Système de récupération d’eau de pluie sur gouttière : fonctionnement, prix, avis

Qui est mon fournisseur d'eau ?

Découvrez l’identité de votre fournisseur d’eau grâce à papernest !

Cliquez ici

Service Gratuit

Un système de récupération d’eau de pluie sur gouttière est un dispositif qui a pour but de collecter et de stocker l’eau provenant de la pluie dans une cuve de stockage. Le récupérateur d’eau de pluie est une solution écologique et économique qui permet de réaliser des économies d’eau potable.

Qu’est-ce qu’un système de récupération d’eau de pluie sur gouttière ?

À quoi sert un système de récupération d’eau de pluie sur gouttière ?

Un système de récupération d’eau de pluie sur gouttière est un dispositif qui permet de collecter l’eau de pluie et de l’acheminer vers une cuve de stockage. Cela permet de faire des économies d’eau en réduisant la consommation d’eau potable.

Le système de récupération d’eau de pluie sur gouttière peut être fait-maison ou acheté en magasin de bricolage. Dans tous les cas, installer un système de récupération d’eau de pluie sur gouttière est un bon moyen de réduire le montant de sa facture d’eau.

Peut-on installer un système de récupération d’eau de pluie sur gouttière en zinc ?

Lorsque l’on cherche à installer un système de récupération d’eau de pluie sur gouttière, il n’est pas rare que les magasins de bricolage et le sites internet spécialisés proposent des récupérateurs en zinc.

Il s’agit d’un petit dispositif que l’on va directement fixer sur la gouttière en perçant deux trous de chaque côté du conduit. Le récupérateur en zinc doit être placé juste au dessus de la cuve de stockage de l’eau.

Le diamètre des récupérateurs en zinc est de 80 ou 100 mm pour une adaptation parfaite aux diamètres standards des tuyaux de descente. Ils sont également équipés d’une valve qui contrôle le débit de l’eau.

Qu’est-ce qu’un système de récupération d’eau de pluie sur gouttière rectangulaire ?

Pour une efficacité optimale, le système de récupération d’eau de pluie sur gouttière doit s’adapter à la forme de cette dernière. Ainsi, dans le cas d’une gouttière rectangulaire, le raccord entre le récupérateur et la gouttière doit lui aussi être rectangulaire.

Doit-on utiliser un filtre pour son système de récupération d’eau de pluie sur gouttière ?

Il n’est peut-être pas nécessaire de le préciser mais sait-on jamais : l’eau de pluie n’est pas potable ! De ce fait, l’eau provenant du système de récupération d’eau de pluie pour gouttière ne peut pas être utilisée pour la consommation. En revanche, elle est utile pour :

  • Arroser son jardin ;
  • Nettoyer l’intérieur et l’extérieur du logement ;
  • Laver son véhicule ;
  • Remplir sa chasse d’eau, etc.

Néanmoins, même si l’eau de pluie n’est pas destinée à être consommée, il est nécessaire d’installer un filtre sur son récupérateur d’eau. En effet, selon la position de la gouttière, le récupérateur peut être obstrué par :

  • Des feuilles ;
  • Des insectes ;
  • Des branchages, etc.

Ajouter un filtre permet non seulement de ne pas obstruer la gouttière, mais aussi de rendre l’eau de pluie plus propre. Il existe plusieurs solutions pour filtrer l’eau de pluie :

  • Une crapaudine : elle prend la forme d’une araignée et se pose au niveau du conduit par lequel l’eau de pluie descend. La crapaudine est résistante aux intempéries, à la rouille et évite les bouchons de matière.
  • Un protège-gouttière : ce dispositif filtrant se fixe sur la partie de la gouttière accolée au toit. Ce système de filtrage convient d’avantage aux gouttières en PVC qu’à celle en métal.
  • Un collecteur équipé d’un filtre : les déchets sont rejetés directement dans le traitement des eaux pluviales et l’eau filtrée va dans la cuve.

Où trouver son système de récupération d’eau de pluie sur gouttière ?

Peut-on utiliser un système de récupération d’eau de pluie sur gouttière fait-maison ?

Afin de faire des économies, de nombreuses personnes renoncent à acheter un récupérateur d’eau de pluie et préfèrent le construire eux-mêmes. En effet grâce à quelques éléments disponibles dans les magasins de bricolage, il est possible de construire son propre système de récupération d’eau de pluie sur gouttière.

Pour installer l’ensemble d’un système de récupération d’eau de pluie sur gouttière, il faut :

  • Des tubes de descente de gouttière pour guider l’eau de la gouttière vers le réservoir ;
  • Une cuve adaptée aux besoins en eau du logement ;
  • Un coude en polyéthylène ;
  • Un filtre ;
  • Un robinet et un joint pour la cuve.

Le récupérateur d’eau de pluie doit systématiquement être relié aux gouttières, mais peut être placé de deux façons :

  1. Enterré ;
  2. Hors-sol.

Le récupérateur d’eau de pluie placé hors-sol est la solution privilégiée la grande majorité des particuliers. En effet, l’installation de ce type de récupérateur d’eau de pluie ne nécessite pas de travaux puisqu’il suffit simplement de le relier aux gouttières.système récupération eau de pluie sur gouttière fait-maison

La récolte de l’eau se fait l’aide d’un robinet que l’on a fixé sur le récupérateur au préalable. Le récupérateur hors-sol est davantage adapté aux usages en extérieur pour un volume maximal de 1500 litres.

Quant aux récupérateurs d’eau de pluie enterrés, il sont plus onéreux car il est nécessaire de faire des travaux. En effet, il faut creuser un trou et surtout ne pas oublier de relier le récupérateur aux canalisations.

Le récupérateur enterré convient à la fois aux usages en extérieur et en intérieur et son volume peut dépasser les 1500 litres d’eau.

Il est préférable de faire appel à un professionnel pour installer un récupérateur d’eau de pluie enterré.

Peut-on trouver un récupérateur d’eau de pluie sur gouttière chez Castorama ?

Comme beaucoup de magasins de bricolage, Castorama propose plusieurs modèle de récupérateur d’eau de pluie sur gouttière. En plus de vendre ces équipements, l’entreprise Castorama prodiguent des conseils pour bien choisir son récupérateur d’eau.

Ainsi, les consommateurs peuvent acheter directement un récupérateur d’eau de pluie sur gouttière ou se fournir en matériaux afin de construire un récupérateur fait-maison.

Peut-on trouver un récupérateur d’eau de pluie sur gouttière chez Leroy Merlin ?

Tout comme son concurrent Castorama, Leroy Merlin met en vente plusieurs dispositifs pour récupérer l’eau de pluie via les gouttières de sa maison. Le fournisseur propose aussi bien des modèles en PVC qu’en zinc qui s’adaptent  à toutes les formes de gouttières.

Peut-on trouver un récupérateur d’eau de pluie sur gouttière chez Brico Dépôt ?

Pour finir cette revue des principaux magasins où l’on peut trouver des récupérateurs d’eau de pluie pour gouttière, intéressons-nous à Brico Dépôt. Ce professionnel du bricolage propose divers récupérateurs et équipements pour faire des économies d’eau au quotidien.système récuparation eau de pluie sur gouttière magasin

Quel que soit le magasin où l’on décide d’acheter son récupérateur d’eau de pluie pour gouttière, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • Le type de récupérateurs : hors-sol ou enterré ;
  • Le prix des différents accessoires ;
  • Sa capacité ou non à fabriquer son propre récupérateur d’eau de pluie sur gouttière.

Comment faire des économies d’eau ?

Quels sont les bons gestes à adopter pour économiser de l’eau ?

Avant de se pencher sur les bons gestes à adopter pour réduire sa consommation d’eau, il faut savoir que celle-ci dépend de différents paramètres :

  • Le type de logement ;
  • Le nombre d’occupants ;
  • Le nombre d’heures où le logement est occupé ;
  • L’usage qui est fait de l’eau ;
  • La fréquence d’utilisation des appareils qui consomment de l’eau.

L’une des solutions les plus efficaces pour réduire sa consommation d’eau est de changer ses habitudes en mettant en place des éco-gestes. Ce sont des gestes du quotidien qui permettent de réduire sa consommation d’eau, ses factures et son impact environnemental.

Le saviez-vous ?

Il existe également des éco-gestes pour réduire sa consommation d’électricité et de gaz.

Ainsi, pour réduire la consommation d’eau du logement, il est conseillé :

  • De fermer le robinet quand on se brosse les dents ou quand on fait la vaisselle ;
  • De ne pas utiliser le lave-vaisselle à vide ;
  • De réparer les moindres fuites d’eau ;
  • De privilégier les douches aux bains ;
  • De récupérer l’eau de pluie ;
  • D’entretenir régulièrement les canalisations et les robinets ;
  • D’installer des régulateurs de débit sur ces robinets et dans sa douche, etc.

Plus d’informations sur les éco-gestes pour économiser de l’eau en cliquant ici.

Peut-on estimer sa consommation d’eau ?

Afin d’estimer sa consommation d’eau, il est important de connaitre la quantité d’eau dépensée par les principaux postes de consommation.

Usage de l’eau Consommation d’eau (litres) Consommation d’eau (m3)
🚽 WC de 6 à 12 de 0,006 à 0,012
🚿 Douche de 30 à 100 de 0,03 à 0,1
🛁 Bain de 75 à 200 de 0,075 à 0,2
👕 Lave-linge de 80 à 140 de 0,08 à 0,14
🧼 Vaisselle de 10 à 30 de 0,01 à 0,03
🍽️ Lave-vaisselle de 20 à 40 de 0,02 à 0,04
🚗 Lavage d’une voiture environ 200 environ 0,2
🌷 Arrosage du jardin de 1000 à 2000 litres par heure de 1 à 2 m3 par heure

L’estimation de la consommation de l’eau va également tenir compte des critères cités précédemment. Si vous voulez faire une estimation de la consommation d’eau de votre logement, vous pouvez utiliser notre simulateur en ligne :


Vous déménagez ?

Trouvez votre fournisseur d’eau en quelques minutes avec papernest !

Cliquez ici

Service Gratuit

FAQ

❓ Comment récupérer de l'eau de pluie sans gouttière ?

Même si le point de collecte ne possède pas de gouttières, il est malgré tout possible de récupérer l'eau de pluie et de la stocker. En effet, l'utilisation d'une bâche en plastique permet de collecter l'eau de pluie sans avoir besoin d'une toiture.

On peut également installer sur le toit de l'habitation un système de dérivateurs qui fera office de gouttières.

🚰 Comment faire de l'eau potable avec de l'eau de pluie ?

Il existe trois méthodes pour transformer l'eau de pluie en eau potable :

  • La microfiltration ;
  • L'ultra filtration ;
  • L'osmose inversée.

Une eau est considérée comme potable si elle respecte différents critères fixés par la Commission des communautés européennes, à savoir :

  • L’eau doit avoir un pH situé entre 6.5 et 9 ;
  • Le taux d’aluminium doit être inférieur à 0.2mg/l ;
  • Le taux de magnésium doit être inférieur à 50mg/l ;
  • Le taux de chlore doit être inférieur à 200mg/l ;
  • Le taux de sulfates doit être inférieur à 250mg/l ;
  • Le taux de sodium doit être inférieur à 150mg/l ;
  • Le taux de matières organiques doit être inférieur à 2mg/l ;
  • La dureté doit être située entre 7 et 30°f.

🏠 Quelle taille doit faire le récupérateur d'eau de pluie ?

Le choix de la taille du récupérateur d'eau de pluie dépend de l'usage que l'on compte faire de l'eau. Plus les besoins sont importants, plus le volume de la cuve doit être élevé. D'ailleurs, il vaut mieux privilégier une cuve enterrée en cas d'une utilisation importante.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 24 Mar, 2021