Fournisseur eau : opérateurs privés, opérateurs publics, comparatif

Trouvez votre fournisseur d’eau avec papernest !

Je cherche

Service Gratuit

Les fournisseurs d’eau sont toutes les entreprises publiques et privées qui commercialisent de l’eau potable à destination des particuliers et des professionnels. Pour connaître son fournisseur d’eau, il faut se rapprocher du service des eaux de sa commune de résidence.

Qui sont les fournisseurs d’eau ?

Quelles sont les entreprises qui commercialisent de l’eau potable ?

Le marché français de l’eau potable se différencie de celui de l’énergie en étant un service public. En effet, ce sont les communes qui sont responsables de la gestion de la distribution de l’eau à leurs administrés.

Cependant, toutes les communes n’ont pas les moyens de se doter d’infrastructures suffisantes pour gérer les ressources en eau et les distribuer. Afin de remplir leurs obligations dans le domaine, certaines mairies prennent la décision de déléguer la mission de service public de l’eau à des opérateurs privés ou à des régies autonomes.

Parmi ces sociétés, on retrouve :

Pour savoir quel est le fournisseur d’eau de sa commune, il faut se rapprocher du service des eaux.

Qui est le fournisseur d’eau Veolia ?

Veolia Eau est la filiale dédiée à la distribution de l’eau potable du grand groupe français Veolia, spécialisé dans la gestion du cycle de l’eau et dans la valorisation des déchets.veolia eau

La principale mission de Veolia Eau est de s’assurer de la gestion des services d’eau et d’assainissement pour les collectivités et les entreprises. Ainsi, Veolia Eau alimente en eau potable 23 millions de Français.

Le saviez-vous ?

Veolia Eau est la version moderne de la Compagnie Générale des Eaux fondée en 1853. Il s’agit du tout premier fournisseur d’eau en France, ce qui fait de Veolia Eau un fournisseur historique.

Pour s’abonner chez Veolia, demander une ouverture de compteur d’eau ou encore résilier son abonnement, il faut contacter le fournisseur :

  • Par téléphone au 09 69 32 35 29 ;
  • En ligne sur le site internet de Veolia Eau ;
  • Par courrier à l’adresse suivante :

Veolia Eau – Compagnie générale des eaux
52 rue d’Anjou
75008 Paris

Veolia à l'international

Veolia Eau est présent dans 77 pays et sur 5 continents. Au total, le groupe français approvisionne en eau potable 101 millions de personnes.

Qui est le fournisseur d’eau Suez ?

Suez est l’autre principal fournisseur d’eau en France, mais le premier fournisseur privé d’eau dans le monde. Tout comme Veolia, Suez est spécialisé dans la gestion de l’eau et des déchets. Ainsi, dans le domaine de l’eau, Suez a pour missions :

  • Le captage, l’assainissement et la distribution de l’eau ;
  • La maintenance du réseau ;
  • La récolte et l’épuration des eaux usées domestiques et industrielles ;
  • L’étude des ressources souterraines, etc.

32% des parts de Suez sont détenues par le fournisseur d’électricité et de gaz Engie.

Si votre commune de résidence à confier la gestion de l’eau à Suez, il est possible de contacter le fournisseur de plusieurs façons :

  • En téléphonant au 09 77 40 84 08 ;
  • En se rendant sur le site internet de Suez ;
  • En envoyant un courrier à l’adresse suivante :

Suez Environnement
16, place de l’Iris
92040 Paris La Défense Cedex
France

Le saviez-vous ?

En plus de se faire concurrence sur le marché de l’eau, Suez et Veolia sont au cœur d’une bataille juridique. En effet, Veolia, qui a déjà racheté les 29% de parts de Suez qui étaient détenues par Engie, tente de racheter au fournisseur d’énergie la totalité de ses parts. L’État et les syndicats de Suez s’y oppose fortement.

Qui est le fournisseur d’eau Saur ?

Saur, société d’aménagement urbain et rural, est le troisième acteur privé de l’eau en France. Il possède environ 10% du marché de la distribution de l’eau derrière Veolia et Suez.

En 2021, Saur dessert 6700 communes françaises pour un total de 7 millions de clients. Le groupe gère également 4600 stations d’épuration et usines de traitement d’eau potable, 230 000 km de réseaux et produit 700 millions de m3 d’eau potable par an.

Les abonnés Saur dispose de plusieurs moyens pour contacter leur fournisseur d’eau :

  • Le 01 30 60 84 00 ;
  • En passant par l’espace client en ligne ;
  • Grâce à l’adresse postale suivante :

11 Chemin de Bretagne
92130
ISSY LES MOULINEAUX

Découvrez quel fournisseur d’eau opère dans votre commune grâce à papernest !

Cliquez ici

Service Gratuit

Quelles sont les différentes régies autonomes ?

Quel est le fournisseur d’eau à Paris ?

Eau de Paris est l’opérateur public en charge de la production et de laeau de paris logo distribution de l’eau potable à Paris. Comme tous les autres fournisseurs d’eau, Eau de Paris se charge :

  • Du captage, de l’assainissement et de la distribution de l’eau ;
  • De la protection des ressources en eau souterraines et des rivières ;
  • De la surveillance de la qualité de l’eau ;
  • De la relation client avec les abonnés ;
  • De l’accès social à l’eau.

Pour joindre le service client d’Eau de Paris, les abonnés peuvent téléphoner au 09 74 50 65 07 ou envoyer un courrier à cette adresse :

EAU DE PARIS
TSA 3177
75621 PARIS Cedex 13

Quel est le fournisseur d’eau à Lyon ?

Eau du Grand Lyon est le fournisseur d’eau en charge de la métropole de Lyon. Cette régie publique a pour mission de capter, assainir et distribuer l’eau potable aux habitants et entreprises du Grand Lyon.

Pour joindre Eau du Grand Lyon, il faut téléphoner au 09 69 39 69 99 ou envoyer un courrier à l’adresse suivante :

80 rue de la Villette
69003 Lyon

Qui est le fournisseur d’eau à Rennes ?

Eau du Bassin Rennais est l’autorité organisatrice du service de l’eau potable sur le bassin rennais. Il s’agit d’un syndicat mixte qui regroupe sept communautés de communes :

  • Rennes métropole ;
  • Montfort Communauté ;
  • La communauté de communes de St-Méen Montauban ;
  • La communauté de communes de Brocéliande ;
  • Vallons de Haute-Bretagne Communauté ;
  • La communauté de communes de Val d’Ille-Aubigné.

Eau du Bassin Rennais est joignable au 02 23 22 00 00 ou à cette adresse :

15 rue Doyen Denis Leroy
35000 Rennes

Peut-on faire un comparatif des fournisseurs d’eau ?

Qui est le fournisseur d’eau le moins cher ?

Contrairement aux fournisseurs d’électricité ou de gaz, les tarifs des fournisseurs d’eau varient en fonction de la commune. En effet, chaque commune ou communauté de communes possède un tarif de l’eau qui lui est propre. Établir un comparatif des fournisseurs d’eau n’est donc pas pertinent. Vous pouvez néanmoins réduire votre facture en faisant des économies d’eau potable.

Le prix moyen du m3 d’eau dans les communes disposant d’un assainissement collectif est de 3,98€. Le montant de la facture va également dépendre de la consommation d’eau du ménage.

FAQ

❓ Comment savoir qui est le fournisseur d'eau ?

Afin de savoir quel fournisseur d'eau choisir pour son logement, il faut se rapprocher du service des eaux de sa commune de résidence. Pour rappel, l'approvisionnement en eau potable est géré par les communes qui délèguent ce service à des régies publiques ou des opérateurs privés. Il n'est donc pas possible pour un consommateur de choisir son fournisseur d'eau.

🚰 Comment souscrire un contrat d'eau ?

Pour souscrire un contrat d'eau il faut d'abord déterminer qui est le fournisseur d'eau dans sa commune puis contacter le fournisseur en question.

Dans le cas d'un logement collectif avec un seul compteur d'eau pour tous les habitants, il n'y a aucune démarche à entreprendre pour souscrire un contrat d'eau.

🤷‍♂️ Qui est propriétaire du compteur d'eau ?

Le compteur d'eau appartient au service des eaux de la communes. Le coût de son entretien et de sa maintenance est inclus dans le prix de l'abonnement ou il apparaît directement sur la facture d'eau.

❄️ Peut-on avoir autre chose que de l'eau froide ?

Les fournisseurs d'eau alimentent les particuliers et les professionnels en eau froide uniquement. Pour avoir de l'eau chaude, il faut investir dans un chauffe-eau électrique, à gaz ou solaire.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 6 Avr, 2021