Comment souscrire un contrat d'eau chez Suez ?
Souscrire un 
contrat d'eau Suez est nécessaire lorsque Suez est le fournisseur d'eau de la commune. Pour savoir si tel est le cas, il faut se rapprocher de sa mairie et plus précisément du 
service des eaux.
Si Suez est bien le 
fournisseur d'eau, il faut alors prendre contact avec son service client pour souscrire un contrat.
Comment ouvrir un contrat d'eau Suez ?
L'ouverture d'un contrat d'eau chez le fournisseur d'eau Suez se déroule en 
plusieurs étapes :
 - S'assurer qu'il s'agit du fournisseur d'eau ;
- Contacter le service client de Suez ;
- Souscrire un contrat d'eau ;
- Procéder à la mise en service du compteur d'eau Suez.
Comme de nombreux fournisseurs d'eau, Suez met à disposition de ses futurs abonnés plusieurs moyens de contact pour souscrire un contrat d'eau :
 Par téléphone : en indiquant son code postal ou le nom de sa ville sur le site de Suez, on obtient le numéro du service client le plus proche de son domicile ;
 Par mail ;
 Par voie postale : ce mode de contact n'est pas le plus approprié pour la souscription d'un contrat d'eau Suez.
Pour que la 
souscription du contrat d'un contrat eau chez le fournisseur Suez  soit bien enregistrée, le consommateur doit communiquer au fournisseur certaines informations telles que :
 Son identité ;
 L'adresse précise du logement ;
 La date d'emménagement (dans le cadre d'un déménagement) ;
 Le relevé du compteur d'eau (facultatif) ;
 Le nom du précédent occupant du logement (facultatif) ;
 Un relevé d'identité bancaire (RIB).
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Quel numéro de téléphone pour souscrire un contrat d'eau Suez ?
Il n'existe pas un mais plusieurs 
numéros de téléphone pour contacter Suez. En effet, en fonction de la 
zone géographique le numéro de téléphone du service client de Suez varie. Cela permet de mieux orienter les consommateurs et ainsi de réduire le temps d'attente. 

Pour trouver le numéro du service client de Suez, il faut indiquer son code postal ou le nom de sa commune dans la rubrique "Contact" du site internet de Suez. Cependant, le numéro du service client de Suez qui revient le plus souvent est le 
09 77 40 84 08.
Le 
service client de Suez est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 8h à 13h.
Meilleures plages horaires pour joindre le service client de Suez par téléphone :
| Horaires | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi | 
|---|
| 9h-10h | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | À privilégier | Moyen | 
| 10h-13h | À éviter | Moyen | Moyen | Moyen | À privilégier | Moyen | 
| 13h-14h30 | Moyen | À privilégier | À privilégier | À privilégier | À privilégier |  | 
| 14h30-16h30 | À éviter | Moyen | Moyen | Moyen | À privilégier |  | 
| 16h30-17h | Moyen | À privilégier | À privilégier | À privilégier | À privilégier |  | 
 
 
En raison de la crise sanitaire, les délais de réponse du service client Suez peuvent être rallongés.
Le numéro de téléphone n'est pas le même suivant la commune où vous vous trouvez. Pour savoir quel numéro appeler pour prendre contact avec Suez, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous.
| Commune | Numéro de téléphone | 
|---|
| Dole | 09 77 40 19 04 | 
| Calais | 0 977 409 409 | 
| Etretat | 0 969 365 265 | 
| Avignon | 0 977 408 460 | 
| Biarritz | 0 977 408 408 | 
| Béziers | 0 977 408 408 | 
| Bordeaux | 0 977 401 013 | 
| Dunkerque | 0 977 420 420 | 
| Valencienne | 0 977 400 683 | 
| Dijon | 0 977 408 463 | 
| Gennevilliers | 0 977 423 424 | 
| Saint-Etienne | 0 977 409 441 | 
| Vendôme | 0 977 408 461 | 
 
 
Le téléphone n'est pas le seul moyen de prendre contact avec Suez. En effet, vous pouvez aussi le faire directement sur le site Internet du fournisseur. S'il ne met pas à proprement parler à disposition d'adresse mail, il est néanmoins possible de remplir un formulaire de contact, dans lequel vous pourrez faire part de votre demande auprès du service client du fournisseur. Cela vous permettra, même si vous n'êtes pas client de Suez, d'obtenir plus de renseignements sur les abonnements par exemple.
Sur le site Internet du fournisseur, vous pourrez également accéder à votre espace client, qui vous permettra d'avoir accès  des informations concernant votre abonnement. Vous y trouverez peut-être les réponses à vos questions.
Comment faire une résiliation de contrat d'eau Suez ?
La 
résiliation d'un contrat d'eau Suez intervient le plus souvent lors d'un déménagement. En effet, il n'est pas possible de transférer son contrat d'eau d'un logement à l'autre puisque le contrat est lié à un seul 
compteur d'eau et chaque commune possède son propre 
fournisseur d'eau.
Pour résilier son contrat d'eau Suez, il faut contacter le fournisseur par téléphone, via l'espace client en ligne ou encore par courrier recommandé. De nombreux consommateurs préfèrent d'ailleurs résilier en envoyant une 
lettre de résiliation à leur fournisseur d'eau. Cela permet de conserver une trace écrite des échanges.
Exemple de lettre de résiliation d'un contrat d'eau Suez :
Nom Prénom
Adresse
Numéro de téléphone
Référence client
 
La ville, la date d'envoi du courrier
 
Objet : résiliation du contrat d’eau n°[insérer numéro du contrat]
 
Madame, Monsieur,
 
Par la présente, je vous fais part de ma volonté de résilier le contrat n° [indiquer le numéro du contrat] souscrit le [date de souscription du contrat] concernant le logement situé [indiquer adresse du logement].
 
Aussi, je vous demande de bien vouloir mettre fin à ce contrat à compter du [date de fin de contrat souhaitée].
 
Je souhaite mettre un terme à ce contrat pour cause de [indiquer la raison du changement de titulaire].
 
Ayant opté pour le prélèvement automatique, je vous demande de bien vouloir interrompre les prélèvements dès que la résiliation sera effective.
 
La facture de clôture des comptes pourra être envoyée à cette adresse [indiquer l'adresse].
 
D’autre part, je reste à votre disposition afin de fixer un rendez-vous avec l’un de vos techniciens pour effectuer le dernier relevé du compteur.
 
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
 
Signature.
Dans quel cas souscrire un contrat d'eau chez Suez ?
Pourquoi souscrire un contrat d'eau chez Suez lors d'un emménagement ?
Dans le cadre d'un 
déménagement, les contrats d'eau suivent le même principe que les contrats d'énergie. Pour faire simple, il n'est pas possible de transférer son contrat d'eau d'un logement à l'autre. Ainsi, au moment de quitter son précédent logement, il faut résilier son contrat d'eau pour souscrire un nouveau contrat.
Néanmoins, la souscription d'un contrat d'eau chez Suez n'est possible que dans le cas où il s'agit bien du fournisseur d'eau de la commune de résidence. Dans le cas contraire, il faudra souscrire chez un autre fournisseur d'eau comme Veolia, Saur ou une 
régie publique (Eau de Paris, Eau du Bassin Rennais, etc).
Le saviez-vous ?Les consommateurs ne peuvent pas choisir leur fournisseur d'eau. Ils sont tributaires de la décision de leur commune en matière de gestion de l'eau.
Doit-on souscrire un contrat eau Suez pour sa maison ?
Lorsque l'on arrive dans un nouveau logement, deux cas de figure se présentent concernant la 
souscription d'un contrat d'eau :
 - Le logement est individuel ;
- Le logement fait partie d'une copropriété.
Si le logement est 
individuel, l'occupant doit se charger lui même des démarches de souscription d'un contrat d'eau Suez. Il devra ensuite prendre rendez-vous avec un technicien de Suez afin de faire une 
ouverture du compteur d'eau Suez.
Cependant, si le logement fait partie intégrante d'une copropriété, c'est le 
syndic de copropriété qui prend en charge les démarches liées à l'eau. Le locataire du logement n'a alors rien à faire.
Quel tarif pour un abonnement à l'eau chez Suez ?
Contrairement aux fournisseurs d'électricité et de gaz, les fournisseurs d'eau ne propose qu'un seul contrat à un tarif unique. De plus, ce tarif varie selon les communes. Pour connaitre le prix de l'eau dans sa ville, il faut se rapprocher de son fournisseur d'eau ou du service des eaux de la mairie.
Si l'on souhaite réduire le montant de ses factures d'eau, il faut tout simplement réduire sa consommation d'eau. En effet, la facture se compose de deux éléments :
 - Le prix de l'abonnement à l'eau chez Suez (qui est fixe et varie selon le fournisseur et la commune) ;
- Le prix du mètre-cube d'eau (qui varie selon la consommation d'eau).
Ainsi, la meilleure façon de réduire le montant de ses factures d'eau est de 
maîtriser sa consommation d'eau au quotidien.
Le prix moyen du mètre-cube d'eau est de 3,98€ TTC dans les communes disposant d'un assainissement collectif.
Quels sont les avantages de souscrire un contrat chez Suez ?
En souscrivant un contrat chez Suez, vous pourrez bénéficier de plusieurs avantages, mis en place par l'entreprise pour satisfaire ses clients.
Par exemple, la plateforme "Tout sur mon eau" mise en place sur son site Internet vous permet d'avoir accès à votre espace client, et ainsi d'obtenir des renseignements sur vos contrats 24h/24 et 7j/7. Vous pourrez facilement les gérer, mais également visualiser et payer vos factures, suivre votre consommation ou encore effectuer le relevé de votre compteur. Cet outil a donc été mis en place pour faciliter votre expérience avec Suez.
Vous proposer un service client de qualité est l'un des engagements de Suez. Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez trouver une solution à votre problème, par exemple en cas de difficultés de paiement, le service client est à votre écoute, disponible et réactif.
Suez met également tout en oeuvre pour vous garantir une eau de qualité, et s'engage à vous informer sur sa composition et sa qualité. Cela vous permettra donc de savoir ce que vous consommez, et ainsi de vous aider à mieux consommer.
Quels sont les frais d'ouverture de compteur d'eau Suez ?
Le tarif de l'ouverture d'un compteur d'eau va dépendre du fournisseur et de la commune. En moyenne, il faut compter entre 
30 et 60€ TTC pour procéder à l'ouverture de son compteur d'eau.

Des frais pour l'ouverture du compteur d'eau ne s'appliquent que dans le cas d'une 
maison individuelle. En ce qui concerne les logements collectifs, il n'est pas nécessaire de procéder à une ouverture de compteur d'eau.
Comment faire un changement de compteur d'eau Suez ?
Le 
changement de compteur d'eau Suez intervient lorsque le compteur rencontre un disfonctionnement. Pour demander un changement de compteur, il faut contacter le service client de Suez.
Le changement de compteur d'eau est une prestation payante dans le cas où les dégradations sont dues à un manque d'entretien de la part du détenteur du contrat d'eau Suez.
Néanmoins, lorsque l'
usure naturelle du compteur est en cause, les frais de remplacement sont pris en charge par le fournisseur d'eau.