i

>

Gestion de l'eau : tous les services à Bussy-En-Othe (89400)

Gestion de l'eau : tous les services à Bussy-En-Othe (89400)

Utilisez notre simulateur en ligne pour trouver votre fournisseur d'eau en quelques minutes !

Nous vous accompagnons gratuitement dans toutes vos démarches

C'est parti ! Cliquez ici!
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Vous déménagez ? Réalisez l'ensemble de vos démarches administratives en quelques minutes ! Vous déménagez ? Réalisez l'ensemble de vos démarches administratives en quelques minutes !

  • Energie distribuée par Enedis ou GRDF
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation
Sur 2777 utilisateurs

Annonce Annonce

Les services de l'eau à Bussy-En-Othe (89400)

D'où provient l'eau à Bussy-En-Othe ?



La France a une production journalière d’eau estimée à plus de dix-neuf millions de mètres cubes. En Bourgogne, il y a de nombreux fleuves et cours d’eau, ainsi que de nappes phréatiques profondes, ce qui permet à la région d'avoir des réserves d’eau suffisantes.

En plus des centaines de puits présents dans le 89, plus de 30.000 points de prélèvements existent sur l’ensemble du pays.
Ces derniers assurent une excellente couverture en eau douce aux français ainsi qu'aux 336 foyers de Bussy-En-Othe.



Sur le territoire de Bussy-En-Othe, on trouve de nombreux puits qui servent à la fois à étancher la soif des Bussyats mais aussi aux activités quotidiennes.
Ces puits sont utilisés depuis des siècles pour l’agriculture et la consommation de la population dans le 89 (Yonne) comme dans le reste du pays et certains disposent de noms plus ou moins poétiques…

Tarifs de l'eau à Bussy-En-Othe : informations et recommandations

Quel est le coût de l'eau à Bussy-En-Othe ?

L’eau est une ressource naturelle et donc n’a pas de prix. En revanche, les services d’assainissement et de distribution qui lui sont associés en ont un, et la facture que les abonnés du service d’eau reçoivent s'explique par le coût de ces services. Ces services étant menés localement, leur prix varie sur le territoire et fluctue d’une commune à l’autre.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer un prix de l’eau élevé : une mauvaise qualité de l’eau brute (plus l’eau est polluée, plus les coûts de son traitement sont chers), une densité de population faible (une population élevée permet de réaliser des économies d’échelle), ou encore des infrastructures locales en mauvais état.

Prix de l’eau près de chez vous

Vous souhaitez comparer le prix de l’eau chez vous avec les villes voisines ? À titre informatif, voici toutes les informations relatives à l’eau dans vos villes de proximité : Auxerre, Sens et Joigny. Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez tout sur l’eau dans les villes de Avallon ou encore Migennes.

Que faire en cas de problème sur sa facture d'eau à Bussy-En-Othe ?

Lorsque votre facture d’eau est anormale, vérifiez premièrement si vous n’avez pas de fuite d’eau dans votre logement.

Si vous détectez une fuite d’eau : pour ne pas payer l’excédent de votre facture d’eau, envoyez le plus rapidement possible à votre service des eaux une attestation qu’une entreprise de plomberie a bien réparé la fuite. Téléchargez le modèle à envoyer en cliquant ici.

Si vous ne détectez pas de fuite d’eau : faites demander la vérification du bon fonctionnement de votre compteur à votre fournisseur d’eau en lui envoyant un courrier recommandé. Cliquez ici pour obtenir le modèle à envoyer.

Bon à savoir : votre fournisseur d’eau est obligé de vous informer s’il détecte une consommation d’eau anormale, c'est-à-dire une consommation supérieure au double de votre consommation moyenne sur les trois dernières années. Tant que vous n’êtes pas averti, vous n’êtes pas obligé de payer l'excédent de votre facture d’eau.

Comment réduire sa facture d'eau à Bussy-En-Othe ?

L’eau est une ressource rare dont le prix ne cesse d’augmenter. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réduire ses factures d’eau.

Le prix de votre abonnement eau étant fixe (ce dernier est déterminé par votre fournisseur et est le même pour toute votre commune), la meilleure manière de faire des économies sur votre facture d’eau est de baisser votre consommation d’eau.

A cette fin, voici une liste de gestes éco-responsables simples et faciles à adopter :

  • Éviter de faire couler l’eau des robinets trop longtemps
  • Favoriser les douches aux bains
  • Installer un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin si vous en avez un
  • Mettre en marche son lave-linge et lave-vaisselle lorsqu’ils sont pleins

FAQ

Pourquoi le prix de l'eau est-il différent selon les villes ?

Le prix de l'eau s'explique par les services nécessaires à son traitement, son épuration puis son acheminement jusqu'aux communes. En effet, avant d'être distribuée, l'eau doit d'abord être collectée. Ensuite, elle est traitée pour répondre aux normes de qualité, puis est acheminée jusque dans nos foyers ! Ainsi, en fonction de la commune où l'on réside, le prix de l'eau peut être différent, puisque toutes les eaux ne nécessitent pas les mêmes traitements ou ne sont pas transportées de la même manière par exemple.

Comment est recyclée l'eau ?

Le recyclage de l'eau est un processus en trois temps. Le premier permet de collecter les déchets physiques présents dans l'eau, tels que des morceaux de papier ou des emballages plastiques. Ensuite, l'au est épurée grâce à un traitement biologique. Finalement, des substances chimiques présentes dans l'eau comme le phosphore par exemple sont éliminées, afin d'éviter la prolifération d'algues et le développement de maladies graves.

Comment réduire sa facture d'eau ?

Le prix de l'eau est propre à chaque commune, et il n'est pas possible de choisir auprès de quel fournisseur on souscrit son contrat d'eau. Il est cependant possible de réduire sa facture d'eau ! En effet, moins on consomme, moins on paie, tout simplement. Ainsi, en s'assurant que ses installations ne créent pas de fuites d'eau ou en utilisant par exemple un limiteur de pression dans la douche, on réduit sa consommation d'eau, et donc le montant de sa facture.

Qualité de l'eau à Bussy-En-Othe : informations et données

Coupure d'eau : que faire à Bussy-En-Othe ?

Si vous ne parvenez pas à payer votre facture d’eau, il est fortement recommandé de prendre contact avec votre service des eaux afin de l’informer et négocier un report de dette.

Cependant, même en cas d’impayé, il est interdit pour un fournisseur d’eau de couper ou réduire le débit de l’eau depuis la loi Brottes de 2013 qui reconnaît l’accès à l’eau potable comme un droit fondamental. Cependant, si vous ne payez toujours pas votre dette, et ce, malgré le report de dette, votre fournisseur pourra engager une procédure de recouvrement et vous saisir à votre encontre.

Bon à savoir : plusieurs aides financières sont disponibles via La CAF ou le FSL (Fonds de Solidarité Logement) en cas de difficulté à payer ses factures d’eau.

Comment mesure-t-on la qualité de l'eau à Bussy-En-Othe ?

En France, l'eau est considérée comme potable si elle répond aux 70 critères de qualité établis par le ministère de la Santé. qualité de l'eau

Par exemple, l'un des critères de qualité de l'eau concerne sa teneur en fluor : celle-ci ne doit pas dépasser 1,5 milligramme par litre d'eau.

Ces normes ont été établies selon la tolérance des populations fragiles, telles que les femmes enceintes, aux quantités maximales de ces ingrédients pouvant être consommées quotidiennement.

Le service de l’eau étant géré à l’échelle locale, la qualité de l’eau fluctue ainsi selon les communes en France. La qualité de l’eau à Bussy-En-Othe peut donc ne pas être la même que dans les communes voisines.

La qualité et les prix de l'eau près de chez vous

La qualité de l’eau est une information essentielle pour les 336 foyers habitant à Bussy-En-Othe de même que le prix par mètre cube qu'ils payent pour la consommer.

Disponible depuis peu pour le grand public les résultats des analyses sur la toxicité bactériologique et chimique de l’eau potable mais aussi le prix de l’eau vous sont présentés ici dans un tableau récapitulant les informations pour Bussy-En-Othe ainsi que pour d’autres villes du 89.

Ville Collectivité de gestion de la ville Agence de gestion départementale Population concernée Prix de 120 m cube en € Taux de conformité biologiques Nombre de prélévement biologiques Taux de conformité chimiques Nombre de prélévement chimiques
Bussy-En-Othe - - - - - - - -
Sens SENS Seine-Normandie 25768 1.49 100.0 55 100.0 46
Joigny JOIGNY Seine-Normandie 10113 1.42 97.06 34 100.0 38
Girolles SIAEP GIROLLES THAROT Seine-Normandie 290 2.34 100.0 6 100.0 6
Sergines SERGINES Seine-Normandie 1331 1.14 100.0 9 100.0 10
Argenteuil-Sur-Armançon SIAEP ARGENTEUIL-PACY Seine-Normandie 426 2.35 100.0 6 100.0 7
Cry SIAEP CRY PERRIGNY Seine-Normandie 314 2.22 100.0 6 100.0 6
Migennes MIGENNES Seine-Normandie 7085 1.3 100.0 33 97.37 38

Bussy-En-Othe : les services publics et/ou privés de l'eau

Organismes privés de Bussy-En-Othe

La distribution de l’eau et son assainissement sont le plus souvent confiés par les communes à des entreprises privées. En France, Veolia et Suez Eau sont les leaders des services de l'eau et représentent plus de 60% du marché de l’eau. Leurs agences sont présentes dans toutes les grandes villes en France.

En cas de question sur l’eau à Bussy-En-Othe, l’agence $AgencesVeoliaSuez est donc un acteur privilégié et se situe au :

74 rue Guynemer, 89000 AUXERRE

Services publics à Bussy-En-Othe

Depuis la Révolution Française, l’eau potable est gérée par les communes, qui sont responsables de la bonne distribution auprès de ses habitants. La loi du 3/01/1992 a ensuite confirmée l'habileté des collectivités territoriales à gérer l’eau.

Il existe trois grandes catégories de modes de gestion de l’eau en France : la gestion directe, la gestion intermédiaire, ou la gestion déléguée.

Même si la gestion de l’eau peut-être déléguée à une entreprise privée comme Veolia ou Suez Eau, plus de 30% des collectivités territoriales en France ont choisi d’assurer elles-mêmes la distribution et l’assainissement de l’eau. Souvent, les communes à proximité s’unissent afin de réaliser des économies d’échelle et réduire les coûts de distribution de l’eau.

Vous pouvez contacter votre mairie à l’adresse ci-dessous pour obtenir les coordonnées de votre gestionnaire d’eau :

Adresse Horaires
Mairie de Bussy-en-Othe, 2 place de la Fontaine, 89400 Bussy-en-Othe Le vendredi de 09h30 à 12h00, Le jeudi de 16h00 à 18h45, Le lundi de 16h00 à 18h45

Abonnement eau à Bussy-En-Othe : prix et démarches à effectuer

Comment souscrire à un abonnement eau à Bussy-En-Othe ?

Pour souscrire à un abonnement eau à Bussy-En-Othe, vous devez contacter votre fournisseur d’eau. Pour rappel, il est impossible de choisir son fournisseur d’eau en France car la gestion de l’eau est un service public confié aux communes (qui peuvent le déléguer à une entreprise privée unique).

Pour ouvrir votre compteur d’eau et souscrire à votre abonnement, voici les informations et documents dont vous aurez besoin :

  • Le nom de l’ancien occupant du logement (facultatif)
  • Le numéro du compteur d’eau
  • Un relevé du compteur
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • La date d’emménagement
  • L’adresse exacte du logement

Comment résilier son abonnement eau à Bussy-En-Othe ?

La résiliation de votre contrat d’eau dépend de votre type de logement : les démarches ne sont pas les mêmes si vous habitez dans un logement collectif ou dans un logement individuel.

Dans un logement collectif, la résiliation n’est pas nécessaire car le compteur reste ouvert pour les futurs habitants. Le nom du compteur n’étant pas à votre nom mais à celui de votre syndic, vous n’êtes pas obligé d’informer votre fournisseur d’eau de votre changement d’adresse.

Dans un logement individuel, les démarches sont différentes. La fermeture de votre compteur d’eau se fait auprès de votre fournisseur et peut se faire selon plusieurs moyens : par courrier recommandé, par téléphone, ou en ligne.

Il est recommandé de résilier son abonnement au moins 15 jours avant son déménagement.

Prix d'un abonnement eau à Bussy-En-Othe

Selon le rapport du SISPA, le prix moyen TTC du service de l'eau et de l'assainissement collectif, abonnement inclus, était en 2018 de 41,40 €/mois en France pour une consommation de référence de 120 m3.

Cependant, ce prix moyen recouvre une forte volatilité puisqu’il dépend de nombreux facteurs comme de la localisation ou du type de logement (appartement, maison,...).

Le fournisseur d'eau à Bussy-En-Othe

Contrairement à l’électricité et au gaz, la distribution et l’assainissement de l’eau en France est un service public assuré par les collectivités territoriales qui choisissent soit d’en assurer la gestion, soit de le déléguer à une entreprise privée. Il n’est donc pas possible de choisir son fournisseur d’eau.

Trouvez en moins d’une minute le fournisseur d’eau qui gère votre commune en cliquant ci-dessous :

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mon service eau
01 73 07 90 63
services-eau-france vous accompagne dans la recherche du service de gestion des eaux près de chez vous et votre déménagement.