Contrat eau Suez : souscription, tarif, résiliation

Quel est mon fournisseur d'eau ?

Trouvez votre fournisseur d’eau grâce à papernest puis souscrivez votre contrat d’eau

Cliquez ici

Service Gratuit

Avant de souscrire un contrat d’eau Suez, il faut être certain qu’il s’agit bien du fournisseur d’eau de la commune en contactant le service des eaux. Ensuite, il faut simplement contacter le service client du fournisseur Suez par téléphone ou en ligne pour souscrire un contrat d’eau chez Suez.

Comment se déroule la souscription d’un contrat d’eau Suez ?

Comment souscrire un contrat d’eau chez Suez ?

Souscrire un contrat d’eau Suez est nécessaire lorsque Suez est le fournisseur d’eau de la commune. Pour savoir si tel est le cas, il faut se rapprocher de sa mairie et plus précisément du service des eaux.

Si Suez est bien le fournisseur d’eau, il faut alors prendre contact avec son service client pour souscrire un contrat.

Comment ouvrir un contrat d’eau Suez ?

L’ouverture d’un contrat d’eau chez le fournisseur d’eau Suez se déroule en plusieurs étapes :

  1. S’assurer qu’il s’agit du fournisseur d’eau ;
  2. Contacter le service client de Suez ;
  3. Souscrire un contrat d’eau ;
  4. Procéder à la mise en service du compteur d’eau Suez.

Comme de nombreux fournisseurs d’eau, Suez met à disposition de ses futurs abonnés plusieurs moyens de contact pour souscrire un contrat d’eau :

  • Par téléphone : en indiquant son code postal ou le nom de sa ville sur le site de Suez, on obtient le numéro du service client le plus proche de son domicile ;
  • Par mail ;
  • Par voie postale : ce mode de contact n’est pas le plus approprié pour la souscription d’un contrat d’eau Suez.

Pour que la souscription du contrat d’eau Suez soit bien enregistrée, le consommateur doit communiquer au fournisseur certaines informations telles que :

  • Son identité ;
  • L’adresse précise du logement ;
  • La date d’emménagement (dans le cadre d’un déménagement) ;
  • Le relevé du compteur d’eau (facultatif) ;
  • Le nom du précédent occupant du logement (facultatif) ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB).

Quel numéro de téléphone pour souscrire un contrat d’eau Suez ?

Il n’existe pas un mais plusieurs numéros de téléphone pour contacter Suez. En effet, en fonction de la zone géographique le numéro de téléphone du service client de Suez varie. Cela permet de mieux orienter les consommateurs et ainsi de réduire le temps d’attente. numéro service client suez

Pour trouver le numéro du service client de Suez, il faut indiquer son code postal ou le nom de sa commune dans la rubrique « Contact » du site internet de Suez. Cependant, le numéro du service client de Suez qui revient le plus souvent est le 09 77 40 84 08.

Le service client de Suez est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 8h à 13h.

Meilleures plages horaires pour joindre le service client de Suez par téléphone :

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
9h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen À privilégier Moyen
10h-13h À éviter Moyen Moyen Moyen À privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier
14h30-16h30 À éviter Moyen Moyen Moyen À privilégier
16h30-17h Moyen À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier
En raison de la crise sanitaire, les délais de réponse du service client Suez peuvent être rallongés.

Comment faire une résiliation de contrat d’eau Suez ?

La résiliation d’un contrat d’eau Suez intervient le plus souvent lors d’un déménagement. En effet, il n’est pas possible de transférer son contrat d’eau d’un logement à l’autre puisque le contrat est lié à un seul compteur d’eau et chaque commune possède son propre fournisseur d’eau.

Pour résilier son contrat d’eau Suez, il faut contacter le fournisseur par téléphone, via l’espace client en ligne ou encore par courrier recommandé. De nombreux consommateurs préfèrent d’ailleurs résilier en envoyant une lettre de résiliation à leur fournisseur d’eau. Cela permet de conserver une trace écrite des échanges.

Exemple de lettre de résiliation d’un contrat d’eau Suez :

Nom Prénom
Adresse
Numéro de téléphone
Référence client

 

La ville, la date d’envoi du courrier

 

Objet : résiliation du contrat d’eau n°[insérer numéro du contrat]

 

Madame, Monsieur,

 

Par la présente, je vous fais part de ma volonté de résilier le contrat n° [indiquer le numéro du contrat] souscrit le [date de souscription du contrat] concernant le logement situé [indiquer adresse du logement].

 

Aussi, je vous demande de bien vouloir mettre fin à ce contrat à compter du [date de fin de contrat souhaitée].

 

Je souhaite mettre un terme à ce contrat pour cause de [indiquer la raison du changement de titulaire].

 

Ayant opté pour le prélèvement automatique, je vous demande de bien vouloir interrompre les prélèvements dès que la résiliation sera effective.

 

La facture de clôture des comptes pourra être envoyée à cette adresse [indiquer l’adresse].

 

D’autre part, je reste à votre disposition afin de fixer un rendez-vous avec l’un de vos techniciens pour effectuer le dernier relevé du compteur.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Signature.

Dans quel cas souscrire un contrat d’eau chez Suez ?

Pourquoi souscrire un contrat d’eau chez Suez lors d’un emménagement ?

Dans le cadre d’un déménagement, les contrats d’eau suivent le même principe que les contrats d’énergie. Pour faire simple, il n’est pas possible de transférer son contrat d’eau d’un logement à l’autre. Ainsi, au moment de quitter son précédent logement, il faut résilier son contrat d’eau pour souscrire un nouveau contrat.

Néanmoins, la souscription d’un contrat d’eau chez Suez n’est possible que dans le cas où il s’agit bien du fournisseur d’eau de la commune de résidence. Dans le cas contraire, il faudra souscrire chez un autre fournisseur d’eau comme Veolia, Saur ou une régie publique (Eau de Paris, Eau du Bassin Rennais, etc).

Le saviez-vous ?

Les consommateurs ne peuvent pas choisir leur fournisseur d’eau. Ils sont tributaires de la décision de leur commune en matière de gestion de l’eau.

Doit-on souscrire un contrat eau Suez pour sa maison ?

Lorsque l’on arrive dans un nouveau logement, deux cas de figure se présentent concernant la souscription d’un contrat d’eau :

  1. Le logement est individuel ;
  2. Le logement fait partie d’une copropriété.

Si le logement est individuel, l’occupant doit se charger lui même des démarches de souscription d’un contrat d’eau Suez. Il devra ensuite prendre rendez-vous avec un technicien de Suez afin de faire une ouverture du compteur d’eau Suez.

Cependant, si le logement fait partie intégrante d’une copropriété, c’est le syndic de copropriété qui prend en charge les démarches liées à l’eau. Le locataire du logement n’a alors rien à faire.

Quel tarif pour un abonnement à l’eau chez Suez ?

Contrairement aux fournisseurs d’électricité et de gaz, les fournisseurs d’eau ne propose qu’un seul contrat à un tarif unique. De plus, ce tarif varie selon les communes. Pour connaitre le prix de l’eau dans sa ville, il faut se rapprocher de son fournisseur d’eau ou du service des eaux de la mairie.

Si l’on souhaite réduire le montant de ses factures d’eau, il faut tout simplement réduire sa consommation d’eau. En effet, la facture se compose de deux éléments :

  1. Le prix de l’abonnement Suez (qui est fixe et varie selon le fournisseur et la commune) ;
  2. Le prix du mètre-cube d’eau (qui varie selon la consommation d’eau).

Ainsi, la meilleure façon de réduire le montant de ses factures d’eau est de maîtriser sa consommation d’eau au quotidien.

Le prix moyen du mètre-cube d’eau est de 3,98€ TTC dans les communes disposant d’un assainissement collectif.

Comment gérer un contrat d’eau Suez ?

Quels sont les frais d’ouverture de compteur d’eau Suez ?

Le tarif de l’ouverture d’un compteur d’eau va dépendre du fournisseur et de la commune. En moyenne, il faut compter entre 30 et 60€ TTC pour procéder à l’ouverture de son compteur d’eau.frais ouverture compteur eau suez

Des frais pour l’ouverture du compteur d’eau ne s’appliquent que dans le cas d’une maison individuelle. En ce qui concerne les logements collectifs, il n’est pas nécessaire de procéder à une ouverture de compteur d’eau.

Comment faire un changement de compteur d’eau Suez ?

Le changement de compteur d’eau Suez intervient lorsque le compteur rencontre un disfonctionnement. Pour demander un changement de compteur, il faut contacter le service client de Suez.

Le changement de compteur d’eau est une prestation payante dans le cas où les dégradations sont dues à un manque d’entretien de la part du détenteur du contrat d’eau Suez.

Néanmoins, lorsque l’usure naturelle du compteur est en cause, les frais de remplacement sont pris en charge par le fournisseur d’eau.

Quel fournisseur d'eau choisir ?

Trouvez le fournisseur d’eau de votre commune grâce à papernest !

C'est parti

Service Gratuit

FAQ

🖥️ Comment créer un compte Suez ?

Pour créer un compte Suez en ligne, il faut avant tout être abonné chez le fournisseur d'eau Suez. Ensuite, il faut se rendre sur le site internet du fournisseur puis cliquer sur la rubrique "Mon compte en ligne" avant de se diriger vers l'onglet "Je crée mon compte en ligne".

L'abonné doit alors se munir de son adresse mail et d'un mot de passe afin de créer son compte Suez. Depuis cet espace il pourra :

  • Prendre contact avec le service client Suez ;
  • Suivre sa consommation d'eau ;
  • Payer ses factures, etc.

🚰 Comment savoir qui est le fournisseur d'eau de sa commune ?

Afin de déterminer qui est le fournisseur d'eau de sa commune, il faut simplement contacter le service des eaux de la mairie. Le marché de l'eau étant dominé à 60% par Veolia et Suez, il y a de fortes chances que l'une de ces deux entreprises soit le fournisseur d'eau de votre commune.

🛠️ Quel est le prix d'un raccordement à l'eau ?

Raccorder son logement neuf à l'eau consiste à relier la maison aux installations publiques de distribution d'eau potable. Pour cela, le propriétaire du logement en construction doit en faire la demande auprès du fournisseur d'eau de la commune.

Le tarif du raccordement est généralement compris entre 800 et 1500€ TTC. Il dépend surtout :

  • De la commune ;
  • Du fournisseur ;
  • De la difficulté des travaux.

Pour en savoir davantage sur le raccordement à l'eau d'une maison neuve, cliquez sur ce lien.

En savoir plus :

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 24 Mar, 2021