestes simples qui permettent de mieux gérer l’eau.

La consommation domestique de l’eau va dépendre de plusieurs critères comme la composition du foyer et les habitudes de consommation des occupants. Néanmoins, plusieurs études menées à ce sujet permettent de déterminer une consommation d’eau moyenne des ménages français selon les différents usages de l’eau.

Tableau de la consommation d’eau selon l’usage (septembre 2021) :

Usage de l’eau Consommation d’eau (litres) Consommation d’eau (m3)
🚽 WC de 6 à 12 de 0,006 à 0,012
🚿 Douche de 30 à 100 de 0,03 à 0,1
🛁 Bain de 75 à 200 de 0,075 à 0,2
👕 Lave-linge de 80 à 140 de 0,08 à 0,14
🧼 Vaisselle de 10 à 30 de 0,01 à 0,03
🍽️ Lave-vaisselle de 20 à 40 de 0,02 à 0,04
🚗 Lavage d’une voiture environ 200 environ 0,2
🌷 Arrosage du jardin de 1000 à 2000 litres par heure de 1 à 2 m3 par heure

Attention !

Ces chiffres représentent une estimation de la consommation d’eau liée aux différents usages de l’eau puisque celle-ci va également dépendre des performances de l’équipement. En effet, un équipement plus récent aura de meilleures performances et sera moins énergivore.

Vous pouvez par ailleurs consulter notre simulateur pour estimer votre consommation d’eau ici.

La performance des équipements d’un logement n’est pas l’unique critère qui détermine la consommation d’eau d’un ménage. En effet, la composition du foyer et les habitudes de consommation des occupants vont également participer à l’augmentation ou la réduction de la consommation d’eau.

Selon l’INSEE, un foyer français composé de 2,5 personnes utilise en moyenne 329 litres d’eau par jour soit une consommation annuelle de 120 m3. Néanmoins, cette moyenne est susceptible de varier en fonction de plusieurs facteurs socio-économiques.

  • L’âge : un adulte possède une consommation d’eau plus élevée par rapport à un enfant
  • Le niveau de revenus : un niveau de vie plus élevé entraîne également une consommation d’eau plus élevée
  • Le mode de vie : les sportifs ont tendance à consommer davantage, par exemple
  • La localisation géographique : le climat, l’entretien des espaces extérieurs ou la possession d’une piscine influent sur les besoins et la consommation domestique d’eau

Bon à savoir !

Ces dernières années, la consommation d’eau des Français diminue progressivement. Il y a plusieurs éléments qui expliquent cette réduction de la consommation d’eau de l’Hexagone : les éco-gestes des citoyens, le renouvellement des équipements sanitaires et la rénovation des usines et des réseaux de distribution d’eau potable. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions contre le gaspillage de l’eau.

Comment réduire sa consommation d’eau dans la salle de bain ?

La consommation d’eau dans une salle de bain représente l’un des postes de dépenses les plus importants pour un foyer français.

Tableau de la consommation d’eau selon l’usage des équipements d’une salle de bain (septembre 2021) :

Usage de l’eau Consommation d’eau (litres) Consommation d’eau (m3) Répartition de l’usage de l’eau dans la consommation globale
🚽 WC de 6 à 12 de 0,006 à 0,012 20%
🚿 Douche de 30 à 100 de 0,03 à 0,1 39%
🛁 Bain de 75 à 200 de 0,075 à 0,2
👕 Lave-linge de 80 à 140 de 0,08 à 0,14 12%

Qu’est-ce qu’un éco-geste ?

L’éco-geste correspond aux gestes adoptés au quotidien dans le but de réduire sa consommation d’énergie pour limiter son impact sur l’environnement. Ces nombreux éco-gestes peuvent également permettre de réduire le montant de vos factures d’énergie. Les éco-gestes concernent la consommation d’énergie (électricité et gaz) et la consommation d’eau.

Les éco-gestes à adopter dans sa salle de bain pour réduire sa consommation d’eau :

  • Préférer des équipements moins énergivores : chauffe-eau thermodynamique ou chauffe-eau solaire, chasse d’eau économique, double chasse préréglée, etc.
  • Installer un économiseur d’eau pour réduire légèrement le débit et réduire la consommation d’eau du robinet
  • Installer un mitigeur d’eau pour mieux contrôler l’eau chaude et la pression
  • Opter plutôt pour les cycles « éco » du lave-linge
  • Privilégier les douches courtes aux bains
  • Récupérer l’eau qui s’écoule inutilement en attendant l’eau chaude
  • Fermer le robinet lors du brossage des dents ou du savonnage

Comment réduire sa consommation d’eau dans la cuisine ?

La consommation d’eau dans une cuisine n’est pas un poste de dépenses important mais il est possible de réduire encore davantage sa consommation d’eau pour mieux maîtriser le montant de ses factures d’eau.

Tableau de la consommation d’eau selon l’usage des équipements d’une cuisine (septembre 2021) :

Usage de l’eau Consommation d’eau (litres) Consommation d’eau (m3) Répartition de l’usage de l’eau dans la consommation globale
🧼 Vaisselle de 10 à 30 de 0,01 à 0,03 10%
🍽️ Lave-vaisselle de 20 à 40 de 0,02 à 0,04
🍳 Cuisine de 7 à 9 0,007 à 0,009 6%
🥛 Boisson de 1 à 2 0,001 à 0,002 1%

Les éco-gestes à adopter dans sa cuisine pour réduire sa consommation d’eau :

  • Préférer des équipements moins énergivores (lave-vaisselle)
  • Opter plutôt pour les cycles « éco » du lave-vaisselle
  • Utiliser le lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein
  • Éviter de prélaver la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle
  • Fermer le robinet lors de la vaisselle
  • Utiliser une bassine lors de la vaisselle pour éviter de consommer davantage et récupérer l’eau inutile pour arroser ses plantes, par exemple

Attention !

L’usage quotidien de l’eau potable n’est pas l’unique poste de dépenses où il est nécessaire de réduire sa consommation. En effet, il est également important de lutter contre le gaspillage de l’eau.

Selon une étude, les fuites d’eau représentent 15 à 20 % de la consommation d’eau globale d’un ménage français. Il est nécessaire d’identifier rapidement les éventuelles fuites afin d’agir au plus vite pour réduire sa consommation d’eau.

  • Goutte-à-goutte : 4 litres par heure soit 35 m3 par an
  • Mince filet d’eau : 16 litres par heure soit 140 m3 par an
  • Chasse d’eau qui fuit : 25 litres par heure soit 220 m3 par an

Vous pouvez réaliser une estimation de votre consommation et détecter plus facilement les fuites d’eau en cas de consommation anormalement élevée.

Comment réduire sa consommation d’eau dans le jardin ?

Tous les ménages français ne disposent pas d’un extérieur (jardin) mais celui-ci représente un poste de dépenses conséquent, notamment pour les ménages qui possèdent un jardin-potager, une pelouse à entretenir ou une voiture qu’ils souhaitent nettoyer régulièrement.

Les éco-gestes à adopter à l’extérieur pour réduire sa consommation d’eau :

  • Utiliser un récupérateur d’eau de pluie pour arroser ses plantes
  • Nettoyer sa voiture dans une station professionnelle, ce qui ne consomme que 50 à 60 litres d’eau (contre 200 litres avec un lavage au jet à domicile). Sachez par ailleurs que le nettoyage de sa voiture à domicile est interdit car, contrairement au nettoyage en station, il ne permet pas la récupération et le traitement des eaux polluées issues du nettoyage !
  • Préférer des plantes compatibles avec le climat pour éviter une surconsommation d’eau
  • Privilégier l’arrosage des plantes tôt le matin ou tard le soir pour limiter les effets de l’évaporation
  • Ne pas arroser la pelouse qui redevient verte lors des premières pluies

Le saviez-vous ?

Vous devez également comptabiliser l’eau consommée à l’extérieur de votre domicile. En effet, vous êtes (directement ou indirectement) responsable d’une consommation collective de l’eau hors de votre logement. Cette consommation d’eau concernent essentiellement les services publiques et les activités économiques : écoles, hôpitaux, centre de vacances, campings et hôtels, maison de retraite, restauration collective, nettoyage de la ville, etc. Il est également important de continuer à effectuer certains éco-gestes supplémentaires pour réduire la consommation d’eau en entreprise.

Réduire consommation eau usage domestique

Comment réduire la consommation d’eau dans l’industrie ?

Quel est le secteur qui consomme le plus d’eau ?

L’industrie représente le secteur le plus énergivore par rapport à la consommation d’eau globale de l’Hexagone mais il est nécessaire de différencier plusieurs domaines qui se partagent plus de la moitié de la consommation d’eau totale du territoire.

  • 48% de l’eau consommée est utilisée pour l’agriculture
  • 22% de l’eau consommée est utilisée pour la production d’énergie (électricité et gaz)
  • 6% de l’eau consommée est utilisée pour le secteur industriel

Par conséquent, le secteur agricole représente le secteur le plus énergivore puisqu’il nécessite une importante quantité d’eau pour arroser les cultures ou désaltérer les animaux, par exemple. Certaines cultures peuvent être plus gourmandes en eau douce comme le coton, le riz, le soja, le blé et les pommes de terre. L’élevage est également extrêmement énergivore puisque la production de viande nécessite entre 6 et 20 fois plus d’eau que l’agriculture.

Le saviez-vous ?

En France, le secteur agricole représente presque la moitié de la consommation d’eau globale du pays mais lors des fortes chaleurs, la consommation d’eau relative à l’agriculture peut atteindre jusqu’à 70% !

Dans une moindre mesure par rapport au secteur agricole, le secteur de l’énergie et le secteur industriel restent gourmands en eau, qu’il s’agisse d’une eau potable ou impropre à la consommation. La plupart du temps, celle-ci n’est même pas utilisée dans sa totalité et l’eau est régulièrement rejetée dans les cours d’eau après avoir servi ce qui pose le problème de la pollution de l’eau, au-delà du souci de surconsommation.

Certains secteurs d’activités possèdent une consommation d’eau plus ou moins élevée mais celle-ci est susceptible de varier entre les pays. En effet, les pays les plus industrialisés consomment davantage d’eau dans ce secteur.

  1. Le secteur de l’énergie, notamment l’énergie nucléaire qui nécessite de grandes quantités d’eau pour le refroidissement des réacteurs nucléaires
  2. L’industrie chimique
  3. L’industrie de la mode

Comment réduire l’utilisation de l’eau dans l’agriculture ?

Étant le secteur le plus énergivore, il est nécessaire de trouver des solutions pour réduire la consommation d’eau du secteur agricole et optimiser son utilisation pour réduire l’impact sur l’environnement sans mettre en péril le rendement de l’agriculture française.

Les professionnels explorent de nombreuses pistes d’amélioration pour réduire la consommation d’eau du secteur agricole, c’est-à-dire l’agriculture et l’élevage. À terme, il sera nécessaire d’adopter des solutions à long terme pour réduire efficacement la consommation d’eau du secteur agricole et la réutilisation des eaux usées.

  • Créer des étangs et les mares artificielles : ceux-ci représentent une source d’eau importante pour de nombreuses exploitations agricoles canadiennes, par exemple
  • Préférer des appareils, du matériel ou des techniques permettant d’économiser l’eau lors du processus d’irrigation des cultures
  • Utiliser des abreuvoirs économiseurs d’eau pour l’élevage
  • Vérifier régulièrement le matériel pour détecter rapidement les éventuelles fuites afin de les réparer
  • Optimiser l’irrigation des cultures : déterminer un horaire d’irrigation en fonction de l’évapotranspiration et des précipitations, connaître la capacité de rétention d’eau du sol et mesurer l’humidité, etc.
  • Privilégier des pratiques de nettoyage moins énergivores : le lavage à haute pression est plus rapide et plus efficace par rapport au nettoyage à basse pression
  • Récupérer l’eau de pluie avec des réservoirs beaucoup plus volumineux que ceux utilisés par les particuliers

Attention !

Il est nécessaire d’adopter ces solutions dans la majorité des entreprises agricoles pour permettre de réduire la consommation d’eau total au sein du territoire français.

papernest vous aide à trouver le service des eaux de votre commune !

Je découvre

Service Gratuit

Pourquoi réduire la consommation de l’eau ?

Un enjeu économique

L’enjeu économique représente l’un des arguments les plus importants pour encourager les particuliers et les professionnels à réduire leur consommation d’eau. En effet, une consommation d’eau mieux maîtrisée et davantage optimisée va permettre une réduction significative des factures d’eau.

Bon à savoir !

Dans le cas où vous maîtrisez davantage votre consommation d’eau et adoptez des éco-gestes pour réduire votre consommation d’eau, cela va entraîner inévitablement une réduction de vos factures d’eau. En effet, vous serez amené à consommer moins d’eau et la quantité d’eaux usées sera rejetée permettant aux fournisseurs d’eau de facturer la consommation d’eau sera réduite.

Quel est le prix d’un mètre cube d’eau ?

Réduire consommation eau enjeu économiqueLe prix du m3 d’eau va dépendre du service des eaux chargé de la distribution d’eau potable de la commune. De plus, le calcul du montant de la facture d’eau va également dépendre de la consommation d’eau du ménage, exprimée en litres ou en m3.

Les fournisseurs d’eau calculent la consommation d’eau des ménages grâce à l’index de consommation affiché sur le compteur d’eau. En effet, celui-ci va indiquer le nombre de m3 d’eaux usées domestiques rejetées par le ménage qui va permettre aux services des eaux des différentes communes de calculer le montant des factures d’eau des ménages.

Le saviez-vous ?

Selon un rapport de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, le prix moyen de l’eau est 3,78 euros par mètre cube. Néanmoins, ce prix va varier par rapport au service des eaux de la commune.

Quel est le prix d’un litre d’eau ?

Tous les fournisseurs d’eau facturent la consommation d’eau des abonnés par rapport aux m3 d’eau consommés, indiqués depuis l’index de consommation du compteur d’eau. Néanmoins, la plupart des équipements qui consomment de l’eau calculent le volume d’eau consommé avec l’unité métrique du litre. Par conséquent, il est utile de convertir les litres consommés en m3 pour calculer le montant des factures d’eau.

Le saviez-vous ?

Le prix moyen du litre d’eau est de 0,3 centimes d’euro par litre consommé contre 30 centimes d’euro (minimum) pour un litre d’eau en bouteille.

La qualité de l’eau et ses propriétés organoleptiques, c’est-à-dire le goût de l’eau, représente un enjeu économique pour les particuliers et les fournisseurs d’eau. En France, la qualité de l’eau est régulièrement contrôlée pour assurer une eau propre à la consommation aux citoyens et différentes législations encadrent la composition de l’eau.

  • Taux de plomb : 10 microgrammes / litre
  • Taux de chlore : 0,1 milligrammes / litre
  • Taux de calcaire : aucune limite

Un enjeu environnemental

À l’instar de la réduction de la consommation d’énergie, la réduction de la consommation d’eau représente un enjeu environnemental important. En effet, l’eau potable est une ressource extrêmement rare.

Seulement 2,5% de l’eau disponible sur Terre est potable.

Aujourd’hui, il existe plusieurs dispositifs de prélèvement pour capter l’eau (potable ou non) avant d’assainir cette récolte pour la distribuer aux consommateurs grâce aux nombreux réseaux de distribution et les canalisations.

  1. Les sources d’eau naturelles ou les puits artésiens
  2. Les nappes d’eau souterraines ou aquifères
  3. Les cours d’eau, les lacs naturels ou les réservoirs des barrages
  4. La fonte des glaciers
  5. Le dessalement de l’eau de mer

Face à la réduction des sources d’eau potable et l’accroissement de la population mondiale, il est nécessaire de trouver des alternatives et des nouvelles capacités en eau pour subvenir aux besoins de la population.

Un enjeu sanitaire

L’eau a toujours représenté un important enjeu sanitaire. Les progrès considérables relatifs à l’analyse de la qualité de l’eau et l’assainissement de l’eau ont été l’une des causes principales de l’amélioration de la santé publique. En effet, dans le cas d’une eau impropre à la consommation, celle-ci représente un véritable vecteur de bactéries plus ou moins dangereuses.

Attention !

Une eau contaminée par des déchets humains, animaux ou chimiques apporte notamment le choléra, la typhoïde, la polio, l’hépatite A et E et la diarrhée. Ces maladies peuvent faire des dégâts conséquents, notamment dans les pays en voie de développement où l’accès à l’eau potable n’est pas encore généralisé.

Les eaux polluées proviennent essentiellement des industries et du secteur agricole qui rejettent les eaux usées sans réaliser un assainissement au préalable. Par conséquent, il est nécessaire de réduire durablement la consommation d’eau des secteurs les plus gourmands pour préserver cette ressource et améliorer sa qualité.

Trouvez rapidement le fournisseur d’eau de votre commune grâce à papernest !

Cliquez ici

Service Gratuit

FAQ

💡 Comment réduire la consommation d'énergie ?

À l’instar de la consommation d’eau, il est nécessaire de réduire sa consommation d’énergie (électricité et gaz) pour réduire le montant des factures et limiter son impact sur l’environnement. Vous pouvez adopter une pléthore d’éco-gestes pour réduire votre consommation d’énergie au quotidien.

  • Privilégiez des équipements récents et économes en énergie
  • Nettoyez régulièrement vos appareils pour optimiser leurs performances
  • Adaptez les températures de votre logement : 19 degrés est la température idéale pour les pièces de vie (salon, salle à manger, etc.)
  • Éloignez les sources de chaleur (four et micro-ondes) du réfrigérateur pour optimiser ses performances
  • Utilisez davantage des multiprises « coupe-veille » ou débranchez vos chargeurs inutilisés
  • Préférez la lumière naturelle aux lumières artificielles
  • Éteignez les lumières

L’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (Ademe) a également publié un guide pour enseigner aux particuliers les éco-gestes les plus simples à adopter afin d’économiser de l’énergie et réduire sa consommation d’eau.

Mis à jour le 21 Mai, 2021

redaction L'équipe de Services Eau France
Redactor

Alicia Cazaly

Rédactrice senior

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.
briac f
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Et quid de la réduction de consommation d’énergie tout autant si ce n’est plus polluante que la consommation d’eau ??

Bonjour. Etant un site dédié aux problématiques liées à l’eau, nous ne sommes pas spécialisés dans le secteur de la consommation d'énergie. Cependant, vous pourrez retrouver plus d'informations sur le sujet dans cet article dédié aux moyens d’économiser l’énergie. Cordialement