Les services de gestion de l'eau

logo box internet

Abonnements Internet

logo energie

Abonnements Energie

logo assurance

Assurance Habitation

logo poste

Redirection de Courrier

papernest prend en charge gratuitement vos démarches (contrats d'énergie, internet, assurance habitation, redirection du courrier

Agences privées de gestion de l'eau

Organismes privés de Reims

Au niveau des organismes privés, Suez et Veolia gèrent l’eau dans de nombreuses communes et sont les leaders mondiaux de la distribution de l’eau et de son assainissement. Ils sont présents aux quatre coins du monde ainsi que dans Marne.

Anciennement connue sous le nom de la Compagnie Générale des Eaux, Veolia a été fondée en 1853 et a changé de nom en 2005. Comme son principal concurrent Suez, fondé vingt ans plus tard, Veolia s’occupe de la distribution et de l’assainissement de l’eau dans de nombreuses villes du 51 (Marne) et partout ailleurs sur le territoire.

Présentes dans la majorité des grandes villes françaises, les agences de ces deux groupes offrent leurs services aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Ainsi l’agence Veolia présente au 10 rue Petit Arsenal, 51100 REIMS est un interlocuteur privilégié en cas de question sur l’eau à Reims.

Gestion publique de l'eau à Reims

Services publiques à Reims

Depuis la Révolution Française, l’eau potable est gérée par les communes, qui sont responsables de la bonne distribution auprès de ses habitants. La loi du 3/01/1992 a ensuite confirmée l’habilité des collectivités territoriales à gérer l’eau. Il existe cinq modes de gestion différentes dans les environs de Reims: régie directe, gestion déléguée, concession, affermage et régie intéressée.

Ainsi les services publics de l’eau, qui sont plus de 30000 sur le territoire, se chargent de la distribution de l'eau vers nos robinets mais aussi de l’assainissement de l'eau du 51 (Marne). En réalité, la gestion et la distribution est souvent déléguée à des entreprises privées.

Pour connaître votre gestionnaire de réseau à Reims, vous pouvez contacter votre mairie, dont les coordonnées sont : Mairie de Reims, Place de l'Hôtel-de-ville, CS 80036, 51722 Reims Cedex (horaires indisponibles).

Parmi les pouvoirs des services publics de l’eau, on trouvera notamment la fixation du prix de l’eau mais aussi l’entretien des canalisations. C’est pourquoi de nombreuses communes présentes en Champagne-Ardenne s’unissent pour partager les frais et offrir un service toujours meilleur à la population.

Qui contacter sur Reims en cas de fuite sur les canalisations ?

Adresses et contacts de plombiers à Reims

Aussi bien pour les 181 893 Rémois que pour le reste des français, une fuite d’eau ou des problèmes de canalisation peuvent rapidement compliquer le quotidien. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on vient d’emménager dans son nouveau domicile suite à un déménagement et que l’on ne rêve que d’une douche chaude.

Aussi en cas de soucis, Eau-de-pluie.com propose aux habitants du 51 les contacts des plombiers les plus proches pour qu'ils puissent intervenir rapidement et rétablir la situation.

Liens utiles à Reims

Informations additionnelles qui pourraient vous être utiles

Pour toutes les informations concernant l'ouverture d'un compteur d'électricité à Reims, rendez-vous sur www.fournisseur-energie.com.

Quelle est à Reims la capacité de production d'eau ?

D'où provient l'eau à Reims ?

La France a une production journalière d’eau estimée à plus de dix-neuf millions de mètres cubes. En Champagne-Ardenne, il y a de nombreux fleuves et cours d’eau, ainsi que de nappes phréatiques profondes, ce qui permet à la région d'avoir des réserves d’eau suffisantes.

En plus des centaines de puits présents dans le 51, plus de 30.000 points de prélèvements existent sur l’ensemble du pays.
Ces derniers assurent une excellente couverture en eau douce aux français ainsi qu'aux 89 886 foyers de Reims.

Sur le territoire de Reims, on trouve de nombreux puits qui servent à la fois à étancher la soif des Rémois mais aussi aux activités quotidiennes.
Ces puits sont utilisés depuis des siècles pour l’agriculture et la consommation de la population dans le 51 (Marne) comme dans le reste du pays et certains disposent de noms plus ou moins poétiques…

Commentaires:

  • Lefèvre (15 décembre 2015 10:26)
    * * * * *

  • Djeneba (27 septembre 2016 13:54)
    * * * *

  • Aymane (26 décembre 2016 06:15)
    * * *

  • Lefebvre (6 août 2016 01:06)
    * * * *

  • Laurent (25 octobre 2016 09:32)
    * * * * *

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici


Notre site utilise des cookies pour vous offrir une navigation optimale. Consultez notre paragraphe consacré aux données personnelles .