Services publiques à Bordeaux
Depuis 1790 et la Révolution Française, il est de la responsabilité des communes d’assurer la gestion de l’eau potable ainsi que sa distribution auprès de ses habitants. La loi du 3 janvier 1992 a ensuite confirmé la capacité des collectivités territoriales à gérer l’eau. Dans les environs de Bordeaux, il existe 5 modes de gestion différentes : gestion déléguée, affermage, régie directe, régie intéressée, et concession.
Ainsi les services publics de l’eau, qui sont environ trente mille sur le territoire, s’occupent dans le 33 (Gironde) de l’acheminement de l’eau vers nos tuyauteries mais également de son assainissement. En pratique, la distribution et la gestion sont bien souvent déléguées à des organismes privés.
Pour connaître votre gestionnaire de réseau à Bordeaux, vous pouvez contacter votre mairie, dont les coordonnées sont : Mairie de Bordeaux, 4 rue Claude-Bonnier, 33077 Bordeaux Cedex (horaires indisponibles).
Les pouvoirs des services publics de l’eau sont nombreux. Ils s’occupent de l’entretien des canalisations et fixent les prix de l’eau. C’est bien souvent pour supporter ces frais que des communes présentes en Aquitaine se regroupent afin d'assurer un service de qualité à leurs habitants.
Commentaires: