Raccordement eau : tarif, demande, travaux

Trouvez votre fournisseur et demandez un raccordement à l’eau avec papernest !

Ça commence ici

Service Gratuit

Réaliser un raccordement à l’eau consiste à relier son logement au réseau public d’eau potable. Le raccordement est réalisée par le distributeur d’eau mandaté par la mairie et son tarif dépend de la difficulté des travaux. Une fois le raccordement terminé, on peut souscrire un contrat d’eau.

Qu’est-ce qu’un raccordement à l’eau ?

Comment faire un raccordement à l’eau ?

Procéder à un raccordement à l’eau consiste à connecter son logement aux installations publiques de distribution d’eau potable. Les travaux de raccordement sont réalisés par l’entreprise en charge de la distribution de l’eau dans la commune de résidence. Ainsi, avant de déposer une demande de raccordement, il faut se rapprocher du service des eaux de la ville afin de connaître l’identité du fournisseur d’eau.

Les tarifs du raccordement à l’eau varient selon la difficulté des travaux, mais dans tous les cas, raccorder son logement au réseau d’eau coûte au minimum plusieurs centaines d’euros.

Le raccordement à l’eau se déroule en plusieurs étapes :

  1. La demande de raccordement ;
  2. Le devis ;
  3. La pose du compteur d’eau ;
  4. Les travaux de raccordement ;
  5. Le raccordement vers le logement.

Comment déposer une demande de raccordement à l’eau potable ?

La gestion de l’eau potable étant à la charge des villes et des communes, la demande de raccordement à l’eau se dépose auprès du service des eaux de la commune où l’on habite. Les services communaux vont ensuite transférer lademande raccordement eau demande de raccordement au fournisseur d’eau qui va se charger des travaux de raccordement.

Pour que la demande soit complète, le dossier transmis par le particulier doit contenir :

  • Le formulaire intitulé « Demande de branchement à l’eau » ;
  • Une photocopie du permis de construire ;
  • Un plan de masse ;
  • Un plan cadastral à l’échelle 1/2000e ;
  • Un plan de situation de la parcelle où est construite la maison ;
  • Un plan parcellaire (si la maison est construite dans un lotissement).

La demande de raccordement est gratuite, mais il faut payer pour obtenir certains documents tels que le plan de masse ou le plan de situation.

Une fois que la demande de raccordement est validée, le distributeur d’eau va établir un devis des travaux et le transmettre au particulier.

Comment est établi le devis pour un raccordement à l’eau ?

Pour établir un devis des travaux de raccordement à l’eau, un technicien travaillant pour le fournisseur d’eau va se rendre sur les lieux et étudier la faisabilité des travaux.

Cela va lui permettre de :

  • Déterminer le tracé des canalisations ;
  • Choisir l’emplacement du compteur d’eau ;
  • Déterminer le diamètre et la longueur des canalisations ;
  • Évaluer la durée et la difficulté des travaux.

Après la présentation du devis, le particulier doit respecté un délai de rétractation de 15 jours avant de donner ou non son accord.

Si le devis est accepté, le technicien réalise la pose du compteur d’eau. Il est généralement installé en dehors de la propriété afin que le relevé du compteur puisse se faire, même si l’occupant du logement est absent.

Comment se déroule les travaux de raccordement à l’eau pour une maison ?

Les travaux de raccordement à l’eau se composent de deux parties :

  1. Le raccordement du réseau d’eau public jusqu’au compteur d’eau (domaine public) ;
  2. Le raccordement du compteur d’eau jusqu’au logement (domaine privé).

Le saviez-vous ?

L’entreprise en charge de la gestion de l’eau dans la commune ne s’occupe que du raccordement sur le domaine public. En ce qui concerne le domaine privé, les travaux sont à la charge du particulier.

Pour relier le compteur d’eau aux installations du réseau, les techniciens vont installer des canalisations souterraines. Ensuite, un robinet d’arrêt est installé sur le compteur afin de pouvoir couper l’arrivée d’eau en cas de travaux, déménagement ou résiliation de contrat d’eau.

En ce qui concerne les travaux sur le domaine privé, l’occupant du logement doit lui-même se charger d’engager un professionnel pour les réaliser.

Quel est le prix d’un raccordement à l’eau ?

En règle générale, le prix d’un raccordement au réseau de distribution d’eau potable est compris entre 800 et 1500€. Le prix des travaux va dépendre :

  • De la difficulté des travaux ;
  • De la commune ;
  • De la distance entre le logement et les installations du réseau d’eau ;
  • De l’emplacement du terrain.

La facture de raccordement est totalement à la charge du propriétaire du logement.

Le raccordement sur le domaine privé ne peut intervenir qu’à la fin des travaux sur le domaine privé.

Trouvez le bon fournisseur pour votre raccordement à l’eau avec papernest !

Je cherche

Service Gratuit

Qui fait le raccordement à l’eau ?

Comment faire le raccordement à l’eau avec Veolia ?

Avant d’entamer une procédure de raccordement à l’eau avec Veolia, il faut s’assurer que la commune où se trouve le logement a confié la gestion de l’eau au fournisseur Veolia.

Si Veolia est le fournisseur d’eau de la commune, la demande de raccordement peut être directement déposée sur le site de Veolia Eau. Une fois que les travaux de raccordement ont été effectués, le propriétaire du logement peut souscrire un contrat d’eau chez Veolia.

Comment se déroule le raccordement à l’eau avec Suez ?

Comme pour Veolia, avant de déposer une demande de raccordement chez Suez, il faut s’assurer que la distribution de l’eau dans sa commune est gérée par le fournisseur d’eau Suez.

La demande de « branchement à l’eau » se dépose en ligne sur le site internet de Suez.

Comment se passe le raccordement à l’eau avec Saur ?

Saur, le troisième plus important fournisseur d’eau en France, est également en mesure de réaliser les travaux de raccordement à l’eau. Tout comme les autres fournisseurs, Saur ne peut intervenir que dans les communes qui lui ont confié la gestion de la distribution d’eau potable.

Dès que le compteur d’eau est installé et que les travaux de raccordement sont terminés, il est possible de souscrire un contrat d’eau chez Saur.

Dans quels cas faire un raccordement à l’eau ?

Pourquoi faire un raccordement à l’eau lors de la construction d’une maison ?

Le raccordement à l’eau fait partie intégrante des travaux à réaliser lors de la construction d’une maison neuve. En effet, cela permet de connecter la maison aux installations du réseau et d’alimenter le logement en eau potable.raccordement eau maison neuve

Le raccordement à l’eau participe à la viabilisation du terrain tout comme les raccordements à l’électricité et au gaz.

Peut-on faire un raccordement à l’eau dans une maison ancienne ?

Il arrive dans certains cas que des maisons très anciennes ne soient pas raccordées au réseau d’eau potable. Il est donc fréquent que lors d’une rénovation, il soit nécessaire de procéder à un raccordement à l’eau d’une maison ancienne.

Dans ce cas précis, la procédure est la même que lors de la construction d’une maison neuve :

  • Déposer la demande de raccordement en mairie ;
  • Attendre que le dossier soit validé ;
  • Accepter le devis proposé par le fournisseur d’eau ;
  • Installer le compteur d’eau ;
  • Réaliser les travaux sur les domaines public et privé ;
  • Souscrire un contrat d’eau.

Que la maison soit neuve ou ancienne, le prix du raccordement à l’eau reste compris entre 800 et 1500€. Pour en savoir davantage, cliquez sur ce lien.

Identifiez le fournisseur d’eau de votre commune en quelques minutes avec papernest !

Cliquez ici

Service Gratuit

FAQ

❓ Qui doit raccorder l'eau au compteur ?

Le raccord de l'eau au compteur se déroulant sur le domaine public, il est à la charge du fournisseur d'eau opérant sur la commune. Pour connaître son identité, il faut se rapprocher du service des eaux de la mairie.

🚰 Comment réaliser un raccordement tout-à-l'égout ?

Le raccordement tout-à-l'égout consiste à relier le logement au réseau de tout-à-l'égout destiné à recevoir les eaux usées. Ce raccordement concerne les immeubles et les logements rattachables au réseau public d'assainissement de l'eau.

Le raccordement tout-à-l'égout est obligatoire pour tous les immeubles dans un délai de 2 ans après la mise en place du réseau de collecte des eaux usées.

❌ Comment couper un compteur d'eau ?

Pour couper un compteur d'eau, il faut simplement fermer le robinet ou la vanne se trouvant sur le compteur d'eau. Cela va permettre de couper l'arrivée d'eau dans tout le logement.

Fermer l'arrivée d'eau peut être nécessaire en cas de fuite d'eau ou de travaux sur les canalisations.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 6 Avr, 2021