Avez-vous accĂšs Ă lâeau ?
Avant de contacter le service des eaux de votre commune, la premiĂšre Ă©tape consiste Ă
vĂ©rifier lâĂ©tat de votre nouveau logement. Au moins deux jours avant dâemmĂ©nager, regardez si vous avez accĂšs Ă lâeau. Deux situations se prĂ©sentent alors : lâeau a Ă©tĂ© coupĂ©e, ou lâeau nâa pas Ă©tĂ© coupĂ©e.
Trouvez votre fournisseur d'eau de votre commune, choisissez votre région :
Si lâeau a Ă©tĂ© coupĂ©e
Vous remarquez que
lâeau a Ă©tĂ© coupĂ©e dans votre nouveau logement ? Si vous ĂȘtes dans cette situation - qui est en gĂ©nĂ©ral relativement rare - le nouvel habitant du logement devra dans un premier temps contacter le service des eaux. Il devra alors prendre
rendez-vous avec un technicien pour que celui-ci intervienne et rĂ©tablisse votre accĂšs Ă lâeau.
Vous avez oubliĂ© de vĂ©rifier votre accĂšs Ă lâeau et vous vous retrouvez le jour de lâemmĂ©nagement sans pouvoir utiliser lâeau dans votre nouveau logement ? Pas de panique !
Il est possible de
demander au service des eaux une remise en eau express. Plusieurs solutions sont envisageables pour avoir accĂšs Ă ce service:
- Vous pouvez  demander lâintervention dâun technicien par tĂ©lĂ©phone en appelant le service client du service des eaux
- Vous pouvez passer directement par votre espace client si vous disposez dâun compte chez la compagnie dâacheminement des eaux en charge de votre commune ou de votre quartier.

Une fois la demande effectuĂ©e, il ne vous reste plus quâĂ attendre le passage du
technicien, qui interviendra dans un
dĂ©lai de deux jours aprĂšs la demande. Sâil sâavĂšre nĂ©cessaire dâeffectuer des travaux afin dâouvrir votre accĂšs Ă lâeau, ce dĂ©lai peut ĂȘtre lĂ©gĂšrement revu Ă la hausse.
Si lâeau nâa pas Ă©tĂ© coupĂ©e
Votre
accĂšs Ă lâeau nâa pas Ă©tĂ© coupĂ© ? Il vous suffit dĂ©sormais de faire votre demande dâabonnement.
Contactez le service des eaux et
demandez Ă souscrire Ă un abonnement Ă lâeau.
Etape nĂ©cessaireCette Ă©tape est nĂ©cessaire, et ce mĂȘme si vous avez accĂšs Ă lâeau. Le nouvel occupant doit en effet signaler sa prĂ©sence dans le logement afin que sa consommation lui soit attribuĂ©e et ne soit pas Ă la charge de lâancien occupant.
Comment souscrire Ă un contrat dâabonnement Ă lâeau ?
Pour souscrire Ă un abonnement Ă lâeau, il convient de contacter votre service des eaux. Si vous disposez dâun espace client en ligne, connectez-vous et faites votre demande dâabonnement. Vous pouvez Ă©galement si vous le souhaitez dĂ©cider de joindre le service client de la compagnie des eaux par tĂ©lĂ©phone en contactant le service client.
Une fois que vous aurez entrepris la premiÚre démarche,
la compagnie de service des eaux vous fera parvenir
un contrat d'eau établissant
la liste des prestations assurĂ©es par lâentreprise en charge de la gestion des eaux ou de lâassainissement de votre commune ou de votre quartier.
Quelques temps plus tard, vous recevrez également votre premiÚre
facture d'eau. Le client peut choisir de recevoir ses factures de deux façons:
par voie postale Ă lâadresse quâil aura indiquĂ©
par voie dématérialisée
Si le client choisit de recevoir par voie dĂ©matĂ©rialisĂ©e, qui est une option de plus en plus rĂ©pandue, il recevra sous quelques jours un e-mail confirmant son choix et expliquant la dĂ©marche Ă effectuer pour quâil retrouve ses factures. En gĂ©nĂ©ral, il suffit de se connecter Ă son espace client en ligne et de se rendre dans la rubrique dĂ©diĂ©e aux factures.
De quelles informations aurez-vous besoin pour souscrire Ă votre contrat dâabonnement Ă lâeau ?
Avant de contacter le service des eaux en charge de votre commune ou de votre arrondissement,
le client devra se munir de quelques informations le concernant. Ces informations permettront Ă la personne chargĂ©e de procĂ©der Ă la crĂ©ation de votre abonnement dâĂ©tablir le contrat en bonne et due forme.
Pensez donc à noter prÚs de vous les éléments nécessaires à la constitution de votre dossier :
- Vous devrez indiquer Ă lâopĂ©rateur la date de votre emmĂ©nagement. Si la date de votre emmĂ©nagement nâest pas encore arrĂȘtĂ©e, nous vous conseillons dâattendre de savoir prĂ©cisĂ©ment Ă quel moment vous choisirez dâinvestir votre nouveau domicile. En seulement 48 heures, votre demande de crĂ©ation dâabonnement pourra ĂȘtre traitĂ©e, il nâest donc pas nĂ©cessaire dâentreprendre ce type de dĂ©marches trop en avance.
- Vous devrez Ă©galement indiquer votre nouvelle adresse. Nâoubliez pas dâindiquer Ă©galement toutes les informations qui pourront ĂȘtre utiles Ă lâopĂ©rateur : Ă©tage, codes dâaccĂšs, interphone, numĂ©ro dâappartement, complĂ©ment dâadresse etc.
- Dans le cas oĂč lâadresse de facturation - lâadresse Ă laquelle vous recevrez les factures du gestionnaire du service des eaux - ne serait pas la mĂȘme que lâadresse Ă laquelle vous souhaitez recevoir lâaccĂšs Ă lâeau - votre adresse dâabonnement - il est nĂ©cessaire de lâindiquer Ă©galement Ă lâopĂ©rateur.
- Pensez Ă©galement Ă vous munir dâun relevĂ© dâidentitĂ© bancaire (RIB). Si vous choisissez de vous abonner par tĂ©lĂ©phone, vous devrez envoyer Ă la compagnie de service des eaux votre relevĂ© dâidentitĂ© bancaire sur lequel seront indiquĂ©s votre nom, votre prĂ©nom ainsi que votre adresse.
- Il vous sera Ă©galement demandĂ© de fournir un relevĂ© de compteur. Cette dĂ©marche permettra dâĂ©tablir prĂ©cisĂ©ment quelle sera votre consommation rĂ©elle dâeau. Vous ne savez pas quels chiffres il convient de communiquer ? Il sâagit des chiffres noirs que vous pourrez voir sur votre compteur. Pensez Ă noter votre relevĂ© de compteur dĂšs le premier jour de votre emmĂ©nagement, voire Ă la remise des clĂ©s si vous le pouvez.
- Si vous le connaissez, communiquez Ă©galement le nom de lâancien locataire ou de lâancien propriĂ©taire, ainsi que la rĂ©fĂ©rence client de son contrat. Si vous nâĂȘtes pas en possession de ces informations, nâhĂ©sitez pas Ă demander Ă vos propriĂ©taires, Ă votre agence immobiliĂšre ou mĂȘme Ă vos nouveaux voisins.