L’utilité du numéro de compteur d'eau
Le
numéro de compteur d’eau est très utile, car il renseigne énormément d’informations, pour l’occupant du logement ainsi que pour le fournisseur d’eau rattaché à la région où le logement se situe.
L’identification du compteur
L’identification du compteur est possible grâce au numéro de compteur, ce qui en fait son utilité. En effet, grâce au
numéro de série, les
fournisseurs d'eau peuvent identifier précisément le compteur, c’est-à-dire celui qui est raccordé à un logement spécifique.
La mise en service et résiliation
Afin d’effectuer la
mise en service, les consommateurs ont besoin du
numéro de compteur. En effet, les démarches commencent par la souscription d’un
abonnement d’eau. Cependant, les occupants doivent renseigner leur numéro de compteur lors de la souscription, car sans cette information, les fournisseurs ne peuvent pas assurer le contrat d’eau.
Les individus devront renseigner les
informations suivantes :
- L’adresse exacte du logement
- La date souhaitée de la fourniture d’eau
- Le numéro du compteur d’eau
- Les relevés du compteur
- Le RIB
Il en est de même pour la
procédure de résiliation, les occupants devront
renseigner le numéro de compteur afin de mettre fin à leur
contrat d'eau. Cela rend le numéro de compteur indispensable pour les démarches d’
ouverture de compteur d'eau et sa fermeture.
La gestion des consommations
Le numéro de compteur est utile pour
la gestion de la consommation d’eau, car sans le numéro de compteur, les fournisseurs ne peuvent pas effectuer le
relevé de compteur d'eau, ni les
index de consommation.
En effet, grâce aux
relevés de compteur, le fournisseur peut connaître la consommation des foyers, ainsi, il pourra
facturer les ménages en conséquence.
Ainsi, le numéro de compteur est très utile pour la facturation et la gestion de la
consommation d’eau, c’est pourquoi les occupants doivent
savoir où se situe le numéro de compteur.
En ce qui concerne les compteurs d’eau connectés, les occupants n’ont pas besoin d’effectuer les relevés de consommation. Ces derniers se font automatiquement et sont envoyés directement au fournisseur d’eau.
La localisation du numéro de compteur d’eau
Où trouver le numéro de compteur d’eau ? Les consommateurs peuvent
localiser le numéro de matricule de différentes manières selon le type de compteur qui est raccordé au logement.
Pour les
compteurs non-communicants, le numéro se situe sur la
face frontale du boîtier sous le capot de protection. Le numéro de compteur est composé de
5 à 10 caractères (seulement des chiffres ou des chiffres et des lettres).
Quant aux
compteurs connectés récents, ils peuvent présenter le numéro de compteur d'eau directement
dans le cadran, généralement en haut ou sur le côté gauche. Comme pour les modèles non-communicants, ce
numéro est composé de
5 à 10 caractères, qu'il s'agisse uniquement de chiffres ou d'une combinaison de chiffres et de lettres.
Les
démarches afin d’afficher le numéro de matricule sur l’écran numérique du compteur, les clients doivent :
- Presser 6 fois sur la touche S
- Presser 1 fois sur la touche D
Cela affichera les 6 derniers chiffres du numéro de série
Le saviez-vous ?Les consommateurs peuvent également retrouver leur numéro de compteur sur leur facture d’eau.
Les procédures en cas d'erreur sur le numéro du compteur d'eau
Contacter le fournisseur d'eau
S'il y a une
erreur commise concernant le
numéro du compteur d'eau, il faut en informer rapidement le fournisseur d’eau. En effet, le numéro de compteur permet au fournisseur d'
identifier le compteur associé au contrat souscrit. Une erreur pourrait conduire à payer pour la consommation d'eau d'un autre usager, comme un voisin.
De plus, si l’occupant n'a pas d'abonnement d'eau lié au bon compteur, le risque d’une
coupure d’eau est possible. Ainsi, il est recommandé de prendre contact avec son fournisseur afin de rectifier l’erreur sur le numéro de compteur. Il faudra
souscrire un contrat d'eau pour le compteur approprié et annuler l'abonnement actuel.
En revanche, des
frais pour la mise en service du compteur (entre 30 € TTC et 60 € TTC) pourraient s'appliquer. Le consommateur pourrait également être facturé rétroactivement pour la consommation d'eau depuis la date d'activation du contrat sur le compteur incorrect, qui coïncide souvent avec la date de déménagement.
Une vérification sur place
La
meilleure démarche à suivre pour rectifier une erreur sur son numéro de compteur d’eau serait l’
intervention d’un technicien. En effet, ce dernier pourrait vérifier sur place le compteur. Par ailleurs, le nom du précédent occupant pourrait aider à déterminer quel est le bon compteur.
Pour
relever les numéros sur le compteur, plusieurs choses doivent être prises en compte, car cela dépend du type de compteur. Les numéros ne s’affichent pas de la même façon.
Le type de compteur
Il existe
plusieurs types de compteurs, les relevés ne se font pas de la même façon :
- Le compteur principal
- Le compteur divisionnaire
- Le compteur volumétrique
- Le compteur à turbine
Le compteur principal
Le
compteur principal se retrouve dans les
collectivités et les immeubles, il permet de
calculer la consommation de
l’ensemble des compteurs divisionnaires rattachés à ce dernier.
Le compteur divisionnaire
Le
compteur divisionnaire survient à la suite de l’installation du compteur principal, car il permet de
calculer la consommation individuelle des logements. C’est généralement le compteur des maisons individuelles. Il en existe
2 types :
- Les compteurs volumétriques : mesure le volume d’eau consommé qui traverse les conduits. Il est très précis et peut détecter les fuites, il est assez gros et bruyant
- Les compteurs à turbine : mesure la consommation d’eau selon la vitesse de rotation de sa turbine. Il est compact et silencieux. Il s’installe facilement. Cependant, il ne permet pas de détecter les fuites.
La fréquence de relevé
La
fréquence pour effectuer un relevé de compteur d’eau est
au moins une fois par an si les consommateurs n’ont pas de compteurs communicants.
En cas de l’absence de l’occupant, ce dernier a donc la
possibilité de transmettre ses relevés de consommation. Sur cette
page, le fournisseur
Veolia informe comment ses clients peuvent effectuer leurs relevés.
La transmission des relevés
Pour effectuer la
transmission des relevés de compteur d’eau, les consommateurs peuvent utiliser différentes manières :
- En ligne : dans l’espace client sur le site Internet du fournisseur
- Par téléphone : via le service client du fournisseur d’eau, il faudra renseigner les références client disponibles sur la facture
- Par auto-relève digitale : l’auto-relève est possible si le client a transmis son adresse e-mail/ numéro de téléphone
L’information principale : l’index de consommation
L'index de consommation du compteur correspond à la consommation d'eau en
mètres cubes (1 m³ équivaut à 1 000 litres). Les numéros inscrits sur
l’arrière-plan noir du compteur montrent la consommation en mètres cubes, tandis que ceux qui sont
en rouge renseignent sur la
consommation en litres.
Seuls les numéros sur fond noir sont considérés pour la
réalisation de la facture d'eau des consommateurs. Ainsi, lorsque ces derniers transmettent l’index de consommation à leur fournisseur d’eau, ils doivent
indiquer les chiffres en noir, non ceux en rouge.
La
transmission peut se faire
via l’espace client du fournisseur ou à travers la messagerie disponible de ce dernier.
Les informations secondaires
Les consommateurs peuvent également trouver sur le compteur d’eau, le
nom du fournisseur d’eau ou du fabricant, avec
le code-barres du produit.
Enfin, il est possible que la date de mise en service puisse figurer sur le compteur d’eau