Pour
souscrire et déménager avec Saur, il y a différentes démarches à effectuer lors d’un changement de logement.
L’ouverture d’un compteur d'eau avec Saur par téléphone : comment faire ?
Une des premières démarches à effectuer est celle de
l’ouverture du compteur d’eau avec Saur. Ainsi, les consommateurs doivent vérifier que Saur est un fournisseur de leur commune. Par la suite, ils doivent effectuer leurs démarches
2 semaines avant le déménagement, et :
- Se rendre sur le site Internet Saur, puis cliquer sur “Je m’abonne”
- Fournir son nom, prénom, téléphone, e-mail
- Renseigner la date souhaitée de l'aménagement et l’adresse du logement
- Donner le numéro de compteur, le dernier relevé de compteur
- Fournir un RIB
La fermeture de son compteur d'eau Saur par téléphone
Lors d’un déménagement, les consommateurs devront
résilier leur contrat d’eau Saur, car les abonnements sont basés sur un compteur spécifique. Ainsi, même s’ils souhaitent rester chez ce
fournisseur d’eau, les clients Saur doivent résilier pour
souscrire un nouvel abonnement pour leur nouveau logement.
Deux situations sont à distinguer lorsque les consommateurs résilient leur
contrat d’eau Saur :
- Le compteur est à l’intérieur du logement
- Le compteur est à l’extérieur du logement (accessible)
La résiliation Saur avec un compteur inaccessible
Lorsque le
compteur d’eau est
inaccessible, les clients doivent
prendre un rendez-vous afin qu’un technicien Saur puisse venir couper l’eau pour éviter des frais en cas de
dégât des eaux.
Pour cela, les consommateurs doivent
contacter le service client Saur par téléphone afin de mettre en place la procédure de résiliation.
Ils doivent ainsi :
- Se rendre sur le site Internet Saur
- Cliquer sur “Aide et contact”, puis “Les coordonnées de mon service client”
- Renseigner la ville dans laquelle le logement est situé
- Appeler le numéro Saur qui s’affiche
La résiliation Saur avec un compteur accessible
Les
démarches de résiliation avec un
compteur accessible sans la présence de l’occupant sont plus simples. En effet, il suffit aux consommateurs de
résilier leur contrat d'eau directement
via l’espace client Saur en ligne. Ils devront joindre le dernier
relevé de compteur, ainsi que renseigner la
date du déménagement.
Enfin, Saur leur enverra la
facture de clôture, puis un technicien interviendra pour procéder à la
fermeture du compteur Saur et éviter des frais supplémentaires en cas de fuite.
À quel moment résilier son contrat d'eau Saur par téléphone en cas de déménagement ?
Il est conseillé de procéder aux
démarches de résiliation et de souscription 15 jours avant le déménagement. Cependant, la
résiliation du contrat d’eau Saur sera
effective seulement
après avoir quitté le logement, car la facture est basée sur la consommation d’eau du logement.
En revanche,
renseigner les dates clé à Saur permet d’éviter des coupures d’eau et de payer simultanément deux factures d’eau.
Quelles sont les démarches déménagement Saur pour les logements collectifs
Les démarches de
déménagement de l'abonnement d'eau Saur, lorsque les consommateurs habitent dans des logements collectifs, varient selon le compteur installé.
3 situations sont à distinguer :
- Le bâtiment est équipé d’un compteur unique
- L’immeuble est équipé de compteurs divisionnaires sans contrat
- Les logements disposent de compteurs divisionnaires avec des contrats
La situation 1 : un compteur unique
Lorsque l’immeuble dans lequel logent les consommateurs dispose d’un compteur unique, les
démarches de résiliation du contrat d’eau en cas de déménagement, sont
très simples.
Les utilisateurs ont seulement besoin de
prévenir le syndic de copropriété de la
date de leur déménagement. Ce dernier assure la gestion du bâtiment et s’occupe donc d’annuler les charges d’eau au nom de l’occupant qui déménage.
La situation 2 : compteurs divisionnaires sans contrat
Pour les bâtiments équipés d’un compteur principal et de compteurs divisionnaires sans contrat, les occupants qui déménagent doivent effectuer un
relevé de compteur. En effet, même s’ils n’ont pas de contrat d’eau, leur appartement est rattaché à un compteur spécifique.
Ainsi, les consommateurs doivent relever leurs
index de consommation avant de déménager. La
dernière étape est de les
transmettre au syndic de copropriété. Cela permet d’éviter de payer deux factures d’eau différentes.
La situation 3 : compteurs divisionnaires avec contrats
La dernière possibilité est celle où l’immeuble est rattaché à un compteur unique et que chaque appartement dispose d’un
compteur divisionnaire avec un contrat. Les occupants se trouvant dans cette situation effectueront les
mêmes démarches que les personnes habitant dans des
logements individuels.
En effet, les consommateurs contacteront directement
Saur par téléphone afin de
résilier leur abonnement d’eau afin de déménager en toute tranquillité.
L’espace client Saur permet aux clients de
gérer leur contrat d’eau ainsi que toutes les démarches liées à la souscription de leur abonnement et à la résiliation de ce dernier. Pour cela, les consommateurs doivent
procéder à la création de “
Mon compte Saur”.
La création de son espace client en ligne Saur
Pour effectuer la
création de son espace client Saur en ligne, les abonnés doivent se rendre sur le
site Internet Saur, puis :
- Cliquer sur la case “Mon espace client Saur”
- Sélectionner “Créer votre compte”
- Renseigner sa référence client, le nom et le prénom indiqués sur la facture
- Entrer son adresse e-mail
Ensuite, un
lien sera
envoyé à l’adresse mail renseignée où le client Saur pourra cliquer sur “
Je finalise mon inscription”. Cela permettra à ce dernier de
créer son mot de passe qui devra respecter certaines caractéristiques (une majuscule, une minuscule, un chiffre, un caractère spécial).
La connexion à son espace “Mon compte Saur”
La
connexion à l’espace “Mon compte Saur” est simple dès lors que le client a créé son compte. En effet, après la création de son mot de passe, il lui suffit de se rendre sur le
site Internet Saur, et de :
- Cliquer sur la rubrique “Mon espace client”
- Renseigner son adresse e-mail et son mot de passe
- Appuyer sur “Me connecter”
L'espace client Saur en ligne : comment l’utiliser ?
Pour
utiliser son espace client Saur en ligne, il suffit aux clients de
créer leur espace client. Ensuite, ces derniers peuvent
accéder à la gestion de leur
abonnement d’eau. En effet, ils ont accès aux rubriques suivantes :
- les factures d’eau Saur
- le paiement de sa facture Saur
- la modification de ses données (moyens de paiement, mot de passe…)
- la consultation des historiques de consommation
- le renseignement de son relevé de compteur
La perte de ses identifiants Saur : comment faire ?
Lorsque les clients ont perdu leurs identifiants Saur, ils peuvent cliquer sur la case “
Mon compte client”, puis “
Mot de passe oublié” afin de renseigner leur
adresse e-mail. Ensuite, ils recevront un lien afin de
créer un nouveau mot de passe.
En cas de perte d’accès à l’adresse e-mail avec laquelle les clients ont souscrit leur contrat d’eau Saur. Ils devront sélectionner la case “
Je n’ai plus accès à mon adresse mail”. Ensuite, les personnes devront :
- Renseigner leur ancien mail
- Saisir le numéro d’une facture de moins 2 ans ou en cas de prélèvement automatique, les 5 derniers chiffres du RIB
Des problèmes de connexion : contacter Saur par téléphone ?
Les clients qui ont des
problèmes de connexion peuvent effectuer différentes actions :
- Vérifier la mise à jour du navigateur utilisé pour ouvrir le site Internet Saur
- Essayer de réinitialiser son mot de passe
- Reproduire l’action en cas d’erreur avec le Captcha (système de sécurité indépendant du site du fournisseur)
- Contacter le service client Saur en cas d’accès bloqué au site Internet pendant plusieurs jours
L’application Saur & Moi : les fonctionnalités
L’application "Saur et Moi" permet aux clients d’accéder
gratuitement 24h/24 à la
gestion de leur abonnement d’eau. En effet, les démarches sont facilitées, car les consommateurs peuvent directement gérer leur contrat. Ils peuvent :
- Consulter leur consommation d’eau
- Transmettre leur relevé de compteur
- Accéder à ses factures, paiements et prélèvements
Pour comprendre la
facture d’eau Saur, il faut que les clients aient connaissance des informations qu’elle contient.
Les coûts des opérations courantes Saur
Les
coûts des opérations courantes proposés par Saur varient d'une ville à l'autre, comme le prix de l'eau.
Cependant, l’estimation du coût d'une
ouverture de compteur d'eau Saur se situe
entre 30€ et 60€. Ce prix diffère selon le contexte et les villes. De plus, l'intervention d'un technicien entraîne des frais, cela se rapproche donc du seuil des 60€.
Enfin, il y a le
prix du raccordement à l’eau, ce dernier précède l’ouverture du compteur d’eau en cas de logement neuf et non raccordé. Le
budget moyen nécessaire au raccordement est de
1 800€. Cependant, celui-ci varie selon les situations, il peut aller jusqu’à 3 000€.
La composition de la facture eau Saur ?
La
facture d’eau Saur est composée de
deux parties principales :
- Le recto de la facture
- Le verso de la facture
Les informations sur le recto de la facture d’eau Saur
Au recto de la
facture d’eau Saur, il y a l’ensemble des informations par rapport au
dossier client ainsi que la
consommation de ce dernier. En effet, il y a :
- la référence client composée de 10 chiffres
- la date de la facture
- l’adresse à laquelle est adressée la facture
Il y a également une
rubrique contact qui permet au client de
joindre le service client Saur grâce :
- au numéro du service client Saur
- au numéro d’urgence
- à l’adresse postale
- au point d’accueil physique le plus proche de chez soi
Par ailleurs, sur le document, sont détaillés la
consommation du client, le
montant ainsi que l’
échéance de la facture d’eau. Les consommateurs disposent également d’un
graphique sur l’évolution de la consommation du client.
De plus, la facture est composée de l’explication de la
rémunération des 3 acteurs. En effet, Saur explique que le paiement de la facture rémunère la
collectivité, le
délégataire qui exécute le service (le fournisseur d’eau Saur) et les
organismes publics qui travaillent à la préservation des ressources et lutte contre la pollution de l’eau.
Les informations sur le verso de la facture d’eau Saur
En ce qui concerne les informations sur le
verso de la facture d’eau Saur, il y a la fiche d’identité du
compteur d'eau, qui est composée du numéro de compteur, de sa taille et de l’adresse à laquelle il est rattaché.
Enfin,
3 rubriques sont décrites sur le verso de la facture :
- la rubrique bleue dédiée à l’eau potable : description de l’abonnement…
- la rubrique verte dédiée aux eaux usées : montant basé sur la consommation
- la rubrique des organismes publics : détail de la redevance versée contre la pollution de l’eau et pour la préservation de la ressource
Le coût de l'eau avec Saur dans sa ville
Le
coût de l’eau avec Saur, c'est-à-dire le
prix du m3 d'eau, peut différer d’une ville à l’autre, car ce sont des
facteurs locaux qui déterminent le coût de l’eau :
- le nombre d’habitants
- le réseau d’eau
- la qualité de l’eau
- les investissements faits par la collectivité
Ces facteurs
déterminent le prix de l’eau dans chaque ville que le fournisseur d’eau dessert.
Que faire en cas de problème de paiement de la facture Saur ?
En cas de
problème de paiement de sa facture d’eau Saur, il est conseillé de
contacter le service client Saur afin d’échanger avec un conseiller. Cela permet de trouver une
solution adaptée à la situation du client. En effet, certaines aides sont mises à disposition afin d’aider les personnes en difficulté de paiement.
Carte bleue, chèque, prélèvement automatique, quels sont les moyens de paiement de la facture d'eau ?
Les
moyens de paiement pour sa facture d’eau sont multiples. En effet, si les clients font le choix de la
mensualisation, ils seront prélevés sur
10 mois et recevront
une fois par an, une facture. Un
calendrier de paiement est établi sur la base de la consommation du client de l’année précédente. Ainsi, une
facture de régularisation est envoyée en cas de sous-consommation ou de sur-consommation.
Enfin, les consommateurs peuvent choisir entre
5 moyens de paiement s’ils ne choisissent pas la mensualisation :
- Par TIP : à envoyer par voie postale, daté et signé avec un RIB
- Par chèque : à accompagner du TIP non signé
- En espèces : se rendre à un bureau de poste avec la facture
- Par Internet via l’espace client par carte bancaire
- Par prélèvement automatique à échéance
Les aides Saur au paiement de la facture d'eau ?
Saur ne propose pas à proprement parler des
aides pour le paiement des factures d’eau, mais indique le nom de certains organismes pouvant aider ses clients.
Le Fonds Solidarité Logement
La gestion du
Fonds de Solidarité Logement (FSL) est assurée par les Conseils Départementaux et les critères d’octroi
des aides peuvent varier d’une région à une autre. Cette aide financière n’est pas cantonnée aux
factures d’eau. En effet, le FSL permet également de
couvrir les frais de loyer, des factures d'électricité, de gaz, ou encore de
téléphone fixe.
Pour bénéficier de cette aide, les consommateurs peuvent
contacter directement le Conseil départemental ou ils peuvent passer par les services sociaux de leur municipalité.
Les démarches à suivre sont les suivantes :
- Contacter le Conseil départemental ou les services sociaux de la ville
- Faire une demande d’aide financière au FSL
- Envoyer une copie du dossier au service client Saur
Si une aide FSL est accordée, il faut
contacter Saur afin de mettre en place les
nouvelles modalités de paiement. Et, dans le cas où l’aide n’est pas accordée, il faut recontacter Saur pour que la procédure de recouvrement soit réactivée. Ainsi, les deux parties pourront convenir des modalités de paiement.
Le PASS’EAU
Le
PASS’EAU apparaît sur la facture d’eau. Il s’agit d’une
aide gérée par les organismes sociaux locaux (CCAS) des villes. Le montant est décidé par ces derniers, il varie ainsi selon les ménages. Afin d’en bénéficier, les consommateurs ont simplement besoin de prendre un rendez-vous et d’y aller avec leur facture d’eau.
Le Chèque d’eau
Dans certaines villes, il est possible de
bénéficier de chèques d’eau. Ces derniers aident les foyers à
régler leurs factures d’eau. Ils sont gérés par les organismes sociaux et s’utilisent
comme un ticket restaurant. Il suffit de les envoyer au service client Saur, accompagnés du TIP et d’un chèque avec le montant restant à payer.
Se raccorder à Saur par téléphone : l'eau potable et l'assainissement
Lors de la construction d’un logement neuf, le consommateur doit
raccorder sa maison afin de bénéficier de
l’eau potable. Il doit également se brancher à
l’assainissement, ce qui permettra de collecter les eaux usées.
Établir un dossier de raccordement en ligne
Le consommateur doit donc établir un dossier de
raccordement d'eau en ligne. En effet, il lui suffit de se rendre sur le site Internet Saur, puis de cliquer sur la rubrique “
Je me raccorde”. Par la suite, il trouvera le
dossier PDF à télécharger et à remplir afin de faire sa demande.
Avant de faire sa demande de raccordement, le client doit disposer d’un
permis de construire. À la suite de cela, il aura besoin de transmettre des documents avec sa demande de raccordement.
Ensuite, il faut prévoir
environ 10 à 12 semaines entre la date de la demande de raccordement et la réalisation des travaux. En effet, il faut pouvoir disposer des
autorisations administratives. Par exemple, afin qu’aucun réseau (électrique, de gaz...) ne soit touché par les travaux, il y a un
délai de 15 jours pour obtenir la réponse des
opérateurs concernés. Ces derniers reçoivent une déclaration d’intention de commencement de travaux.
Enfin, il faudra également obtenir les
autorisations des collectivités publiques comme la mairie ou la direction départementale d’équipement.
Contacter Saur par téléphone pour se brancher à l'eau potable ?
Pour
contacter Saur afin de procéder au
raccordement à l’eau potable et à l'assainissement, il suffit de remplir le dossier de raccordement et de l’envoyer par Internet ou par courrier.
Afin de trouver à quelle adresse e-mail ou postale à l’envoyer, les consommateurs doivent :
- Se rendre sur le site Internet Saur
- Cliquer sur la rubrique “Je me raccorde”
- Renseigner son code postal ou le nom de la ville
- Joindre les informations demandées
- Appuyer sur “Je valide ma demande”
À la suite de la validation de la demande, un
technicien Saur se déplacera sur le dit-logement afin d’effectuer un
devis. Enfin, ce dernier sera envoyé au consommateur afin qu’il le signe, puis le renvoie avec un acompte.
Documents nécessaires au dossier de raccordement
Les
documents nécessaires pour compléter le dossier de raccordement Saur sont les suivants :
- un plan de la situation dans la ville
- un plan cadastral
- une copie du permis de construire
- le dossier de raccordement
Le
service client Saur est joignable par
différents canaux de communication :
- Par téléphone
- Par courrier
- Par mail et en ligne
Contacter Saur par téléphone
Il est possible de
contacter le service client Saur par téléphone. En revanche, il n’y a
pas de numéro Saur unique. En effet, le téléphone Saur varie selon la région que le fournisseur dessert. Les clients doivent donc se rendre sur le site Internet Saur, puis :
- Cliquer sur la rubrique “Aide & Contact”
- Sélectionner la case “Les coordonnées de mon service client”
- Renseigner le nom de la commune ou le code postal
Enfin, le
numéro du service client Saur apparaîtra. Ce dernier correspondra à celui rattaché à la commune de l’occupant. Pour toutes les communes que Saur dessert, le service client est joignable
du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Par ailleurs, le
numéro d’urgence Saur varie également selon la région du client, mais il reste
joignable 24h/24. C’est pourquoi, il est important de rentrer le bon
code postal de sa ville. Les numéros de téléphone Saur ne sont pas gratuits, ils sont au
prix d’un appel local.
L'adresse postale du fournisseur d’eau
Il en est de même pour
l’adresse postale, cette dernière
diffère selon la région dans laquelle le client vient. Il faut procéder de la même façon pour la recherche du numéro de téléphone Saur.
Les clients doivent renseigner le nom de leur commune dans la rubrique “
Les coordonnées de mon service client” disponible sur la page “
Aide et contact”.
Les contacts en ligne : le mail et la messagerie en ligne
Les clients Saur peuvent
contacter le service client Saur en ligne via
2 moyens de contact :
- par mail via le formulaire de contact
- par messagerie via l’espace client Saur
Pour
contacter Saur par mail via le formulaire de contact, il faut se rendre sur le site Internet du fournisseur d’eau, puis cliquer sur la rubrique “
Aide et contact”. Ensuite, il suffit de remplir les
informations demandées.
Afin de joindre le service client Saur via la
messagerie de l’espace client, les abonnées ont seulement besoin de se connecter à “
Mon compte Saur”, puis d’accéder à la messagerie directement.
Contacter Saur par téléphone pour faire une réclamation ?
Pour adresser une
réclamation à Saur eau, il faut entrer en contact avec le service client Saur par les différents moyens mis en place (par téléphone, par messagerie, par mail, par courrier). Le service client Saur est joignable
du lundi au vendredi de 8h à 18h. Cependant, il est
préférable d’envoyer un courrier lors d’une réclamation, car cela permet d’avoir une
preuve concrète et écrite de la demande du consommateur.
En revanche, si le litige avec Saur ne se résout pas, c’est-à-dire, au-delà de 2 mois, s’il n’y a eu
aucune réponse du fournisseur d’eau ou résolution, les consommateurs peuvent avoir recours au
médiateur d’eau. Ce dernier permet de trouver une solution, ainsi, les clients peuvent le contacter directement en ligne en effectuant leur demande sur cette
page. Sinon il est possible d’
envoyer un courrier à l’adresse suivante :
Médiation de l'eau
BP 40463
75366 Paris Cedex 08
Il faudra transmettre des
documents justificatifs à l’intérieur du courrier :
- une copie de la facture d’eau
- une copie de la réclamation envoyée au fournisseur d’eau (adresse et date apparentes)
- une copie de la réponse du fournisseur d’eau (s’il y en a une)
Comment les personnes en situation de handicap contactent Saur par téléphone ?
Saur met à disposition des malvoyants, des aveugles ou des malentendants et des sourds, des
dispositifs adaptés à leur handicap et des plateformes par lesquelles ces derniers peuvent
prendre contact avec le fournisseur d’eau pour
souscrire un contrat d'eau ou demander une information.
Les dispositifs pour les aveugles et les malvoyants
En effet, pour les malvoyants et les aveugles,
Saur travaille avec l’association
HandiCaPZéro. Cela permet d’adapter les
factures et les courriers en
braille ou en caractères agrandis afin que les personnes avec ce handicap puissent comprendre leur courrier.
Ainsi, il suffit aux personnes malvoyantes de se rendre sur le site Internet Saur, de cliquer sur “
Aide et contact”, puis sur la rubrique “
Contactez-nous”. Par la suite, elles devront sélectionner la case “
Vous êtes aveugle ou malvoyant”. Les personnes en situation de handicap pourront ainsi accéder à tous les dispositifs proposés par Saur.
Les dispositifs pour les sourds et les malentendants
Saur a mis en place un service d’interprètes en
Langues des Signes Française (LSF) ou de
transcription écrite afin que les personnes
sourdes ou malentendantes puissent discuter avec un conseiller Saur. Ce service est fourni par
Accéo, partenaire de Saur.
En revanche, pour accéder à la plateforme dédiée aux personnes malentendantes et sourdes, les individus doivent se rendre dans la rubrique “
Aide & contact”, puis “
Contactez-nous”. Enfin, ils devront sélectionner la case “
Vous êtes sourds ou malentendants” afin d’accéder à la plateforme mise en place par Saur.