Les services de l'eau à Toulouse (31000)
Quels sont les organismes privés et/ou publics de l'eau à Toulouse ?
Organismes privés de Toulouse
La distribution de l’eau et son assainissement sont le plus souvent confiés par les communes à des entreprises privées. En France, Veolia et Suez Eau sont les leaders des services de l'eau et représentent plus de 60% du marché de l’eau. Leurs agences sont présentes dans toutes les grandes villes en France.
En cas de question sur l’eau à Toulouse, l’agence $AgencesVeoliaSuez est donc un acteur privilégié et se situe au :
29 allée Forain François Verdier, 31000 TOULOUSE |
Services publics à Toulouse
Depuis la Révolution Française, l’eau potable est gérée par les communes, qui sont responsables de la bonne distribution auprès de ses habitants. La loi du 3/01/1992 a ensuite confirmée l'habileté des collectivités territoriales à gérer l’eau. |
Il existe trois grandes catégories de modes de gestion de l’eau en France : la gestion directe, la gestion intermédiaire, ou la gestion déléguée.
Même si la gestion de l’eau peut-être déléguée à une entreprise privée comme Veolia ou Suez Eau, plus de 30% des collectivités territoriales en France ont choisi d’assurer elles-mêmes la distribution et l’assainissement de l’eau. Souvent, les communes à proximité s’unissent afin de réaliser des économies d’échelle et réduire les coûts de distribution de l’eau.
Vous pouvez contacter votre mairie à l’adresse ci-dessous pour obtenir les coordonnées de votre gestionnaire d’eau :
Adresse | Horaires |
Mairie de Toulouse, Place du Capitole, BP 999, 31040 Toulouse Cedex 6 | horaires indisponibles |
Prix de l'eau à Toulouse : informations et données
Que faire en cas de problème sur sa facture d'eau à Toulouse ?
Votre consommation d’eau est considérée comme anormale si elle dépasse le double de votre consommation moyenne sur les 3 dernières années.
En cas de consommation anormalement élevée, votre fournisseur d’eau est tenu de vous en informer par tous les moyens (le plus souvent par courrier recommandé). Tant que vous ne recevez pas d’information de la part de votre service des eaux, vous n’êtes pas obligé de payer l’excédent de votre facture d’eau.
Si votre facture d’eau est anormalement élevée, le premier réflexe à adopter est de vérifier si vous avez une fuite d’eau dans votre logement.
Si vous détectez une fuite d’eau, vous devez envoyer à votre fournisseur d'eau une attestation certifiant qu’une entreprise de plomberie a bien réparé la fuite d’eau. Cela vous permettra de ne pas payer l’excédent de votre facture d’eau. Pour télécharger le modèle à envoyer à votre service des eaux, cliquez ici.
Si vous ne détectez pas de fuite d’eau, vous pouvez demander à votre fournisseur de vérifier le bon fonctionnement de votre compteur en lui envoyant un courrier recommandé. Pour accéder au modèle de lettre à envoyer, cliquez ici.
Quel est le coût de l'eau à Toulouse ?
Ce que l’on appelle le prix de l’eau regroupe tous les frais relatifs aux étapes menant à sa distribution. Les services de l’eau étant mis en place localement, leur coût varie d’un endroit à l’autre et ne sera donc pas le même à Toulouse que dans une autre commune française comme par exemple Castelginest, Balma ou encore Ramonville-Saint-Agne.
Un coût de l’eau élevé peut s’expliquer par plusieurs facteurs: une pollution importante de la source d’eau locale nécessitant un traitement plus long pour la rendre propre à la consommation humaine, ou une faible densité de population augmentant les distances d’acheminement de l’eau d’un foyer à l’autre.
Comment réduire sa facture d'eau à Toulouse ?
La facture d’eau que vous recevez est composée de deux éléments :
- Le prix de l’abonnement eau (la partie fixe)
- La consommation d’eau (la partie variable)
Le prix de l’abonnement eau étant fixe, vous ne pouvez donc le réduire à moins de changer de commune. En effet, ce dernier est fixé par votre fournisseur d’eau et est le même pour toute votre commune.
Ainsi, pour faire des économies sur votre facture d’eau, vous devez baisser votre consommation d’eau. La meilleure solution pour diminuer votre facture d’eau est d'adopter des gestes éco-responsables.
Voici une liste d’astuces simples pour réduire sa consommation d’eau et faire des économies :
- Prendre des douches à la place des bains
- Ne pas laisser l’eau couler trop longtemps
- Remplir son lave-linge et lave-vaisselle au maximum avant de les mettre en marche
- Installer un récupérateur d’eau de pluie
Prix de l’eau près de chez vous
Le prix de l’eau dépend de nombreux facteurs propres à chaque ville. Si vous souhaitez connaître le prix de l’eau près de chez-vous, vous trouverez toutes les informations relatives à l’eau à Cugnaux, Colomiers ou Tournefeuille.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également comparer avec les villes de Muret, ou encore Blagnac
Informations sur la qualité de l'eau à Toulouse
Coupure d'eau : que faire à Toulouse ?
Comme pour les factures de gaz ou d’électricité, vous devez régler votre facture d’eau dans un délai de 14 jours suivant la date d’émission de la facture. Cependant, depuis la loi Brottes de 2013, il est formellement interdit par la loi pour un fournisseur de couper ou de réduire le débit de l’eau. En effet, l’accès à l’eau potable est considéré comme un droit fondamental auquel chaque citoyen français doit avoir accès.
Si vous êtes dans l’incapacité de payer votre facture d’eau, contactez au plus vite votre fournisseur d’eau afin de négocier un échelonnement de dette.
Comment mesure-t-on la qualité de l'eau à Toulouse ?
La composition de l’eau à Toulouse est-elle conforme à la réglementation sur l’eau potable ? En France, pour que l’eau soit considérée comme potable, c’est-à-dire adaptée à la consommation humaine, 70 critères de qualité ont été définis par le Ministère de la Santé et le Conseil Supérieur du secteur d’Hygiène Publique.
Pour chaque critère, une norme est décidée vis-à-vis d’un paramètre. Par exemple, il est établi que la quantité de fluor ne doit pas dépasser 1,5 milligrammes par litre d’eau.
Mais comment sont fixées ces normes ? Elles sont déterminées scientifiquement, en calculant la capacité maximale de ces différents composants qu’une personne dite fragile peut ingérer dans son quotidien. Ainsi, les critères de potabilité de l’eau sont applicables à tous.
La distribution de l’eau étant gérée au niveau des collectivités locales, Toulouse et les autres communes de France n’ont pas toutes la même conformité quant à ces critères.
Abonnement eau à Toulouse : prix et démarches à effectuer
Qui sont les fournisseurs d'eau à Toulouse ?
Voici la liste des fournisseurs d'eau à Toulouse :
Fournisseur eau - Toulouse :
Comment souscrire à un abonnement eau à Toulouse ?
Pour souscrire à un abonnement eau à Toulouse, vous devez contacter directement votre fournisseur d’eau. Contrairement au gaz et à l’électricité, il n’est pas possible de choisir son fournisseur d’eau ou de comparer les prix des abonnements.
Pour ouvrir votre compteur d’eau, voici les documents dont vous aurez besoin :
- Un relevé d’identité bancaire (RIB)
- La date d’emménagement
- L’adresse exacte du logement
- Un relevé du compteur d’eau
- Le numéro du compteur d’eau
- Le nom de l’ancien occupant du logement (facultatif)
Prix d'un abonnement eau à Toulouse
Selon le rapport du SISPA, le prix moyen TTC du service de l'eau et de l'assainissement collectif, abonnement inclus, était en 2018 de 41,40 €/mois en France pour une consommation de référence de 120 m3.
Cependant, ce prix moyen recouvre une forte volatilité puisqu’il dépend de nombreux facteurs comme de la localisation ou du type de logement (appartement, maison,...).
Le fournisseur d'eau à Toulouse
La distribution et l’assainissement de l’eau en France sont assurés par les collectivités territoriales, qui peuvent en déléguer la gestion à une entreprise privée. Vous ne pouvez donc pas, à l’inverse de l’électricité et du gaz, comparer les différents fournisseurs et choisir l’offre que vous souhaitez.