Loi sur le changement des compteurs d’eau : une nécessité pour éviter les problèmes techniques
L’article 9 de l’arrêté ministériel du 6 mars 2007 relatif au contrôle des compteurs d’eau froide en service stipule que la validité d’un compteur d’eau est de
15 ans.
En effet, au-delà, la fiabilité de ses
relevés risque d’être altérée et les
risques de fuite sont de plus en plus grands.
Que se passe-t-il si je refuse le changement de mon compteur ?
Le compteur d’eau est la
propriété de votre service des eaux. En théorie,

vous n’avez donc
pas le droit de refuser son remplacement.
Cependant, les techniciens de l’entreprise de distribution de l’eau n’ont
pas le droit de forcer l’entrée dans une propriété privée. Si votre compteur se situe à l’intérieur de votre domicile ou de l’enceinte de votre jardin, ils ne pourront donc y accéder
que si vous leur en autorisez l’accès.
Attention cependant : si vous refusez de changer votre compteur et que cela est à la source de problèmes de facturation ou de la dégradation de votre compteur, non seulement
les frais de réparation et/ou de remplacement seront à votre charge mais
le service des eaux ne pourra pas en être tenu responsable d’un point de vue légal.
Changer votre compteur en temps et en heure, c’est
miser sur la sérénité et la sécurité d’un équipement fonctionnel pour mesurer votre
consommation d'eau !
Loi sur le changement des compteurs d’eau : qui doit demander le remplacement ?
Tout dépend de votre situation :
- Si le compteur est collectif, c’est au syndic de la copropriété ou au gérant de l’immeuble de demander son remplacement.
- Si le compteur est individuel, c’est à la personne qui occupe le logement de demander son remplacement, qu’elle soit locataire ou propriétaire.
Loi sur le changement des compteurs d’eau : combien coûte le nouveau compteur et qui prend en charge ce coût ?
Bonne nouvelle : le changement de votre compteur d’eau est gratuit pour vous ! Son coût est intégralement pris en charge par votre service des eaux.
Attention : cela ne vaut néanmoins que dans le cas où le changement n’est pas occasionné par une
négligence de votre part.
Bon à savoirLe gel et le bris de compteur sont par exemple des situations où le remplacement de votre compteur sera à votre charge.
En effet, vous êtes considéré comme
locataire du compteur d’eau, qui appartient à votre service des eaux. Votre responsabilité est donc d’en prendre soin !
Loi sur le changement des compteurs d’eau : à qui m’adresser pour demander le remplacement ?
Vous pouvez demander le remplacement de votre compteur d’eau à votre
entreprise locale de distribution de l’eau.
Il peut s’agir :
D’un service de votre commune
De Suez ou Veolia, les leaders du marché de l’eau en France
D’une autre entreprise privée de distribution d’eau
Qui contacter ?Il s'agit du même service que celui à qui vous aviez demandé l'ouverture de votre compteur !
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Voici un
modèle de lettre de demande de changement de compteur :
Votre nom
Votre adresse
Votre référence de contrat
Le nom de votre service des eaux
Son adresse
À [ville], le [date]
Objet : changement de mon compteur d’eau
Madame, Monsieur,
Je suis [propriétaire/locataire] d'un logement situé à l’adresse suivante :
[adresse]
Votre entreprise dessert ce logement en eau, sous la référence n°[référence de votre contrat].
Mon compteur d’eau a aujourd’hui plus de quinze ans. En application de l’article 9 de l’arrêté ministériel du 6 mars 2007 relatif au contrôle des compteurs d’eau froide en service, je vous demande donc de bien vouloir procéder à son remplacement.
Je me tiens donc à votre disposition pour fixer un rendez-vous avec l’un de vos techniciens.
Dans l’attente de votre réponse je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
[Signature]
Puis-je changer mon compteur avant ses 15 ans ?
Il est possible que votre compteur montre des
signes de dysfonctionnement avant ses 15 ans :
Fuite
Consommation affichée ne correspondant pas à votre utilisation réelle...
Dans ce cas, vous pouvez demander à l’entreprise chargée de la distribution de

l’eau dans votre commune de faire intervenir un technicien afin qu’il
vérifie si votre compteur est toujours en état de fonctionnement et le change le cas échéant.
Si l’entreprise en question refuse de procéder au changement de votre compteur, vous êtes en droit de
demander à une entreprise tierce de procéder à une vérification.
AttentionSi cette entreprise indépendante statue que votre compteur fonctionne correctement, l’opération de vérification vous sera facturée.