i

L'eau à Sens, toutes les informations sur les fournisseurs et l'eau potable

Tarifs de l'eau à Sens : informations et recommandations

Réduire sa facture d'eau à Sens

L'eau est une ressource rare dont le prix ne cesse d'augmenter. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réduire ses factures d'eau.

Le prix de votre abonnement eau étant fixe (ce dernier est déterminé par votre fournisseur et est le même pour toute votre commune), la meilleure manière de faire des économies sur votre facture d'eau est de baisser votre consommation d'eau.

A cette fin, voici une liste de gestes éco-responsables simples et faciles à adopter :

  • Éviter de faire couler l'eau des robinets trop longtemps
  • Favoriser les douches aux bains
  • Installer un récupérateur d'eau de pluie dans votre jardin si vous en avez un
  • Mettre en marche son lave-linge et lave-vaisselle lorsqu'ils sont pleins

L'eau dans vos villes de proximité

Vous souhaitez comparer le prix de l'eau chez vous avec les villes voisines ?À titre informatif, voici toutes les informations relatives à l'eau dans vos villes de proximité : Auxerre, Joigny et Avallon. Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez tout sur l'eau dans les villes de Migennes ou encore Villeneuve-Sur-Yonne.

Facture d'eau anormalement élevée à Sens : que faire ?

Lorsque votre facture d'eau est anormale, vérifiez premièrement si vous n'avez pas de fuite d'eau dans votre logement.

Si vous détectez une fuite d'eau : pour ne pas payer l'excédent de votre facture d'eau, envoyez le plus rapidement possible à votre service des eaux une attestation qu'une entreprise de plomberie a bien réparé la fuite. Téléchargez le modèle à envoyer en cliquant ici.

Si vous ne détectez pas de fuite d'eau : faites demander la vérification du bon fonctionnement de votre compteur à votre fournisseur d'eau en lui envoyant un courrier recommandé. Cliquez ici pour obtenir le modèle à envoyer.

Bon à savoir : votre fournisseur d'eau est obligé de vous informer s'il détecte une consommation d'eau anormale, c'est-à-dire une consommation supérieure au double de votre consommation moyenne sur les trois dernières années. Tant que vous n'êtes pas averti, vous n'êtes pas obligé de payer l'excédent de votre facture d'eau.

Qualité de l'eau à Sens : données et recommandations

Coupure d'eau à Sens : informations et démarches à suivre

Si vous ne parvenez pas à payer votre facture d'eau, il est fortement recommandé de prendre contact avec votre service des eaux afin de l'informer et négocier un report de dette.

Cependant, même en cas d'impayé, il est interdit pour un fournisseur d'eau de couper ou réduire le débit de l'eau depuis la loi Brottes de 2013 qui reconnaît l'accès à l'eau potable comme un droit fondamental. Cependant, si vous ne payez toujours pas votre dette, et ce, malgré le report de dette, votre fournisseur pourra engager une procédure de recouvrement et vous saisir à votre encontre.

Bon à savoir : plusieurs aides financières sont disponibles via La CAF ou le FSL (Fonds de Solidarité Logement) en cas de difficulté à payer ses factures d'eau.

Comment détermine-t-on la qualité de l'eau à Sens ?

En France, l'on considère que l'eau est potable si elle répond aux 70 critères de qualités établis par le le Ministère de la Santé et le Conseil Supérieur du secteur d'Hygiène Publique. Mais qu'en est-il à Sens ? qualité de l'eau
Pour définir si les critères de qualité de l'eau sont respectés, des normes ont été définies scientifiquement au regard d'un paramètre. Ainsi, par exemple, l'un des critères de qualité de l'eau ayant été établi concernant la quantité de fluor présente est que celle-ci ne doit pas être supérieure à 1,5 milligrammes par litre d'eau.

Ces normes répondent à la tolérance des populations dites fragiles, comme les femmes enceintes ou les enfants en bas âge, vis-à-vis des quantités maximales de ces composants pouvant être ingérées au quotidien.

Cependant, la qualité de l'eau n'est pas la même dans toutes les communes de France. En effet, les services de l'eau étant géré à l'échelle locale, la qualité à Sens peut ne pas être la même que celle de son département voisin.

Abonnement eau à Sens : tout ce qu'il faut savoir

Souscrire à un abonnement eau à Sens

Pour souscrire à un abonnement eau à Sens, vous devez contacter votre fournisseur d'eau. Pour rappel, il est impossible de choisir son fournisseur d'eau en France car la gestion de l'eau est un service public confié aux communes (qui peuvent le déléguer à une entreprise privée unique).

Pour ouvrir votre compteur d'eau et souscrire à votre abonnement, voici les informations et documents dont vous aurez besoin :

  • Le nom de l'ancien occupant du logement (facultatif)
  • Le numéro du compteur d'eau
  • Un relevé du compteur
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB)
  • La date d'emménagement
  • L'adresse exacte du logement

Résilier son abonnement eau à Sens

Nous vous conseillons de résilier votre abonnement au moins 15 jours avant votre départ.

Les démarches pour résilier votre abonnement eau changent selon votre type de logement.

Dans un logement collectif, comme le compteur est au nom de votre syndic et non au vôtre, vous n'êtes pas obligé d'informer votre fournisseur d'eau de votre changement d'adresse. La résiliation n'est pas nécessaire car le compteur reste ouvert pour les futurs habitants.

Dans un logement individuel, contactez votre fournisseur pour l'informer de la fermeture de votre compteur. La résiliation de votre abonnement eau peut se faire par courrier recommandé, par téléphone, ou en ligne. Si vous ne résiliez pas votre abonnement, vous risquez de payer deux abonnements eau à la fois.

Comment connaître son fournisseur d'eau à Sens ?

Contrairement à l'électricité et au gaz, la distribution et l'assainissement de l'eau en France est un service public assuré par les collectivités territoriales qui choisissent soit d'en assurer la gestion, soit de le déléguer à une entreprise privée. Il n'est donc pas possible de choisir son fournisseur d'eau.

Trouvez en moins d'une minute le fournisseur d'eau qui gère votre commune en cliquant ci-dessous :

Quels sont les tarifs de l'abonnement eau à Sens ?

En moyenne, le prix moyen d'un abonnement eau, c'est-à-dire d'un contrat d'eau, est de 41,40m2 par mois selon le rapport du SISPA en 2018.

Ce prix moyen prend pour référence une consommation de 120m3, et comprend à la fois le prix de l'eau et de son assainissement.

Cependant, la volatilité de ce prix est élevée car il est calculé selon le prix de l'abonnement eau de chaque commune en france et dépend d'autres facteurs comme le type de logement (maison, appartement).

Questions réponses

Comment connaître le prix de l'eau dans sa ville ?

Le prix de l'eau s'explique par les services nécessaires à son traitement, son épuration puis son acheminement jusqu'aux communes. En effet, avant d'être distribuée, l'eau doit d'abord être collectée. Ensuite, elle est traitée pour répondre aux normes de qualité, puis est acheminée jusque dans nos foyers ! Ainsi, en fonction de la commune où l'on réside, le prix de l'eau peut être différent, puisque toutes les eaux ne nécessitent pas les mêmes traitements ou ne sont pas transportées de la même manière par exemple.

Que fait-on des eaux usées ?

Le recyclage de l'eau est un processus en trois temps. Le premier permet de collecter les déchets physiques présents dans l'eau, tels que des morceaux de papier ou des emballages plastiques. Ensuite, l'au est épurée grâce à un traitement biologique. Finalement, des substances chimiques présentes dans l'eau comme le phosphore par exemple sont éliminées, afin d'éviter la prolifération d'algues et le développement de maladies graves.

Payer son eau moins cher, c'est possible ?

Pour réduire sa facture d'eau, la manière la plus simple et de consommer moins d'eau, puisqu'il n'est pas possible de choisir son fournisseur et par conséquent de souscrire à une contrat moins cher. Ainsi, en utilisant un limiteur de pression sous la douche ou en vérifiant la qualité de ses installations, il est possible d'abaisser le montant de sa facture d'eau.

Learn more about our policy control, processing and publication of opinions: click here
Contact