Services publiques à Bordeaux
Depuis la Révolution Française, l’eau potable est gérée par les communes, qui sont responsables de la bonne distribution auprès de ses habitants. La loi du 3/01/1992 a ensuite confirmée l’habilité des collectivités territoriales à gérer l’eau. Il existe cinq modes de gestion différentes dans les environs de Bordeaux: régie directe, gestion déléguée, concession, affermage et régie intéressée.
Ainsi les services publics de l’eau, qui sont plus de 30000 sur le territoire, se chargent de la distribution de l'eau vers nos robinets mais aussi de l’assainissement de l'eau du 33 (Gironde). En réalité, la gestion et la distribution est souvent déléguée à des entreprises privées.
Pour connaître votre gestionnaire de réseau à Bordeaux, vous pouvez contacter votre mairie, dont les coordonnées sont : Mairie de Bordeaux, 4 rue Claude-Bonnier, 33077 Bordeaux Cedex (horaires indisponibles).
Parmi les pouvoirs des services publics de l’eau, on trouvera notamment la fixation du prix de l’eau mais aussi l’entretien des canalisations. C’est pourquoi de nombreuses communes présentes en Aquitaine s’unissent pour partager les frais et offrir un service toujours meilleur à la population.
Commentaires: