Vous êtes nouveau propriétaire ou locataire dans un nouvel appartement ? Souscrire à un contrat d’abonnement à l’eau est une démarche simple et rapide qu’il est possible de réaliser à distance. Deux jours avant votre emménagement, il est important de penser à souscrire à un nouveau contrat d’abonnement à l’eau. Vous souhaitez savoir comment faire et quelles sont les étapes à effectuer ? Suivez le guide, cet article est pour vous !

Avez-vous accès à l’eau ?

Avant de contacter le service des eaux de votre commune, la première étape consiste à vérifier l’état de votre nouveau logement. Au moins deux jours avant d’emménager, regardez si vous avez accès à l’eau. Deux situations se présentent alors : l’eau a été coupée, ou l’eau n’a pas été coupée.

Si l’eau a été coupée

Vous remarquez que l’eau a été coupée dans votre nouveau logement ? Si vous êtes dans cette situation - qui est en général relativement rare - le nouvel habitant du logement devra dans un premier temps contacter le service des eaux. Il devra alors prendre rendez-vous avec un technicien pour que celui-ci intervienne et rétablisse votre accès à l’eau.
A noter : Vous avez oublié de vérifier votre accès à l’eau et vous vous retrouvez le jour de l’emménagement sans pouvoir utiliser l’eau dans votre nouveau logement ? Pas de panique ! Il est possible de demander au service des eaux une remise en eau express. Plusieurs solutions sont envisageables pour avoir accès à ce service. Vous pouvez soit demander l’intervention d’un technicien par téléphone en appelant le service client du service des eaux, soit passer directement par votre espace client si vous disposez d’un compte chez la compagnie d’acheminement des eaux en charge de votre commune ou de votre quartier. Une fois la demande effectuée, il ne vous reste plus qu’à attendre le passage du technicien, qui interviendra dans un délai de deux jours après la demande. S’il s’avère nécessaire d’effectuer des travaux afin d’ouvrir votre accès à l’eau, ce délai peut être légèrement revu à la hausse.

Si l’eau n’a pas été coupée

Votre accès à l’eau n’a pas été coupé ? Il vous suffit désormais de faire votre demande d’abonnement. Contactez le service des eaux et demandez à souscrire à un abonnement à l’eau. Cette étape est nécessaire, et ce même si vous avez accès à l’eau. Le nouvel occupant doit en effet signaler sa présence dans le logement afin que sa consommation lui soit attribuée et ne soit pas à la charge de l’ancien occupant. Comment souscrire à un contrat d’abonnement à l’eau ? Pour souscrire à un abonnement à l’eau, il convient de contacter votre service des eaux. Si vous disposez d’un espace client en ligne, connectez-vous et faites votre demande d’abonnement. Vous pouvez également si vous le souhaitez décider de joindre le service client de la compagnie des eaux par téléphone en contactant le service client.

Une fois que vous aurez entrepris la première démarche, la compagnie de service des eaux vous fera parvenir un contrat établissant la liste des prestations assurées par l’entreprise en charge de la gestion des eaux ou de l’assainissement de votre commune ou de votre quartier.

Quelques temps plus tard, vous recevrez également votre première facture. Le client peut choisir soit de recevoir ses factures par voie postale à l’adresse qu’il aura indiqué, soit de recevoir ses factures par voie dématérialisée. Si le client choisit cette option de plus en plus répandue, il recevra sous quelques jours un e-mail confirmant son choix et expliquant la démarche à effectuer pour qu’il retrouve ses factures. En général, il suffit de se connecter à son espace client en ligne et de se rendre dans la rubrique dédiée aux factures.

De quelles informations aurez-vous besoin pour souscrire à votre contrat d’abonnement à l’eau ? Avant de contacter le service des eaux en charge de votre commune ou de votre arrondissement, le client devra se munir de quelques informations le concernant. Ces informations permettront à la personne chargée de procéder à la création de votre abonnement d’établir le contrat en bonne et due forme.

Pensez donc à noter près de vous les éléments nécessaires à la constitution de votre dossier :
  • Vous devrez indiquer à l’opérateur la date de votre emménagement. Si la date de votre emménagement n’est pas encore arrêtée, nous vous conseillons d’attendre de savoir précisément à quel moment vous choisirez d’investir votre nouveau domicile. En seulement 48 heures, votre demande de création d’abonnement pourra être traitée, il n’est donc pas nécessaire d’entreprendre ce type de démarches trop en avance.
  • Vous devrez également indiquer votre nouvelle adresse. N’oubliez pas d’indiquer également toutes les informations qui pourront être utiles à l’opérateur : étage, codes d’accès, interphone, numéro d’appartement, complément d’adresse etc.
  • Dans le cas où l’adresse de facturation - l’adresse à laquelle vous recevrez les factures du gestionnaire du service des eaux - ne serait pas la même que l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir l’accès à l’eau - votre adresse d’abonnement - il est nécessaire de l’indiquer également à l’opérateur.
  • Pensez également à vous munir d’un relevé d’identité bancaire (RIB). Si vous choisissez de vous abonner par téléphone, vous devrez envoyer à la compagnie de service des eaux votre relevé d’identité bancaire sur lequel seront indiqués votre nom, votre prénom ainsi que votre adresse.
  • Il vous sera également demandé de fournir un relevé de compteur. Cette démarche permettra d’établir précisément quelle sera votre consommation réelle d’eau. Vous ne savez pas quels chiffres il convient de communiquer ? Il s’agit des chiffres noirs que vous pourrez voir sur votre compteur. Pensez à noter votre relevé de compteur dès le premier jour de votre emménagement, voire à la remise des clés si vous le pouvez.
  • Si vous le connaissez, communiquez également le nom de l’ancien locataire ou de l’ancien propriétaire, ainsi que la référence client de son contrat. Si vous n’êtes pas en possession de ces informations, n’hésitez pas à demander à vos propriétaires, à votre agence immobilière ou même à vos nouveaux voisins.