Comment réaliser l’estimation de sa consommation d’eau ?

Trouvez le service des eaux de votre commune pour souscrire plus facilement un contrat d’eau !

Commencer

Service Gratuit

Le service des eaux calcule la consommation d’eau d’un ménage pour déterminer le montant de la facture d’eau et facturer la fourniture d’eau. La consommation d’eau est l’une des principales variables qui composent le prix final d’une facture d’eau. Elle est exprimée en m3 et calculée par rapport au rejet des eaux usées d’un ménage. Il est important de mieux maîtriser sa consommation d’eau afin de réduire le montant. Par conséquent, il est conseillé de réaliser une estimation de sa consommation d’eau pour mieux optimiser la consommation d’eau de son ménage.

Comment faire l’estimation de sa consommation d’eau ?

Comment connaître le montant de ma facture d’eau ?

L’estimation de la consommation d’eau va permettre aux ménages de calculer partiellement le montant de leurs factures d’eau. En effet, le montant total de la facture d’eau inclut plusieurs paramètres qui déterminent son coût.

La consommation d’eau représente l’une des variables qui va permettre aux fournisseurs d’eau de déterminer le montant de la facture d’eau.

  • Le prix de l’abonnement
  • Le prix du m3 d’eau
  • Les taxes et les redevances inhérentes au marché de l’eau

Ces trois éléments vont permettre aux fournisseurs d’eau de déterminer le montant des factures d’eau d’un ménage. L’estimation de la consommation d’eau va permettre aux ménages de connaître le volume d’eau (litres) consommé par le foyer afin de réduire cette consommation qui représente la partie variable de la facture d’eau.

Vous pouvez estimer votre consommation d’eau via notre simulateur gratuit :

Le saviez-vous ?

Les différents fournisseurs d’eau proposent une facture d’eau plus ou moins détaillée mais depuis l’arrêté du 10 juillet 1996, trois rubriques distinctes doivent apparaître sur la facture d’eau.

Liste des éléments qui doivent impérativement apparaître sur la facture d’eau d’un foyer :

  1. La distribution de l’eau : elle comprend une part fixe (abonnement au service d’eau) et une part variable (consommation d’eau)
  2. La collecte et le traitement des eaux usées : une partie du montant est fixe et l’autre partie est calculée en fonction de la consommation d’eau du ménage
  3. Les organismes publics : elle comprend trois redevances versées à l’Agence de l’eau pour la lutte contre la pollution et la modernisation des réseaux et les Voies Navigables de France (VNF).

Afin d’anticiper le montant des factures d’eau, il est possible d’additionner les éléments fixes (prix de l’abonnement et redevances) à la partie variable de la facture d’eau, la consommation d’eau du foyer. Cette partie variable de la facture d’eau va dépendre du type de logement et des habitudes de consommation des membres du ménage.

Par conséquent, il est possible d’optimiser sa consommation d’eau pour mieux maîtriser le montant de ses factures d’eau.

Comment est calculée la consommation d’eau d’un logement ?

Elle est calculée selon l’estimation de la consommation d’eau effectuée par le service des eaux.

L’estimation de la consommation d’eau est calculée selon plusieurs éléments qui déterminent le volume d’eau (litres) consommé par un ménage.

  • Le type de logement
  • Le nombre d’occupants
  • Les habitudes de consommation des membres du foyer
  • Les équipements ménagers qui consomment de l’eau : lave-linge, lave-vaisselle, etc.

Tableau de la consommation d’eau pour chaque poste de dépenses d’un foyer français :

Usage de l’eau Consommation d’eau (litres) Consommation d’eau (m3)
🚽 WC de 6 à 12 de 0,006 à 0,012
🚿 Douche de 30 à 100 de 0,03 à 0,1
🛁 Bain de 75 à 200 de 0,075 à 0,2
👕 Lave-linge de 80 à 140 de 0,08 à 0,14
🧼 Vaisselle de 10 à 30 de 0,01 à 0,03
🍽️ Lave-vaisselle de 20 à 40 de 0,02 à 0,04
🚗 Lavage d’une voiture environ 200 environ 0,2
🌷 Arrosage du jardin de 1000 à 2000 litres par heure de 1 à 2 m3 par heure

Aujourd’hui, il existe des outils gratuits pour effectuer l’estimation de sa consommation d’eau. En échange de quelques informations concernant les habitudes de consommation des occupants d’un logement, le simulateur va calculer la consommation d’eau annuelle d’un ménage.

Bon à savoir !

Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques, la consommation d’eau va également dépendre de critères socio-économiques et géographiques : le niveau de revenus, l’âge des occupants du foyer et la localisation du logement (climat).

Les fournisseurs d’eau régularisent le montant des factures d’eau des ménages par rapport aux relevés de compteur d’eau réalisés deux fois par an.

Comment calculer le prix d’un mètre cube d’eau ?

Le marché de la fourniture d’eau est un marché concurrentiel qui fonctionne différemment par rapport au marché de la fourniture d’électricité, par exemple. En effet, il existe plusieurs fournisseurs d’eau mais ceux-ci détiennent le monopole de la fourniture d’eau dans les communes qu’ils gèrent.

Dans le cas où vous souhaitez souscrire un contrat d’eau, vous devez contacter le service des eaux chargé de la fourniture d’eau dans votre commune. Vous ne pouvez pas choisir un contrat d’eau chez l’un des concurrents.

Le prix d’un m3 d’eau va dépendre du fournisseur d’eau et du contrat d’eau. Néanmoins, le calcul du montant de la facture d’eau va également dépendre de la consommation d’eau du ménage. En effet, le prix du m3 va permettre au fournisseur d’eau de facturer le ménage par rapport à sa consommation d’eau, exprimée en litres ou en m3. Par conséquent, le prix de l’eau chez Véolia sera différent du prix de l’eau chez Suez ou Saur.

Bon à savoir !

En France, le prix de la consommation d’eau moyenne est de 3,98 euros par m3 mais ce prix est susceptible de varier selon le fournisseur d’eau.

Comment calculer la consommation d’eau au compteur d’eau ?

Les fournisseurs d’eau calculent la consommation d’eau d’un foyer par rapport aux eaux usées rejetées (m3) qui correspondent au volume d’eau (litres) consommé par les occupants du logement. Le relevé de compteur d’eau va permettre de déterminer le volume d’eau consommé et faciliter la facturation et la régularisation du montant des factures d’eau.

Afin de calculer le montant de ses factures d’eau, il est conseillé de réaliser une estimation de sa consommation d’eau pour déterminer le montant de ses factures d’eau par rapport au prix du m3. Aujourd’hui, les différents fournisseurs d’eau mettent à la disposition des particuliers et des entreprises des outils pour estimer leur consommation d’eau.

Vous pouvez facilement effectuer une estimation de la consommation d’eau avec Suez ou calculer le prix de la fourniture d’eau avec une estimation des factures d’eau de Véolia. Il est conseillé d’utiliser l’outil mis à disposition par le service des eaux de votre commune.

Quel est le service des eaux qui gère la fourniture d’eau dans votre commune !

Je cherche

Service Gratuit

Pourquoi faire l’estimation de sa consommation d’eau ?

Comment réduire le montant des factures d’eau ?

L’estimation de sa consommation d’eau va permettre aux foyers de calculer le volume d’eau consommé de manière annuelle et déterminer le montant de leurs factures d’eau par rapport au prix de l’eau au m3 établi par le fournisseur.

Aujourd’hui, l’usage de l’eau dépend de la constitution du foyer et des habitudes de consommation des occupants du logement mais certaines tendances ont été mises en avant grâce à des nombreuses études sur le sujet.

  • Hygiène corporelle : 39%
  • Sanitaires : 20%
  • Lessive : 12%
  • Entretien du logement, des extérieurs et des véhicules : 12%
  • Vaisselle : 10%
  • Cuisine : 6%
  • Boisson : 1%

Attention !

La situation socio-économique du ménage, l’âge des occupants du logement et la situation géographique (climat) du logement vont également influencer l’usage de l’eau et sa consommation. De plus, les habitudes de vie des occupants jouent également un rôle : les sportifs ont tendance à prendre davantage de douches, par exemple.

L’estimation de la consommation d’eau va permettre aux ménages de connaître davantage le volume d’eau consommé et d’optimiser leur consommation dans le cas où celle-ci semble trop élevée. En effet, une consommation d’eau mieux maîtrisée va permettre aux particuliers et aux entreprises de réaliser des économies et réduire le montant de leurs factures d’eau.

Aujourd’hui, il n’est pas possible de comparer les offres des différents fournisseurs d’eau puisque, malgré la concurrence sur le marché de la fourniture d’eau, les consommateurs doivent nécessairement souscrire le contrat d’eau proposé par le service des eaux qui s’occupe de la gestion de l’eau dans la commune où est situé le logement.

Par conséquent, une optimisation de la consommation d’eau représente la seule solution pour réduire le montant de ses factures d’eau.

Comment réduire sa consommation d’eau ?

Aujourd’hui, les particuliers et les entreprises peuvent adopter une multitude d’éco-gestes pour réduire leur consommation d’eau.

Bon à savoir !

Les éco-gestes représentent tous les gestes du quotidien mis en place pour réduire sa consommation d’énergie et limiter son impact sur l’environnement. La plupart du temps, ces éco-gestes permettent également de réaliser des économies sur ses factures d’électricité ou ses factures d’eau.

Afin de réduire sa consommation d’eau, il est important d’adopter des éco-gestes dans toutes les pièces du logement et d’initier tous les occupants du logement à adopter également ces gestes quotidiens.

  • Entretenir ses installations sanitaires
  • Privilégier des équipements moins énergivores
  • Installer des équipements pour optimiser sa consommation d’eau : mitigeur d’eau, chasse d’eau économique, etc.
  • Préférer les douches rapides aux bains
  • Fermer les robinets lors du brossage des dents, par exemple
  • Récupérer l’eau de pluie pour arroser ses extérieurs
  • Arroser ses extérieurs le matin ou le soir pour limiter l’évaporation rapide de l’eau

Attention !

Dans le cas où vous remarquez une fuite d’eau, il est important de réparer ses équipements de plomberie immédiatement. En effet, une fuite d’eau représente un véritable gouffre dans le calcul de la consommation d’eau du locataire ou du propriétaire du logement : une fuite au goutte-à-goutte représente 4 litres par heure soit 35 m3 par an !

Les professionnels et les entreprises doivent également participer à la transition énergétique et mettre en place des équipements et des astuces pour réduire la consommation d’eau des locaux commerciaux. Dans ce cas-là, il est également important d’encourager la participation des employés et des collaborateurs.

Comment réduire la consommation d’eau d’un local commercial ?

Il est facile d’effectuer une estimation de la consommation d’eau d’un local commercial et d’optimiser la consommation d’eau du bâtiment. Il existe des alternatives éco-responsables et des équipements spécifiques pour maîtriser la consommation d’eau d’un local commercial.

Grâce au service de papernest, trouvez facilement le service des eaux qui s’occupe de la fourniture d’eau dans votre commune !

Cliquez ici

Service Gratuit

FAQ

💧 Quelle est la consommation d'eau pour 1 personne ?

En moyenne, une personne en France consomme 150 litres d'eau par jour. Si l'on met cette quantité sur un an, cela revient à 55 m3 par français.

❓ Quel est le secteur qui consomme le plus d'eau dans le monde ?

Le secteur qui consomme le plus d'eau est l'agriculture. On estime que ce secteur représente 70% de la consommation mondiale d'eau.

🤷 Qui sont les plus gros consommateurs d'eau ?

Dans le monde, le pays qui consomme le plus d'eau est les Etat-Unis. Les habitants consomment en tout en moyenne 234 milliards de m3 par an.

Mis à jour le 27 Juil, 2021

redaction L'équipe de Services Eau France
Redactor

Alicia Cazaly

Rédactrice web

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.
Harris
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

J’ai installé un récupérateur d’eau de pluie sur ma gouttière et je peux vous assurer que l’on se sent déjà beaucoup moins coupable !

Bonjour. Le récupérateur d’eau de pluie sur gouttière est effectivement un moyen particulièrement pratique pour économiser de l’eau, notamment car cette eau peut être utilisée pour nettoyer votre voiture ou arroser vos plantes par exemple. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur notre article consacré au récupérateur d’eau de pluie. Cordialement