Les services de gestion de l'eau à Lille
Quelle est à Lille la capacité de production d'eau ?
D'où provient l'eau à Lille ?
La France, avec une production quotidienne d’eau de 19.000.000 de mètres cubes est un des pays les plus riches en eau. En Nord-Pas-De-Calais, il y a beaucoup de fleuves, de rivières, ainsi que de vastes nappes phréatiques, ce qui permet à la région d’avoir des réserves d’eau conséquentes.
En Nord, il y a des centaines de puits qui assurent une bonne couverture en eau douce aux 117 612 foyers Lillois. Ils approvisionnent les logements pour la consommation des Lillois, pour les tâches ménagères ainsi que pour l’agriculture. Ils sont utilisés depuis des siècles dans l’ensemble du pays et certains disposent de noms plus ou moins poétiques…
A cela s’ajoute plus de 30.000 points de prélèvement qui sont présents sur l’ensemble du territoire français et assurent une bonne couverture en eau de manière globale.
Agences privées de gestion de l'eau
Organismes privés de Lille
Au niveau des organismes privés, Suez et Veolia gèrent l’eau dans de nombreuses communes et sont les leaders mondiaux de la distribution de l’eau et de son assainissement. Ils sont présents aux quatre coins du monde ainsi que dans Nord.
Anciennement connue sous le nom de la Compagnie Générale des Eaux, Veolia a été fondée en 1853 et a changé de nom en 2005. Comme son principal concurrent Suez, fondé vingt ans plus tard, Veolia s’occupe de la distribution et de l’assainissement de l’eau dans de nombreuses villes du 59 (Nord) et partout ailleurs sur le territoire.
Présentes dans la majorité des grandes villes françaises, les agences de ces deux groupes offrent leurs services aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Ainsi l’agence Veolia présente au 44 rue Station, 59520 MARQUETTE LEZ LILLE est un interlocuteur privilégié en cas de question sur l’eau à Lille.
Gestion publique de l'eau à Lille
Services publiques à Lille
Depuis 1790 et la Révolution Française, il est de la responsabilité des communes d’assurer la gestion de l’eau potable ainsi que sa distribution auprès de ses habitants. La loi du 3 janvier 1992 a ensuite confirmé la capacité des collectivités territoriales à gérer l’eau. Dans les environs de Lille, il existe 5 modes de gestion différentes : gestion déléguée, affermage, régie directe, régie intéressée, et concession.
Ainsi les services publics de l’eau, qui sont environ trente mille sur le territoire, s’occupent dans le 59 (Nord) de l’acheminement de l’eau vers nos tuyauteries mais également de son assainissement. En pratique, la distribution et la gestion sont bien souvent déléguées à des organismes privés.
Pour connaître votre gestionnaire de réseau à Lille, vous pouvez contacter votre mairie, dont les coordonnées sont : Mairie de Lille, Hôtel de Ville, Place Augustin-Laurent, cs 30667, 59033 Lille Cedex (horaires indisponibles).
Les pouvoirs des services publics de l’eau sont nombreux. Ils s’occupent de l’entretien des canalisations et fixent les prix de l’eau. C’est bien souvent pour supporter ces frais que des communes présentes en Nord-Pas-De-Calais se regroupent afin d'assurer un service de qualité à leurs habitants.
Qui contacter sur Lille en cas de fuite sur les canalisations ?
Adresses et contacts de plombiers à Lille
Aussi bien pour les 228 652 Lillois que pour le reste des français, une fuite d’eau ou des problèmes de canalisation peuvent rapidement compliquer le quotidien. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on vient d’emménager dans son nouveau domicile suite à un déménagement et que l’on ne rêve que d’une douche chaude.
Aussi en cas de soucis, Eau-de-pluie.com propose aux habitants du 59 les contacts des plombiers les plus proches pour qu'ils puissent intervenir rapidement et rétablir la situation.
Commentaires