Comment souscrire un contrat d’eau ?

Trouvez le service des eaux de votre commune pour souscrire plus facilement un contrat d’eau !

Cliquez ici

Service Gratuit

À l’instar du compteur d’électricité et du compteur de gaz, il est nécessaire de réaliser la mise en service du compteur d’eau quelques semaines avant l’arrivée dans un nouveau logement. Contrairement aux mises en service de l’électricité et du gaz naturel, les démarches pour souscrire un contrat d’eau vont dépendre du type de logement et de sa localisation. Il est nécessaire de réaliser ces démarches auprès du service des eaux concerné quelques semaines à l’avance pour optimiser l’ouverture du compteur d’eau.

Comment souscrire un contrat d’eau ?

Les démarches de souscription pour un contrat d’eau vont dépendre du type de logement, c’est-à-dire s’il s’agit d’un logement individuel ou un logement collectif. Dans certains cas, les démarches administratives pour souscrire un contrat d’eau ne sont pas nécessaires.

Comment souscrire un contrat d’eau pour un logement collectif ?

Les démarches pour souscrire un contrat d’eau dans un logement collectif vont dépendre du type de compteur rattaché au logement.

  1. L’appartement possède un compteur collectif : il n’y a aucune démarche administrative à réaliser puisque c’est le syndicat de copropriété qui détient le contrat d’eau
  2. L’appartement possède un compteur individuel : il est nécessaire de réaliser soi-même les démarches administratives pour souscrire un contrat d’eau

Contrat eau type de logementLa loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte impose l’installation d’un compteur d’eau individuel ou divisionnaire pour les logements appartenant à une copropriété. Cette nouvelle réglementation est valable uniquement pour les logements collectifs dont le permis de construire a été déposé après le 1er novembre 2007.

Dans le cas d’un logement collectif possédant un compteur individuel, il est nécessaire de contacter un fournisseur d’eau qui s’occupe de la distribution de l’eau dans la commune pour souscrire un contrat d’eau et réaliser la mise en service du compteur d’eau. À l’instar du marché de l’électricité et du marché du gaz naturel, le marché de la fourniture d’eau est composé de plusieurs acteurs concurrents.

Néanmoins, les consommateurs ne peuvent pas librement choisir leur fournisseur d’eau. En effet, les différents fournisseurs d’eau possèdent le monopole de la fourniture d’eau dans les nombreuses communes.

Vous devez contacter la mairie de votre commune pour connaître le fournisseur d’eau qui opère dans votre commune.

Afin d’effectuer la mise en service du compteur d’eau, il est nécessaire de fournir plusieurs documents pour permettre au fournisseur d’identifier le compteur d’eau et permettre la facturation de la consommation d’eau.

  • L’adresse précise du logement
  • La date d’emménagement
  • Le numéro du compteur d’eau : il s’agit d’un numéro inscrit sur le compteur afin de faciliter son identification
  • Le relevé du compteur d’eau : ce relevé va permettre d’obtenir un point de départ pour débuter la facturation de la consommation d’eau
  • Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour permettre le prélèvement de la facture d’eau

Par la suite, le fournisseur d’eau affecté à la commune va pouvoir réaliser la mise en service du compteur d’eau.

Le saviez-vous ?

Dans le cas d’un logement possédant un compteur collectif, le montant de la facture d’eau est inclus dans les charges locatives. La facture d’eau est réévaluée tous les ans et fait l’objet d’une régularisation.

Comment souscrire un contrat d’eau pour un logement individuel ?

Dans le cas d’un logement individuel, les démarches administratives pour souscrire un contrat d’eau doivent être réalisées par l’occupant du logement. À l’instar d’un appartement possédant un compteur individuel, l’occupant du logement doit souscrire lui-même à un contrat d’eau pour réaliser la mise en service de son compteur d’eau.

  • Contacter le service des eaux qui gère la commune
  • Estimer sa consommation d’eau
  • Fournir les informations nécessaires à l’ouverture du compteur d’eau
  • Souscrire un contrat d’eau

Quel est fournisseur d'eau dans ma commune ?

Vous devez contacter la mairie de votre commune pour connaître le service des eaux qui gère la fourniture d’eau dans votre commune. Parfois, les communes s’occupent elles-mêmes de la gestion de l’eau.

Il est conseillé de réaliser ces nombreuses démarches administratives plusieurs semaines avant l’arrivée dans le nouveau logement pour éviter une coupure d’eau. Les démarches relatives à la mise en service des compteurs d’électricité et de gaz naturel doivent également être effectuées quelques semaines avant l’emménagement.

Dans le cas d’une maison neuve, le logement doit être raccordé à l’eau avant de souscrire un contrat.

Découvrez quel service des eaux opère dans votre commune grâce à papernest !

Cliquez ici

Service Gratuit

Que se passe-t-il en cas d’eau coupée ?

La plupart du temps, les logements inhabités depuis un long moment ne reçoivent plus l’eau courante. En effet, le compteur d’eau a probablement été fermé depuis quelques semaines ou mois et il est nécessaire d’effectuer rapidement les démarches administratives pour rétablir la fourniture d’eau.

Dans le cas d’une coupure d’eau, il est important de contacter rapidement le service des eaux de la commune pour programmer l’intervention d’un technicien afin qu’il puisse remettre en service le compteur d’eau.

Il est toujours possible d’effectuer une demande pour une mise en service d’urgence mais celle-ci est plus onéreuse qu’une mise en service standard. Par conséquent, il est conseillé d’effectuer ces démarches administratives dans les délais pour éviter des frais supplémentaires.

Attention !

Dans le cas où l’eau n’est pas coupée avant votre emménagement, il est tout de même obligatoire de souscrire un contrat d’eau. En effet, si vous ne souscrivez pas à un contrat d’eau, vous risquez une coupure d’eau lorsque l’ancien occupant aura demandé la fermeture du compteur d’eau.

Qui est le moins cher pour l’eau ?

Où s'abonner pour l'eau ?

Le marché de l’eau est un peu particulier : les collectivités locales et les communes gèrent elles-même la fourniture d’eau mais elles peuvent confier la responsabilité du service des eaux à des entreprises privées.

Quels sont les tarifs d’un contrat d’eau ?

Le contrat d’eau se compose de deux éléments qui déterminent le montant de la facture.

  1. Le prix de l’abonnement qui correspond à la partie fixe de la facture
  2. Le prix du m3 d’eau qui correspond à la consommation d’eau du ménage

Contrat eau comparateurPar conséquent, le montant de la facture va dépendre du prix du contrat d’eau et de la consommation d’eau du ménage. Sachez qu’il est possible de faire des économies d’eau potable. Dans le cas d’un contrat d’énergie, il est conseillé d’utiliser un comparateur de prix afin de souscrire au contrat d’énergie le plus avantageux. Malheureusement, dans le cas d’un contrat d’eau, il n’est pas possible d’utiliser un comparatif des contrats d’eau.

Bon à savoir !

Le service des eaux qui s’occupent de la gestion de l’eau dans votre commune propose une tarification unique pour tous les habitants d’une commune. Par conséquent, vous ne pouvez pas choisir votre contrat d’eau.

À l’instar d’un contrat d’électricité et d’un contrat de gaz naturel, les démarches de souscription et de résiliation d’un contrat d’eau sont gratuites. Néanmoins, la mise en service est une intervention payante et les tarifs de la mise en service vont dépendre de l’entreprise qui s’occupe de la gestion du service des eaux.

Comment savoir qui est le fournisseur d’eau ?

Qu’il s’agisse d’un emménagement dans un nouveau logement ou d’un changement de titulaire du contrat d’eau, il est nécessaire de souscrire un contrat d’eau au nom de l’occupant du logement.

Dans le cas d’un logement collectif avec un compteur d’eau collectif, le contrat d’eau est géré par le syndicat de copropriété.

Aujourd’hui, le marché de l’eau se compose de plusieurs fournisseurs d’eau mais certains fournisseurs d’eau possèdent une part plus importante des consommateurs.

  • 60% du marché est détenu par Veolia Eau et Suez Eau
  • 10% du marché est détenu par Saur
  • 30% du marché est détenu par des opérateurs publics et des autres délégataires de services publics

Veolia et Suez représentent deux entités distinctes et surplombent largement le marché de la fourniture d’eau. Ces dernières années, le fournisseur Veolia a annoncé son intention de racheter le fournisseur Suez qui ne souhaite pas fusionner avec son principal concurrent puisque celui-ci se retrouverait aisément dans une position de monopole partiel.

Attention !

Vous ne pouvez pas choisir librement votre contrat d’eau. En effet, selon l’entreprise qui s’occupe de la gestion de l’eau dans votre commune, vous pouvez soit souscrire un contrat d’eau chez Veolia, un contrat d’eau chez Suez ou un contrat d’eau auprès de votre commune.

En savoir plus :

Je trouve le service des eaux de ma commune !

C'est ici

Service Gratuit

Redactor

Ecrit par Alicia

Mis à jour le 23 Mar, 2021