Abonnement eau : fournisseurs, tarifs, comparatif

Trouvez le service des eaux de votre commune pour souscrire plus facilement un abonnement d’eau !

Cliquez ici

Service Gratuit

Pour souscrire un abonnement à l’eau, il faut avant tout identifier le fournisseur d’eau de sa commune en contactant le service des eaux. Ensuite, il ne reste plus qu’à le contacter pour être alimenté en eau potable.

Comment souscrire un abonnement à l’eau ?

Comment choisir son abonnement à l’eau ?

Pour souscrire un abonnement à l’eau, il faut prendre connaissance du fournisseur d’eau de sa commune en contactant le service des eaux. Ensuite, l’occupant du logement doit prendre contact avec le fournisseur concerné et souscrire un contrat d’eau.

La particularité du marché de l’eau est que le consommateur n’a pas la main sur le choix de son abonnement ou de son fournisseur. En effet, chaque commune confie la gestion de l’eau à un seul et unique prestataire qui applique une tarification unique.

Comment souscrire un abonnement à l’eau chez Veolia ?

Veolia est le principal fournisseur d’eau en France avec un portefeuille de 23 millions de clients. Cependant, avant de contacter Veolia et de souscrire un abonnement à l’eau, il faut s’assurer que la distribution en eau potable de sa commune est bien prise en charge par ce fournisseur.veolia eau

Pour cela, le consommateur doit se rapprocher de sa mairie et plus précisément du service des eaux. Ce service communal lui indiquera par la suite la marche à suivre pour souscrire un contrat et ouvrir le compteur d’eau.

Veolia propose sur son site internet un outil pour savoir si le fournisseur dessert telle ou telle commune.

Dans le cas où Veolia est le fournisseur d’eau de la commune, la souscription d’un contrat peut se faire :

  • Par téléphone au 0 969 369 900 ;
  • En ligne depuis le site internet de Veolia.

À savoir

Depuis le début de la crise sanitaire, le service client par téléphone de Veolia est uniquement mobilisé pour les appels d’urgence.

Afin de finaliser la souscription d’un abonnement d’eau chez Veolia, l’occupant du logement doit transmettre :

  • Son identité ;
  • Son adresse précise ;
  • Le relevé du compteur ;
  • Le numéro du compteur d’eau (facultatif) ;
  • Le nom de l’ancien occupant du logement (facultatif) ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).

Comment souscrire un abonnement à l’eau chez Suez ?

La souscription d’un abonnement à l’eau chez Suez se déroule de la même façon que chez Veolia. En effet, les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Vérifier que sa commune est desservie par Suez ;
  2. Contacter le fournisseur d’eau ;
  3. Souscrire un abonnement ;
  4. Procéder à l’ouverture du compteur d’eau.

Le numéro de téléphone de Suez varie en fonction de la zone géographique. Pour connaitre le numéro du service client le plus proche, il faut indiquer son code postal sur le site internet du fournisseur.

Suez est le deuxième fournisseur d’eau en France avec un total de 12,3 millions de clients particuliers.

Peut-on souscrire un abonnement à l’eau chez EDF ?

Contrairement à Veolia et Suez, EDF n’est pas un fournisseur d’eau. Il s’agit du fournisseur historique d’électricité présent sur le marché de l’énergie depuis 1946.

Il n’est donc pas possible de souscrire un abonnement à l’eau chez le fournisseur EDF. En revanche, en ce qui concerne les abonnements à l’électricité ou au gaz, EDF est l’un des principaux fournisseurs en France.

Souscrire un abonnement à l'eau

Déterminez votre fournisseur d’eau avec papernest pour faciliter la souscription de votre abonnement !

Je cherche

Service Gratuit

Quel abonnement à l’eau dans les grandes villes ?

Il est fréquent que les grandes villes françaises délèguent la gestion de l’eau à des régies publiques et non à des entreprises privées. Ces régies ont pour mission le captage, l’assainissement et la distribution de l’eau potable aux administrés de ces villes.

Quel abonnement à l’eau à Paris ?

Eau de Paris est la régie publique en charge de la distribution de l’eau potable sur la capitale. Pour souscrire un abonnement à l’eau chez Eau de Paris, il faut contacter le fournisseur grâce aux différents moyens disponibles :

  • Le téléphone au 0974 506 507 ;
  • En ligne depuis le site internet du fournisseur ;
  • En agence.

Le service client par téléphone d’Eau de Paris est joignable du lundi au vendredi de 8h à 18h pour souscrire un abonnement à l’eau et 24h/24 et 7j/7 pour les urgences.

Quant à l’agence, elle est également ouverte du lundi au vendredi à l’adresse suivante :

19 rue Neuve-Tolbiac
75013 Paris

Le saviez-vous ?

Eau de Paris distribue 456 000 m3 d’eau potable par jour.

Service gratuit

Quel abonnement  à l’eau à Lyon ?

La ville de Lyon a pris la décision de confier la gestion et la distribution de l’eau à Eau du Grand Lyon. Pour souscrire un abonnement à l’eau chez Eau du Grand Lyon, il est possible de joindre le fournisseur au 09 69 39 69 99. Ce numéro non-surtaxé est accessible du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h30 à 12h30.eau du grand lyon

Comme de nombreux autres fournisseurs d’eau, Eau du Grand Lyon offre la possibilité de souscrire en ligne en remplissant le formulaire d’abonnement. Même si ce n’est pas le moyen le plus pratique pour souscrire un abonnement à l’eau, le service consommateur est également joignable par courrier à cette adresse :

EAU DU GRAND LYON
TSA 90111
69837 LYON CEDEX 20

Quel abonnement à l’eau à Bordeaux ?

La grande majorité des communes de l’agglomération bordelaise sont alimentées en eau par Suez dans le cadre du service de l’Eau Bordeaux Métropole.

Pour souscrire un abonnement à l’eau dans l’agglomération bordelaise, les administrés doivent donc prendre contact avec le fournisseur d’eau Suez.

Quel abonnement à l’eau à Grenoble ?

La distribution de l’eau potable à Grenoble est gérée par la société Eau de Grenoble Alpes. Si la commune où se trouve le logement est desservie par Eau de Grenoble Alpes, le futur client peut souscrire son contrat en téléphonant au 04 76 86 20 70 ou en ligne sur le site du fournisseur.

Afin de savoir si la souscription d’un abonnement à l’eau est nécessaire, Eau de Grenoble Alpes recommande de vérifier si l’eau est comprise dans les charges du logement.

Quel abonnement à l’eau à Nantes ?

La Régie de l’eau Nantes Métropole est la société en charge de la distribution de l’eau potable sur la métropole nantaise. Elle permet aux habitants des communes suivantes d’être alimentés en eau potable :

  • Carquefou
  • La Chapelle-sur-Erdre
  • Mauves-sur-Loire
  • Nantes
  • Orvault
  • Saint-Herblain
  • Saint-Sébastien-sur-Loire
  • Sainte-Luce-sur-Loire
  • Thouaré-sur-Loire.

Une procédure d’abonnement en ligne est disponible sur le site internet de Nantes Métropole que vous pouvez retrouvez ici.

Quel abonnement à l’eau à Rennes ?

Eau du Bassin Rennais est le nom de la régie publique en charge de la distribution de l’eau potable à Rennes et dans les communes avoisinantes. Le fournisseur est joignable au 02 23 22 00 00 pour la souscription d’un abonnement à l’eau potable.

Eau du Bassin Rennais opère dans 59 communes pour une totalité de 500 000 habitants desservis.

Le saviez-vous ?

Eau du Bassin Rennais produit en moyenne 26 millions de m3 d’eau potable par an.

Quel est le prix d’un abonnement à l’eau ?

Quels sont les tarifs de l’abonnement à l’eau ?

L’une des caractéristiques du marché de l’eau est que les fournisseurs d’eau fixent un tarif unique selon les communes. Ainsi, il est fréquent d’observer d’importantes disparités sur le prix de l’eau entre les différentes villes. De ce fait, le seul moyen de souscrire un abonnement à l’eau moins cher est de déménager.comparateur eau

Pour connaitre le prix de l’eau dans sa commune, il faut se rapprocher du service des eaux ou se rendre sur le site de son fournisseur d’eau.

À titre informatif, vous pouvez retrouver le prix de l’eau au m3 dans votre département en utilisant le calculateur ci-dessous :

Dans les communes avec assainissement collectif, le prix de l’eau est en moyenne de 3,98€ TTC par mètre-cube.

Peut-on faire un comparatif des abonnements à l’eau ?

Dans les faits, il n’est pas réellement pertinent de comparer le prix de l’eau puisqu’il est différent d’une commune à l’autre. Pour les mêmes raisons, il n’existe pas de comparateur de fournisseurs d’eau.

Pour savoir si l’eau est moins chère ailleurs il faut contacter les différentes mairies. Cependant, à titre informatif, nous vous proposons certaines indications sur les différents prix du m3 de l’eau selon les communes et  fournisseurs.

Qui sont les fournisseurs d’eau les moins chers ?

Les consommateurs d’eau vivant dans les espace urbains et de forte densité peuvent en réalité se  partager le coût de l’eau, à savoir le coût de son  assainissement. Les fournisseurs d’eau dans les grandes villes auront donc des coûts de m3 d’eau plus réduits. On note que Saur présente des prix plutôt bas, ainsi qu’Eau de Grand Lyon.

De plus, les conditions géothermiques d’une  commune ou d’une région auront aussi un effet sur le coût de l’eau. En particulier, la source de l’eau en question rendra celle-ci plus ou moins facile d’accès pour le fournisseur, et donc rendra les opérations de transport ainsi que d’accès plus ou moins chères. Les fournisseurs qui peuvent compter sur une nappe d’eau phréatique auront des prix moins chers qu’un fournisseur devant compter sur une source d’eau en mouvement telle qu’une rivière.

Qui  sont les fournisseurs d’eau les plus chers ?

Ce qui rend une eau potable plus chère, c’est notamment l’intensité du traitement dont elle a besoin pour être rendue potable et saine. En effet,  le coût de l’assainissement est explicitement compris dans le calcul du prix  du m3 d’eau. Ainsi, ce sont davantage les communes et la qualité de leurs eaux qui auront un effet sur le prix de cette dernière que les fournisseurs eux-mêmes.

Si l’on revient à l’idée de la densité de la population évoquée ci-dessus, on  peut aussi en conclure que les zones rurales peu peuplées sont celles pour qui l’eau coûtera plus cher, puisque le coût  du traitement de l’eau sera partagée par moins de personnes et donc plus élevé par individu. On remarque souvent  des prix élevés chez Véolia, ainsi que chez Suez, les deux plus grands fournisseurs d’eau de France.

FAQ

💰 Qui est le fournisseur le moins cher pour l'eau ?

Il n'est pas possible de déterminer qui est le fournisseur d'eau le moins cher. En effet, le tarif de l'eau dépend du fournisseur, mais aussi de la commune. Il arrive donc qu'un même fournisseur applique des tarifs différents d'une ville à l'autre.

☎ Comment contacter Veolia par téléphone ?

Avant de contacter Veolia par téléphone, il faut s'assurer que votre commune est bien desservie par ce fournisseur. Ensuite, vous pouvez le joindre par téléphone au 0 969 369 900.

🏘️ Comment pour l'eau lors d'un déménagement ?

Lors de l'arrivée dans un nouveau logement, deux cas de figures se présentent :

  • L'arrivée dans un immeuble ;
  • L'arrivée dans une maison individuelle.

Dans le cas d'un logement collectif, le compteur d'eau et l'abonnement sont gérés par le syndic de copropriété, ce qui signifie que le nouvel occupant n'a aucune démarche à faire.

En revanche, pour un logement individuel, le nouvel arrivant devra se rapprocher du fournisseur d'eau de la commune afin de souscrire un abonnement à l'eau et réaliser une mise en service du compteur.

Mis à jour le 29 Oct, 2021

redaction L'équipe de Services Eau France
Redactor

Maxime Degras

Rédacteur senior

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.
tristan
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Est ce que Eau de paris s’occupe aussi de la distribution en IDF?

Bonjour. Non, Eau de Paris ne s’occupe pas de la distribution de l’eau en Ile-de-France. En majorité, celle-ci est gérée par le SEDIF (Syndicat des eaux d’Ile-de-France). Cordialement,