i

Gestion de l'eau : tous les services à Gimont (32200)

Nous vous accompagnons gratuitement dans toutes vos démarches

C'est parti !
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Vous déménagez ? Réalisez l'ensemble de vos démarches administratives en quelques minutes !

Appel gratuit
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

  • Energie distribuée par Enedis ou GRDF
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation
Sur 1230 utilisateurs

Annonce

Les services de gestion de l'eau à Gimont

Quelle est à Gimont la capacité de production d'eau ?

D'où provient l'eau à Gimont ?

La France a une production journalière d’eau estimée à plus de dix-neuf millions de mètres cubes. En Midi-Pyrénées, il y a de nombreux fleuves et cours d’eau, ainsi que de nappes phréatiques profondes, ce qui permet à la région d'avoir des réserves d’eau suffisantes.

En plus des centaines de puits présents dans le 32, plus de 30.000 points de prélèvements existent sur l’ensemble du pays.
Ces derniers assurent une excellente couverture en eau douce aux français ainsi qu'aux 1 260 foyers de Gimont.

Sur le territoire de Gimont, on trouve de nombreux puits qui servent à la fois à étancher la soif des Gimontois mais aussi aux activités quotidiennes.
Ces puits sont utilisés depuis des siècles pour l’agriculture et la consommation de la population dans le 32 (Gers) comme dans le reste du pays et certains disposent de noms plus ou moins poétiques…

Informations sur le prix et la qualité de l'eau à Gimont

Les prix et la qualité de l'eau près de chez vous

La qualité de l’eau est une information essentielle pour les 1 260 foyers habitant à Gimont de même que le prix par mètre cube qu'ils payent pour la consommer.

Disponible depuis peu pour le grand public les résultats des analyses sur la toxicité bactériologique et chimique de l’eau potable mais aussi le prix de l’eau vous sont présentés ici dans un tableau récapitulant les informations pour Gimont ainsi que pour d’autres villes du 32.

Ville Collectivité de gestion de la ville Agence de gestion départementale Population concernée Prix de 120 m cube en € Taux de conformité biologiques Nombre de prélévement biologiques Taux de conformité chimiques Nombre de prélévement chimiques
Gimont - - - - - - - -
Auch AUCH Adour-Garonne 23247 1.89 100.0 54 100.0 61
L'Isle-Jourdain ISLE-JOURDAIN Adour-Garonne 8238 1.92 100.0 24 100.0 30
Courrensan COURRENSAN Adour-Garonne 414 1.7 100.0 6 100.0 6
Béraut SIAEP DE CAUSSENS Adour-Garonne 2914 2.96 100.0 13 93.33 15
Armous-Et-Cau SIAEP DE BEAUMARCHES Adour-Garonne 2437 2.47 100.0 15 100.0 17
Aignan Syndicat Intercommunal des Eaux du Bassin de l'Adour Gersois Adour-Garonne 11320 2.41 97.62 42 100.0 42
Auterive SIAEP D'AUCH-SUD Adour-Garonne 7894 2.83 100.0 26 96.67 30

Agences privées de gestion de l'eau

Comment est considérée la qualité de l'eau à Gimont ?


La composition de l’eau à Gimont est-elle conforme à la réglementation sur l’eau potable? En France, pour que l’eau soit considérée comme potable, c’est-à-dire adaptée à la consommation humaine, 70 critères de qualité ont été définis par le Ministère de la Santé et le Conseil Supérieur du secteur d’Hygiène Publique.

Pour chaque critère, une norme est décidée vis-à-vis d’un paramètre. Par exemple, il est établi que la quantité de fluor ne doit pas dépasser 1,5 milligrammes par litre d’eau.

Mais comment sont fixées ces normes? Elles sont déterminées scientifiquement, en calculant la capacité maximale de ces différents composants qu’une personne dite fragile peut ingérer dans son quotidien. Ainsi, les critères de potabilité de l’eau sont applicables à tous.

La distribution de l’eau étant gérée au niveau des collectivités locales, Gimont et les autres communes de France, n’ont pas toutes la même conformité quant à ces critères.

Services publiques à Gimont

Depuis 1790 et la Révolution Française, il est de la responsabilité des communes d’assurer la gestion de l’eau potable ainsi que sa distribution auprès de ses habitants. La loi du 3 janvier 1992 a ensuite confirmé la capacité des collectivités territoriales à gérer l’eau. Dans les environs de Gimont, il existe 5 modes de gestion différentes : gestion déléguée, affermage, régie directe, régie intéressée, et concession.

Ainsi les services publics de l’eau, qui sont environ trente mille sur le territoire, s’occupent dans le 32 (Gers) de l’acheminement de l’eau vers nos tuyauteries mais également de son assainissement. En pratique, la distribution et la gestion sont bien souvent déléguées à des organismes privés.

Pour connaître votre gestionnaire de réseau à Gimont, vous pouvez contacter votre mairie, dont les coordonnées sont : Mairie de Gimont, 85, rue Nationale, 32200 Gimont (Le jeudi de 08h00 à 17h00, Du lundi au mardi de 08h00 à 17h00, Le mercredi de 08h00 à 12h00, Le vendredi de 08h00 à 16h00).

Les pouvoirs des services publics de l’eau sont nombreux. Ils s’occupent de l’entretien des canalisations et fixent les prix de l’eau. C’est bien souvent pour supporter ces frais que des communes présentes en Midi-Pyrénées se regroupent afin d'assurer un service de qualité à leurs habitants.

Quel est le prix de l’eau à Gimont?


Ce que l’on appelle le prix de l’eau regroupe tous les frais relatifs aux étapes menant à sa distribution. Les services de l’eau étant mis en place localement, leur coût varie d’un endroit à l’autre et ne sera donc pas le même à Gimont que dans une autre commune française.

Un coût de l’eau élevé peut s’expliquer par plusieurs facteurs: une pollution importante de la source d’eau locale nécessitant un traitement plus long pour la rendre propre à la consommation humaine, ou une faible densité de population augmentant les distances d’acheminement de l’eau d’un foyer à l’autre.

Organismes privés de Gimont

Au niveau des organismes privés, Suez et Veolia gèrent l’eau dans de nombreuses communes et sont les leaders mondiaux de la distribution de l’eau et de son assainissement. Ils sont présents aux quatre coins du monde ainsi que dans Gers.

Anciennement connue sous le nom de la Compagnie Générale des Eaux, Veolia a été fondée en 1853 et a changé de nom en 2005. Comme son principal concurrent Suez, fondé vingt ans plus tard, Veolia s’occupe de la distribution et de l’assainissement de l’eau dans de nombreuses villes du 32 (Gers) et partout ailleurs sur le territoire.

Présentes dans la majorité des grandes villes françaises, les agences de ces deux groupes offrent leurs services aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Ainsi l’agence Veolia présente au Moulin, 32550 PAVIE est un interlocuteur privilégié en cas de question sur l’eau à Gimont.

Adresses et contacts de plombiers à Gimont

Que vous fassiez partie des 2 820 Gimontois ou que vous résidiez ailleurs en France, vous avez probablement déjà été confronté à une fuite d’eau ou des problèmes de canalisation ; pouvant rapidement compliquer le quotidien. Elles sont d’autant plus frustrantes lorsque l’on vient d’emménager dans son nouveau domicile et que l’on est déjà débordé par les démarches liées au déménagement.

Ainsi, en cas de soucis, le site Services-eau-france.fr propose aux Gimontois les contacts des plombiers exerçants dans les environs de votre domicile, afin qu’ils puissent intervenir dans les plus brefs délais.

Commentaires

5 avis 3.6/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mercier
5/5
le 12 septembre 2015

Durand
3/5
le 10 novembre 2016

Morel
3/5
le 03 octobre 2016

Dubois
4/5
le 18 juin 2016

Bonnet
3/5
le 14 décembre 2015

Mon service eau
Contact 01 73 07 90 63

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience, En savoir plus.

services-eau-france vous accompagne dans la recherche du service de gestion des eaux près de chez vous et votre déménagement.