Ouverture du compteur d’eau : démarches, tarifs et délais

Trouvez le service des eaux de votre commune avec papernest pour souscrire plus facilement un contrat d’eau !

Cliquez ici

Service Gratuit

L’ouverture du compteur d’eau est une étape obligatoire pour permettre la distribution d’eau potable jusqu’au logement. Cette intervention payante est réalisée par un technicien agréé par le service des eaux de la commune. L’ouverture du compteur d’eau va également marquer le début de la facturation de la consommation d’eau du ménage.

Comment ouvrir un compteur d’eau pour une construction ?

Où souscrire pour l’eau ?

L’ouverture du compteur d’eau est inhérente à la souscription d’un contrat d’eau auprès du service des eaux de la commune. Quelques semaines avant l’emménagement, les occupants d’un logement doivent nécessairement souscrire un contrat d’eau pour permettre la distribution d’eau potable jusqu’au logement et le début de la facturation de la consommation d’eau.

Le saviez-vous ?

Le marché de la distribution d’eau potable est un marché concurrentiel où plusieurs acteurs privés et publics se partagent le porte-monnaie des consommateurs.

Les démarches administratives pour souscrire un contrat d’eau et réaliser l’ouverture du compteur d’eau suivent un processus simple, peu importe le fournisseur d’eau chargé de la distribution de l’eau potable dans la commune.

  1. Contacter le fournisseur d’eau
  2. Estimer sa consommation d’eau
  3. Souscrire le contrat d’eau proposé

Les démarches administratives pour réaliser l’ouverture d’un compteur d’eau demeurent à la charge de l’occupant du logement, qu’il soit le propriétaire du logement ou un simple locataire. De plus, l’ouverture du compteur d’eau d’un locataire ou d’un propriétaire nécessite les mêmes documents et les mêmes étapes.

Les documents nécessaires pour demander l’ouverture du compteur d’eau (août 2022) :

  • L’adresse postale exacte : nom de la rue, numéro du logement, étage, etc.
  • Le numéro d’identification (numéro de matricule) du compteur d’eau
  • Le relevé de compteur d’eau
  • La date de l’emménagement
  • Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

Les démarches administratives pour réaliser l’ouverture de compteur d’eau restent identiques peu importe l’occupant du logement mais celles-ci varient par rapport au type de logement et au type de compteur d’eau. En effet, dans le cas d’un logement collectif avec un compteur collectif, l’occupant du logement n’a pas besoin de s’occuper de la demande d’ouverture du compteur d’eau.

Bon à savoir !

Dans le cas d’un logement collectif avec un compteur collectif, les démarches administratives pour l’ouverture du compteur d’eau sont à la charge du syndicat de copropriété. Dans cette situation, le montant des factures d’eau sera répercuté dans les charges du logement.

Tableau des démarches de mise en service selon le type de logement (août 2022) :

Type de logement Logement individuel Logement collectif avec un compteur individuel Logement collectif avec un compteur collectif
Démarches administratives Souscrire un contrat d’eau auprès du fournisseur d’eau Souscrire un contrat d’eau auprès du fournisseur d’eau Aucune

Qui contacter pour ouvrir un compteur d’eau ?

À l’instar du marché de l’énergie, le marché de la distribution d’eau potable est un marché concurrentiel où plusieurs acteurs se partagent le marché. Il y a des entreprises privées et des opérateurs publics qui peuvent gérer le service des eaux d’une collectivité locale.

  • Veolia
  • Suez
  • Saur
  • Les régies autonomes comme Eau de Paris, Eau du Grand Lyon ou Eau du Bassin Rennais

Le saviez-vous ?

La responsabilité de la gestion de l’eau (assainissement, distribution et traitement des eaux usées) est confiée aux communes depuis 1789.

Ouverture compteur eau démarchesContrairement au marché de l’énergie, cette concurrence au sein du marché de l’eau n’offre pas la possibilité aux consommateurs de choisir librement leur fournisseur d’eau. En effet, les consommateurs doivent nécessairement souscrire un contrat d’eau auprès du service des eaux chargé de la gestion de l’eau dans la commune.

Au sein d’une collectivité locale, le fournisseur d’eau détient le monopole et doit s’occuper de la gestion de l’eau de la commune et gérer l’ouverture du compteur d’eau de tous les logements de la commune.

Quel fournisseur d'eau dans ma commune ?

Il est nécessaire de connaître le fournisseur d’eau qui gère le service des eaux de votre commune avant de souscrire un contrat d’eau. Vous devez contacter la mairie de votre commune qui va vous donner les coordonnées du service des eaux. Vous pouvez également demander aux anciens occupants du logement ou à votre propriétaire si vous êtes locataire.

Service gratuit

Comment faire une ouverture du compteur d’eau avec Veolia ?

Veolia est le fournisseur d’eau historique, anciennement connu sous le nom de la Compagnie Générale des Eaux. Aujourd’hui, l’entreprise gère la distribution d’eau de 60% du territoire français avec Suez, son principal concurrent.

Dans le cas où Veolia gère le service des eaux de votre commune, vous pouvez contacter le fournisseur d’eau depuis plusieurs points de contacts.

Les différents moyens de contacter Veolia (août 2022) :

  • Par téléphone : 09 69 32 35 29
  • Depuis son site Internet
  • Par voie postale : Veolia Eau – Compagnie générale des eaux au 52 rue d’Anjou 75008 Paris

Comment faire une ouverture du compteur d’eau avec Suez ?

Suez est l’un des principaux fournisseurs d’eau, anciennement connu sous le nom de la Lyonnaise des Eaux et de l’Éclairage. Aujourd’hui, le fournisseur d’eau se retrouve dans une bataille juridique avec Veolia qui souhaite racheter l’entreprise pour dominer le marché de la distribution d’eau. Pour le moment, Veolia est parvenu à racheter 29,9% de Suez.

Dans le cas où Suez gère le service des eaux de votre commune, vous pouvez contacter le fournisseur d’eau depuis plusieurs points de contacts.

Les différents moyens de contacter Suez (août 2022) :

  • Par téléphone : 09 77 40 84 08
  • Depuis son site Internet
  • Par voie postale : Suez Environnement au 16, place de l’Iris 92040 Paris La Défense

Comment faire une ouverture du compteur d’eau avec Saur ?

La Société d’Aménagement Urbain et Rural (Saur) est un groupe français du secteur de l’eau et de la propreté dont l’activité principale est la gestion déléguée de services pour les collectivités locales. Aujourd’hui, Saur gère la distribution de l’eau de 10% du territoire français.

Dans le cas où Saur gère le service des eaux de votre commune, vous pouvez contacter le fournisseur d’eau depuis plusieurs points de contacts.

Les différents moyens de contacter Saur (août 2022) :

  • Par téléphone : 01 30 60 84 00
  • Depuis son site Internet
  • Par voie postale : 11 Chemin de Bretagne 92130 Issy-les-Moulineaux

Quand ouvrir le compteur d’eau ?

L’ouverture d’un compteur d’eau est une intervention qui nécessite le déplacement d’un technicien agréé par le service des eaux de la commune. Par conséquent, il y a un délai à observer avant de recevoir l’eau jusqu’au logement.

Il est nécessaire de prendre en compte un délai de deux semaines à trois semaines entre la souscription d’un contrat d’eau et l’ouverture du compteur d’eau.

Au moment d’un déménagement, il est nécessaire de réaliser plusieurs démarches administratives quelques semaines avant l’arrivée dans le logement pour éviter certains problèmes comme une coupure d’eau ou une coupure d’électricité, par exemple.

  • L’ouverture du compteur d’eau d’une construction
  • L’ouverture du compteur d’électricité
  • L’ouverture du compteur de gaz naturel
  • La souscription d’une assurance-habitation

Attention !

Vous pouvez demander une ouverture de compteur d’eau d’urgence mais celle-ci sera plus onéreuse. Il est conseillé de réaliser vos nombreuses démarches administratives plusieurs semaines avant votre déménagement pour éviter des frais supplémentaires.

Découvrez quel fournisseur d’eau gère la distribution d’eau dans votre commune grâce à papernest !

Commencer

Service Gratuit

Qui doit payer l’ouverture d’un compteur d’eau ?

Quel prix pour un raccordement à l’eau ?

Avant de souscrire un contrat d’eau et réaliser l’ouverture de son compteur d’eau, le futur occupant du logement doit s’assurer qu’il soit raccordé au réseau de distribution d’eau potable de la commune.

À l’instar des équipements électriques, il est nécessaire de réaliser le raccordement d’eau afin de connecter le compteur d’eau au conduit principal du réseau de distribution d’eau potable. Il est également important de vérifier le raccordement à l’eau dans le domaine privé (propriété) qui consiste à raccorder les installations intérieures au compteur d’eau situé aux limites de la propriété.

Bon à savoir !

Dans les vieux logements, le raccordement au réseau public de distribution d’eau potable est déjà effectué. Ces travaux doivent être planifiés lors de la construction d’un nouveau logement.

Dans le cas d’une maison individuelle nouvellement construite, il est nécessaire de prévoir le budget nécessaire pour raccorder son logement au réseau de distribution d’eau potable de la commune. Les futurs propriétaires du logement peuvent inclure le montant des travaux de raccordement dans le crédit immobilier contracté pour réaliser les travaux de construction.

Le prix des travaux de raccordement à l’eau demeurent à la charge du futur propriétaire du logement, qu’il s’agisse du raccordement à l’eau dans le domaine public ou privé.

Le raccordement au réseau de distribution d’eau potable inclut deux étapes qui vont permettre de raccorder l’entièreté du logement au conduit principal du réseau de distribution.

  1. Le raccordement à l’eau dans le domaine public
  2. Le raccordement à l’eau dans le domaine privé

Ouverture compteur eau prixLa première étape est exclusivement à la charge du service des eaux qui va raccorder le compteur d’eau au conduit principal du réseau de distribution d’eau potable avec un conduit secondaire. Les futurs propriétaires doivent effectuer la demande des travaux de raccordement auprès de la mairie qui va étudier le dossier avant de l’accepter.

À la réception du devis calculé par le service des eaux de la commune, les futurs propriétaires devront l’accepter et payer un acompte pour lancer le début des travaux.

Le saviez-vous ?

Le devis va permettre au service des eaux de détailler le déroulement des travaux et expliquer le montant des travaux de raccordement. Le devis est calculé selon les spécificités du terrain.

À l’inverse, le raccordement à l’eau dans le domaine privé est entièrement à la charge des futurs propriétaires qui doivent réaliser eux-mêmes les travaux de raccordement du compteur d’eau jusqu’aux installations intérieures. Il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel pour garantir le respect des normes de sécurité du raccordement.

Les frais relatifs aux travaux de raccordement (domaine public et domaine privé) demeurent à la charge des futurs propriétaires et ceux-ci peuvent varier par rapport au service des eaux, la localisation du logement et les caractéristiques du terrain.

  • Le raccordement à l’eau dans le domaine public : de 800€ à 1500€
  • Le raccordement à l’eau dans le domaine privé : de 7000€ à 12000€

Quels sont les frais de l’ouverture d’un compteur d’eau ?

La souscription d’un contrat d’eau est une démarche administrative totalement gratuite. Néanmoins, l’ouverture d’un compteur d’eau est une intervention payante qui nécessite le déplacement d’un technicien agréé par le service des eaux de la commune.

La mise en service d’un compteur d’électricité ou d’un compteur de gaz naturel est également une intervention payante puisqu’elle nécessite également le déplacement d’un technicien.

À l’inverse de l’ouverture d’un compteur d’électricité ou d’un compteur de gaz naturel, le prix de l’ouverture d’un compteur d’eau n’est pas réglementé de manière uniforme sur l’ensemble du territoire français. Néanmoins, il existe d’autres législations concernant les compteurs d’eau et le marché de l’eau.

En effet, les frais relatifs à l’ouverture d’un compteur d’eau vont dépendre de l’entreprise qui distribue l’eau potable dans la région et de la commune où se situe le logement.

Bon à savoir !

Pareillement à la distribution de gaz naturel, le prix de la distribution d’eau potable va dépendre de la distance entre le centre de stockage le plus proche et le logement.

Généralement, les tarifs pour ouvrir son compteur d’eau varient entre 30 euros et 60 euros, en fonction du fournisseur d’eau et de la commune où se situe le logement. Les frais engagés pour l’ouverture du compteur d’eau d’un locataire ou d’un propriétaire restent à la charge de l’occupant du logement et seront détaillés dans sa première facture d’eau.

Découvrez votre fournisseur d’eau avec papernest et réalisez rapidement vos démarches pour ouvrir votre compteur !

Je cherche

Service Gratuit

Comment couper un compteur d’eau ?

Au moment de quitter un logement, les occupants (propriétaires ou locataires) doivent réaliser plusieurs démarches administratives pour résilier les contrats relatifs au logement et fermer leurs compteurs.

  • La fermeture du compteur d’eau
  • La fermeture du compteur d’électricité
  • La fermeture du compteur de gaz
  • La résiliation de l’abonnement Internet
  • La résiliation de l’assurance-habitation

Attention !

Dans le cas où vous ne fermez pas votre compteur d’eau, vous risquez de payer simultanément deux contrats d’eau, celui de votre nouveau logement et celui de votre ancien logement.

À l’inverse du contrat d’électricité ou de l’abonnement Internet, il n’est pas possible de « déménager » le contrat d’eau. En effet, les occupants d’un logement doivent souscrire un contrat d’eau auprès du service des eaux de la commune et dans le cas d’un déménagement, le service des eaux est susceptible de changer.

Par conséquent, les occupants d’un logement doivent nécessairement résilier leur contrat d’eau au moment d’un déménagement afin de fermer le compteur d’eau et réaliser l’ouverture du compteur d’eau de leur nouveau logement.

Les démarches administratives pour réaliser la fermeture du compteur d’eau ne sont pas compliquées et restent extrêmement rapides.

  1. Contacter le fournisseur d’eau
  2. Effectuer un dernier relevé du compteur d’eau
  3. Payer la facture de clôture

Qu’est-ce qu’une facture de clôture ?

La facture de clôture correspond à l’estimation de votre consommation d’eau de la demande de résiliation jusqu’à la résiliation effective du contrat d’eau.

L’occupant du logement doit fournir plusieurs informations au service des eaux afin qu’il puisse effectuer la résiliation et fermer le compteur d’eau. Ces informations relatives au contrat vont permettre d’identifier rapidement l’identité de l’occupant du logement et le numéro d’identification du compteur d’eau afin d’effectuer les démarches administratives nécessaires.

  • Le numéro du contrat d’eau
  • Le numéro d’identification du compteur d’eau
  • Le dernier relevé de compteur
  • La date de départ du logement
  • Les coordonnées postales du nouveau logement

Pourquoi le fournisseur d’eau a besoin des coordonnées du nouveau logement ?

Quelques jours après la fermeture du compteur d’eau, le fournisseur d’eau va vous faire parvenir les reliquats de consommation d’eau, c’est-à-dire une somme à percevoir ou à payer. Il s’agit de la facture de clôture.

Il est nécessaire d’effectuer les démarches administratives pour fermer son compteur d’eau et les démarches nécessaires pour réaliser l’ouverture du compteur d’eau de son nouveau logement de manière simultanée pour éviter les éventuels problèmes comme une coupure d’eau.

Quel service des eaux opère dans votre commune ? Découvrez-le grâce à papernest !

Cliquez ici !

Service Gratuit

FAQ

🔎 Comment se présente un compteur d'eau ?

Il existe plusieurs types de compteurs au sein du marché de la distribution d’eau et chaque compteur d’eau présente des caractéristiques et des spécificités différentes.

  • Le compteur d’eau classique
  • Le compteur d’eau volumétrique
  • Le compteur d’eau électronique

Le compteur d’eau classique correspond à la première génération des compteurs d’eau, installé principalement dans les plus anciens logements. Ce type de compteur est reconnaissable grâce au cadran et son disque qui tourne proportionnellement à l’eau consommée. Le compteur d’eau classique présente deux séries de chiffres : des chiffres noirs qui correspondent à la consommation d’eau en m3 et des chiffres rouges qui correspondent à la consommation d’eau en litres.

Le compteur d’eau électronique est reconnaissable avec son unique écran et ses touches de contrôle. Elles servent à naviguer dans le menu du compteur d’eau et afficher certaines informations comme le numéro d’identification du compteur d’eau ou l’index de consommation.

👉 Qui est propriétaire d'un compteur d'eau ?

Le service des eaux de la commune est le propriétaire du compteur d’eau, c’est-à-dire qu’il doit assurer son entretien et son remplacement en cas de vétusté.

Néanmoins, l’occupant du logement (propriétaire ou locataire) est responsable du compteur d’eau. Il doit payer les éventuels frais liés à la remise en état de marche du compteur d’eau en cas de détérioration anormale, c’est-à-dire un choc, un incendie, un dégât dû au gel, etc.

Mis à jour le 24 Jan, 2022

redaction L'équipe de Services Eau France
Redactor

Alicia Cazaly

Rédactrice senior

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.
Meriem A
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Peut on changer son compteur d’eau ?

Bonjour. Non seulement vous pouvez, mais vous devez également remplacer votre compteur d’eau tous les 15 ans, durée à partir de laquelle votre compteur n’est plus considéré comme suffisamment fiable. Cordialement