Numéro de Compteur d'Eau : Identifiant, Compteur et Relevé


Dernière mise à jour le 28 mars 2025 à 14:26
Louise Ducellier, copywriter, met à profit sa connaissance du secteur de l'énergie pour créer des contenus pour répondre aux interrogations et besoins de nos lecteurs.
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Pour calculer la consommation d’eau, les utilisateurs doivent procéder à l’ouverture de leur compteur d’eau. Pour que les fournisseurs d’eau fassent un relevé de consommation, ils doivent identifier le numéro du compteur d’eau. Ce numéro d’identification se situe sur le compteur lui-même. Dans cet article, nous présentons les informations et les démarches à suivre pour connaître le numéro du compteur d’eau.
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Le numéro de compteur d’eau est très utile, car il renseigne énormément d’informations, pour l’occupant du logement ainsi que pour le fournisseur d’eau rattaché à la région où le logement se situe.
L’identification du compteur est possible grâce au numéro de compteur, ce qui en fait son utilité. En effet, grâce au numéro de série, les fournisseurs d'eau peuvent identifier précisément le compteur, c’est-à-dire celui qui est raccordé à un logement spécifique.
Afin d’effectuer la mise en service, les consommateurs ont besoin du numéro de compteur. En effet, les démarches commencent par la souscription d’un abonnement d’eau. Cependant, les occupants doivent renseigner leur numéro de compteur lors de la souscription, car sans cette information, les fournisseurs ne peuvent pas assurer le contrat d’eau.
Les individus devront renseigner les informations suivantes :
Il en est de même pour la procédure de résiliation, les occupants devront renseigner le numéro de compteur afin de mettre fin à leur contrat d'eau. Cela rend le numéro de compteur indispensable pour les démarches d’ouverture de compteur d'eau et sa fermeture.
Le numéro de compteur est utile pour la gestion de la consommation d’eau, car sans le numéro de compteur, les fournisseurs ne peuvent pas effectuer le relevé de compteur d'eau, ni les index de consommation.
En effet, grâce aux relevés de compteur, le fournisseur peut connaître la consommation des foyers, ainsi, il pourra facturer les ménages en conséquence.
Ainsi, le numéro de compteur est très utile pour la facturation et la gestion de la consommation d’eau, c’est pourquoi les occupants doivent savoir où se situe le numéro de compteur.
Où trouver le numéro de compteur d’eau ? Les consommateurs peuvent localiser le numéro de matricule de différentes manières selon le type de compteur qui est raccordé au logement.
Pour les compteurs non-communicants, le numéro se situe sur la face frontale du boîtier sous le capot de protection. Le numéro de compteur est composé de 5 à 10 caractères (seulement des chiffres ou des chiffres et des lettres).
Quant aux compteurs connectés récents, ils peuvent présenter le numéro de compteur d'eau directement dans le cadran, généralement en haut ou sur le côté gauche. Comme pour les modèles non-communicants, ce numéro est composé de 5 à 10 caractères, qu'il s'agisse uniquement de chiffres ou d'une combinaison de chiffres et de lettres.
Les démarches afin d’afficher le numéro de matricule sur l’écran numérique du compteur, les clients doivent :
Cela affichera les 6 derniers chiffres du numéro de série

S'il y a une erreur commise concernant le numéro du compteur d'eau, il faut en informer rapidement le fournisseur d’eau. En effet, le numéro de compteur permet au fournisseur d'identifier le compteur associé au contrat souscrit. Une erreur pourrait conduire à payer pour la consommation d'eau d'un autre usager, comme un voisin.
De plus, si l’occupant n'a pas d'abonnement d'eau lié au bon compteur, le risque d’une coupure d’eau est possible. Ainsi, il est recommandé de prendre contact avec son fournisseur afin de rectifier l’erreur sur le numéro de compteur. Il faudra souscrire un contrat d'eau pour le compteur approprié et annuler l'abonnement actuel.
En revanche, des frais pour la mise en service du compteur (entre 30 € TTC et 60 € TTC) pourraient s'appliquer. Le consommateur pourrait également être facturé rétroactivement pour la consommation d'eau depuis la date d'activation du contrat sur le compteur incorrect, qui coïncide souvent avec la date de déménagement.
La meilleure démarche à suivre pour rectifier une erreur sur son numéro de compteur d’eau serait l’intervention d’un technicien. En effet, ce dernier pourrait vérifier sur place le compteur. Par ailleurs, le nom du précédent occupant pourrait aider à déterminer quel est le bon compteur.
Pour relever les numéros sur le compteur, plusieurs choses doivent être prises en compte, car cela dépend du type de compteur. Les numéros ne s’affichent pas de la même façon.
Il existe plusieurs types de compteurs, les relevés ne se font pas de la même façon :
Le compteur principal se retrouve dans les collectivités et les immeubles, il permet de calculer la consommation de l’ensemble des compteurs divisionnaires rattachés à ce dernier.
Le compteur divisionnaire survient à la suite de l’installation du compteur principal, car il permet de calculer la consommation individuelle des logements. C’est généralement le compteur des maisons individuelles. Il en existe 2 types :
La fréquence pour effectuer un relevé de compteur d’eau est au moins une fois par an si les consommateurs n’ont pas de compteurs communicants.
En cas de l’absence de l’occupant, ce dernier a donc la possibilité de transmettre ses relevés de consommation. Sur cette page, le fournisseur Veolia informe comment ses clients peuvent effectuer leurs relevés.
Pour effectuer la transmission des relevés de compteur d’eau, les consommateurs peuvent utiliser différentes manières :

L'index de consommation du compteur correspond à la consommation d'eau en mètres cubes (1 m³ équivaut à 1 000 litres). Les numéros inscrits sur l’arrière-plan noir du compteur montrent la consommation en mètres cubes, tandis que ceux qui sont en rouge renseignent sur la consommation en litres.
Seuls les numéros sur fond noir sont considérés pour la réalisation de la facture d'eau des consommateurs. Ainsi, lorsque ces derniers transmettent l’index de consommation à leur fournisseur d’eau, ils doivent indiquer les chiffres en noir, non ceux en rouge.
La transmission peut se faire via l’espace client du fournisseur ou à travers la messagerie disponible de ce dernier.
Les consommateurs peuvent également trouver sur le compteur d’eau, le nom du fournisseur d’eau ou du fabricant, avec le code-barres du produit.
Enfin, il est possible que la date de mise en service puisse figurer sur le compteur d’eau
Le numéro de compteur d’eau se situe soit sur la face frontale du produit pour les compteurs non-communicants. Pour les compteurs connectés, la démarche est la suivante :
Pour trouver le numéro du compteur d’eau Suez, les clients peuvent directement regarder le dos de leur facture d’eau.
Pour lire les chiffres du compteur d’eau, les consommateurs doivent identifier quelles informations ils recherchent. En effet, pour lire l’index de consommation, ces derniers doivent distinguer :