Comment calculer sa consommation d’eau ?

Trouvez le service des eaux de votre commune pour souscrire plus facilement un contrat d’eau !

Commencer

Service Gratuit

La quantité d’eau que vous consommez va permettre au service des eaux d’établir votre facture. La facture d’eau est composée du prix de l’abonnement et du prix du m3 qui correspond à la consommation d’eau des occupants. Aujourd’hui, il est important de mieux maîtriser sa consommation d’eau pour réduire le montant de ses factures et limiter son impact sur l’environnement.

Comment calculer la consommation d’eau ?

Le calcul de la consommation d’eau va dépendre de plusieurs critères :

  • Le type de logement
  • Le nombre d’occupants
  • Les équipements électroménagers qui consomment de l’eau

La plupart du temps, les équipements électroménagers consomment la même quantité d’eau (lave-vaisselle, lave-linge) même si la consommation d’eau va varier selon les modèles des équipements. Par conséquent, le critère le plus déterminant est le nombre d’occupants dans le logement qui va sensiblement participer à la réduction ou l’augmentation du montant des factures d’eau potable.

Le saviez-vous ?

La consommation d’eau moyenne d’un Français s’élève à 150 litres d’eau potable par jour, c’est-à-dire 55 m3 par an. Cette moyenne est susceptible de varier selon les habitudes de consommation du consommateur et les équipements électroménagers du foyer.

L’usage de l’eau et la consommation de l’eau vont dépendre de la constitution du foyer et des habitudes de consommation des occupants. Néanmoins, les études observent une certaine tendance par rapport à l’usage de l’eau.

Estimer votre consommation d’eau :

Cliquez ci-dessous pour accéder à notre simulateur :

  • 39% de l’eau utilisée pour l’hygiène corporelle
  • 20% pour les sanitaires
  • 12% de l’eau consommée pour la lessive
  • 12% pour l’entretien du logement, l’arrosage du jardin ou le nettoyage de la voiture
  • 10% de l’eau utilisée pour faire la vaisselle (lave-vaisselle)
  • 6% pour la cuisine
  • 1 % de l’eau consommée pour la boisson

Attention !

Ces données peuvent varier selon la constitution du foyer, les habitudes de consommation des occupants et les équipements électroménagers utilisés.

Consommation eau type de logementSelon une étude réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques, la consommation d’eau va dépendre également de critères socio-économiques et géographiques qui peuvent expliquer la consommation d’eau des ménages.

  1. Le niveau de revenus : un niveau de vie plus élevé entraîne une consommation d’eau plus élevée
  2. L’âge : les personnes âgées et les adultes consomment davantage qu’un enfant
  3. La géographie : le climat, la présence importante d’habitats individuels, l’existence d’extérieurs ou de piscines et l’activité touristique influent sur la consommation d’eau des ménages
  4. Le mode de vie des occupants d’un foyer

Bon à savoir !

Selon l’étude de l’Insee, la consommation d’eau des Français diminuent ces dernières années : surveillance et rénovation des usines et réseaux de distribution d’eau potable, multiplication des éco-gestes et renouvellement des équipements électroménagers.

Quelle consommation d’eau pour 1 personne ?

En moyenne, la consommation d’eau d’un Français correspond à 150 litres par jour, c’est-à-dire 55 m3 d’eau consommée chaque année. Ce chiffre représente une moyenne qui est susceptible de varier par rapport aux nombreux critères cités précédemment.

Quelle consommation d’eau pour 2 personnes ?

En moyenne, la consommation moyenne d’eau de 2 personnes correspond à 329 litres par jour, c’est-à-dire 120 m3 d’eau consommée chaque année. Ce chiffre représente une moyenne qui est susceptible de varier par rapport aux nombreux critères cités précédemment.

Quelle est la consommation moyenne d’eau pour 4 personnes ?

En moyenne, le calcul de la consommation d’eau d’une famille composée de quatre personnes (deux adultes et deux enfants) correspond à 410 litres par jour, c’est-à-dire 150 m3 d’eau consommée chaque année : 55 m3 par adulte et 20 m3 par enfant. Ce chiffre représente une moyenne qui est susceptible de varier par rapport aux nombreux critères cités précédemment.

Découvrez quel service des eaux opère dans votre commune grâce à papernest !

Cliquez ici

Service Gratuit

Comment calculer le m3 d’eau ?

Quel est le prix d’un m3 d’eau ?

Le marché de l’eau est un marché concurrentiel comme le marché de l’électricité ou le marché du gaz naturel. Néanmoins, il ne possède pas le même fonctionnement et la concurrence ne permet pas aux consommateurs de choisir librement leur fournisseur d’eau.

Le saviez-vous ?

Le marché de la fourniture d’eau fonctionne comme les Entreprises Locales de Distribution. Chaque commune possède la gestion du service des eaux et certaines le délèguent à des entreprises privées comme les fournisseurs Véolia ou Suez Eau.

Par conséquent, le prix du m3 d’eau va dépendre de plusieurs critères :

  • La localisation du logement
  • Le fournisseur d’eau qui gère le service des eaux de la commune
  • La consommation d’eau quotidienne du foyer

En France, le prix de la consommation d’eau moyenne est de 3,78 euros par m3. Néanmoins, ce prix est susceptible de varier selon le fournisseur d’eau d’où la nécessité de comparer les fournisseurs d’eau.

En France, la consommation d’eau est facturée par rapport aux eaux usées rejetées (m3) qui correspondent au volume d’eau (litres) consommé par les occupants d’un ménage. La facture d’eau se compose de plusieurs éléments qui déterminent son montant.

  1. Le prix de l’abonnement : partie fixe
  2. Le prix du m3 : partie variable

Le saviez-vous ?

Les entreprises possèdent un contrat d’eau un peu particulier qui comporte également une redevance pour payer la modernisation des réseaux, la lutte contre la pollution et les taxes inhérentes à la gestion de l’eau.

Quel usage de l’eau consomme le plus ?

La majeure partie de la facture d’eau est influencée par le prix du m3 d’eau dont le montant total va dépendre de la consommation d’eau du ménage, exprimée en litre. À l’instar de la consommation d’électricité et de gaz naturel, le montant de la facture d’eau va dépendre essentiellement des habitudes de consommation du ménage.

La consommation d’eau d’un foyer va également dépendre des équipements utilisés : certains équipements sont conçus pour consommer moins d’énergie.

Afin d’estimer le montant de sa facture d’eau, il est utile de connaître la consommation d’eau des nombreux postes de dépenses et des équipements d’un foyer : la consommation d’eau d’une machine à laver, d’une douche ou de l’arrosage du jardin, par exemple. Néanmoins, ces données représentent une moyenne qui est susceptible de varier en fonction des équipements.

Tableau de la consommation d’eau pour chaque poste de dépenses d’un foyer français :

Usage de l’eau Consommation d’eau (litres) Consommation d’eau (m3)
🚽 WC de 6 à 12 de 0,006 à 0,012
🚿 Douche de 30 à 100 de 0,03 à 0,1
🛁 Bain de 75 à 200 de 0,075 à 0,2
👕 Lave-linge de 80 à 140 de 0,08 à 0,14
🧼 Vaisselle de 10 à 30 de 0,01 à 0,03
🍽️ Lave-vaisselle de 20 à 40 de 0,02 à 0,04
🚗 Lavage d’une voiture environ 200 environ 0,2
🌷 Arrosage du jardin de 1000 à 2000 litres par heure de 1 à 2 m3 par heure

Comment convertir un litre en m3 ?

Pour convertir un litre en m3, on divise par 1000. Par exemple, 2500 litres équivaut à 2,5 m3 : 2500 / 1000 = 2,5.

Ces dernières années, la consommation d’eau domestique (particuliers et entreprises) diminue de plus en plus. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette baisse, malgré la hausse globale du niveau de vie des Français.

  1. La surveillance et la rénovation des usines et des réseaux de distribution d’eau potable pour limiter les pertes d’eau
  2. La volonté de réduire le montant de ses factures d’eau
  3. Les éco-gestes des consommateurs inhérents à la crise climatique et la raréfaction de l’eau : investissement dans des équipements plus écologiques, gestes anti-gaspillage, etc.

Comment facturer la consommation d’eau au locataire ?

À l’instar de la consommation d’électricité et la consommation de gaz naturel, la souscription d’un contrat d’eau est à la charge de l’occupant des lieux, qu’il s’agisse du propriétaire ou du locataire. Par conséquent, le calcul de la consommation d’eau d’un locataire est similaire au calcul effectué pour facturer la consommation d’eau du propriétaire d’un logement.

Afin de recevoir une facture d’eau, il est nécessaire de souscrire un contrat d’eau.

  1. Solliciter sa mairie pour connaître l’entreprise qui gère le service des eaux
  2. Contacter le fournisseur d’eau agréé à la commune
  3. Estimer sa consommation d’eau
  4. Souscrire le contrat d’eau

Ces démarches administratives vont permettre l’ouverture du compteur d’eau et le début de la facturation.

Bon à savoir !

La facturation de la consommation d’eau est réalisée deux fois par an. Les consommateurs peuvent demander la mensualisation de la facturation.

Dans certains cas, la souscription d’un contrat d’eau n’est pas nécessaire. En effet, les démarches de souscription vont dépendre du type de logement, c’est-à-dire un logement individuel ou collectif.

  • Il s’agit d’un logement individuel : démarches de souscription nécessaires
  • Il s’agit d’un logement collectif avec un compteur individuel : démarches de souscription nécessaires
  • Il s’agit d’un logement collectif avec un compteur collectif : la gestion des démarches de souscription est à la charge du syndicat de copropriété

Dans le cas d’un logement collectif avec un compteur collectif, la facturation de la consommation d’eau est comprise dans les charges locatives et régulariser chaque année.

Découvrez quel service des eaux opère dans votre commune grâce à papernest !

C'est ici

Service Gratuit

Comment contrôler sa consommation d’eau ?

Comment estimer sa consommation d’eau ?

Afin de contrôler sa consommation d’eau, il est nécessaire d’effectuer une estimation de sa consommation d’eau pour réajuster sa consommation au besoin. En effet, il faut bien connaître sa consommation d’eau pour cibler les habitudes qui peuvent révéler du gaspillage.

L’estimation de la consommation d’eau va prendre en compte plusieurs critères relatifs au logement et aux habitudes de consommation :

  • Le type de logement : individuel ou collectif
  • Le nombre d’occupants
  • Les habitudes de consommation des occupants : le nombre de fois où ils utilisent la douche, la baignoire et la chasse d’eau
  • L’usage de l’eau sanitaire pour laver le linge et la vaisselle
  • Le nombre de jours/semaines où le logement est vide

L’estimation de la consommation d’eau annuelle est exprimée en m3.

Comment réduire sa consommation d’eau ?

Afin de réduire sa consommation d’eau, et donc de faire des économies d’eau potable, il est nécessaire d’adopter de nombreux éco-gestes et de vérifier les installations sanitaires régulièrement pour éviter les fuites d’eau, extrêmement énergivores. Les fuites d’eau (même minimes) peuvent représenter entre 15 à 20% de la consommation d’eau des ménages.

  1. Goutte-à-goutte : 4 litres par heure soit 35 m3 par an
  2. Mince filet d’eau : 16 litres par heure soit 140 m3 par an
  3. Chasse d’eau qui fuit : 25 litres par heure soit 220 m3 par an

Consommation eau éco-gestesAfin d’éviter le gaspillage inutile d’une ressource importante, il est nécessaire de vérifier régulièrement ses installations sanitaires pour cibler les éventuelles fuites d’eau et faire le nécessaire.

Il est également important d’adopter certains éco-gestes dans toutes les pièces de la maison afin de réduire sa consommation d’eau et cibler les mauvaises habitudes de consommation. Ces gestes peuvent faire partie d’une optique de gestion durable de l’eau.

🍳 Les éco-gestes à adopter dans la cuisine :

  • Fermer le robinet
  • Privilégier l’utilisation de bassine pour optimiser le nettoyage de la vaisselle ou des légumes
  • Utiliser le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein

🚿 Les éco-gestes à adopter dans la salle de bain :

  • Installer une chasse d’eau économique
  • Utiliser un mitigeur d’eau pour accélérer l’arrivée de l’eau chaude
  • Privilégier les douches aux bains
  • Fermer le robinet pendant la toilette
  • Récupérer l’eau froide pour arroser ses plantes

🌳 Les éco-gestes à adopter à l’extérieur :

  • Privilégier l’arrosage tôt le matin ou tard le soir
  • Ne pas arroser la pelouse
  • Récupérer l’eau de pluie
  • Utiliser un seau d’eau pour nettoyer la voiture plutôt qu’un jet

Découvrez quel service des eaux opère dans votre commune grâce à papernest !

Cliquez ici

Service Gratuit

FAQ

📈 Comment savoir si on consomme trop d'eau ?

Vous trouvez que vous consommez trop d'eau ? Si vous avez l'impression que les chiffres indiqués sur votre compteur ne correspondent pas à votre consommation, vérifiez que vous n'avez pas de fuite ! Si le problème ne vient pas de là, alors il faudra tout simplement revoir vos habitudes pour consommer moins d'eau.

🚿 Qu'est-ce qui consomme le plus d'eau ?

Dans une maison, on estime que c'est la salle de bain qui est la pièce la plus consommatrice d'eau. Notamment si les personnes du foyers privilégient les bains aux douches.

💧 Quelle est l'activité humaine la plus consommatrice en eau ?

L'activité humaine qui consomme le plus d'eau est l'agriculture. En effet, cette activité représente en moyenne 70% de la consommation mondiale en eau.

Mis à jour le 27 Juil, 2021

redaction L'équipe de Services Eau France
Redactor

Alicia Cazaly

Rédactrice senior

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.
Marty B
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour j ai recu ma dernière facture et ma consommation me parait vraiment tres elevé en comparant avec ma dernière facture est il possible de la contester ?

Bonjour. Si votre facture d’eau vous paraît étrangement élevée, il est possible que cela soit dû à une fuite d’eau après compteur. Vous pouvez alors demander une réduction du montant de votre facture à votre service des eaux. Pour plus d’informations, retrouvez notre modèle de lettre de dégrèvement de facture d’eau. Cordialement