i

Gestion de l'eau : tous les services à Ballan-Miré (37510)

Utilisez notre simulateur en ligne pour trouver votre fournisseur d'eau en quelques minutes !

C'est parti !
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Vous déménagez ? Réalisez l'ensemble de vos démarches administratives en quelques minutes !

  • Energie distribuée par Enedis ou GRDF
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation
Sur 1595 utilisateurs

Annonce

Les services de l'eau à Ballan-Miré (37510)

D'où provient l'eau à Ballan-Miré ?



La France, avec une production quotidienne d’eau de 19.000.000 de mètres cubes est un des pays les plus riches en eau. En Centre, il y a beaucoup de fleuves, de rivières, ainsi que de vastes nappes phréatiques, ce qui permet à la région d’avoir des réserves d’eau conséquentes.

En Indre-et-Loire, il y a des centaines de puits qui assurent une bonne couverture en eau douce aux 3 284 foyers Ballanais. Ils approvisionnent les logements pour la consommation des Ballanais, pour les tâches ménagères ainsi que pour l’agriculture. Ils sont utilisés depuis des siècles dans l’ensemble du pays et certains disposent de noms plus ou moins poétiques…



A cela s’ajoute plus de 30.000 points de prélèvement qui sont présents sur l’ensemble du territoire français et assurent une bonne couverture en eau de manière globale.

Agences privées de gestion de l'eau

Adresses et contacts de plombiers à Ballan-Miré

Aussi bien pour les 8 043 Ballanais que pour le reste des français, une fuite d’eau ou des problèmes de canalisation peuvent rapidement compliquer le quotidien. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on vient d’emménager dans son nouveau domicile suite à un déménagement et que l’on ne rêve que d’une douche chaude.

Aussi en cas de soucis, Services-eau-france.fr propose aux habitants du 37 les contacts des plombiers les plus proches pour qu'ils puissent intervenir rapidement et rétablir la situation.

Mais ce n'est pas tout... Box, électricité et gaz… Services Eau France s’occupe également pour vous de trouver la meilleure offre, d'y souscrire, et même de résilier vos anciens contrats. C’est rapide et surtout, gratuit !



Quel est le prix de l’eau à Ballan-Miré ?

Bien que l’eau n’ait à proprement parler pas de prix, elle a néanmoins un coût dû aux différentes étapes de sa distribution. Cette distribution étant menée au niveau local, son prix dépend donc de votre commune de résidence: en l’occurrence Ballan-Miré.prix facture eau
En effet, selon votre localisation, les frais relatifs à la distribution de l’eau peuvent être plus ou moins élevés.

Si la source d’eau de Ballan-Miré est considérée comme particulièrement polluée et nécessite de ce fait plus de traitements, son prix en est donc accru. Dans la même optique, selon la densité de population à Ballan-Miré, les distances d’acheminement de l’eau d’un foyer à un autre sont variables et le prix de l’eau s’en voit augmenté. Ainsi, le prix de l'eau à Ballan-Miré sera différent de celui de Avon-Les-Roches, Sorigny ou encore Rouziers-De-Touraine par exemple.

Tout sur l’eau près de chez vous

Le prix de l’eau dépend de nombreux facteurs propres à chaque ville. Si vous souhaitez connaître le prix de l’eau près de chez-vous, vous trouverez toutes les informations relatives à l’eau à Tours, Amboise ou Saint-Avertin.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également comparer avec les villes de Joué-Lès-Tours, ou encore Saint-Cyr-Sur-Loire

Services publics à Ballan-Miré

Depuis la Révolution Française, l’eau potable est gérée par les communes, qui sont responsables de la bonne distribution auprès de ses habitants. La loi du 3/01/1992 a ensuite confirmée l’habilité des collectivités territoriales à gérer l’eau.

Il existe cinq modes de gestion différentes dans les environs de Ballan-Miré: régie directe, gestion déléguée, concession, affermage et régie intéressée.

Ainsi les services publics de l’eau, qui sont plus de 30000 sur le territoire, se chargent de la distribution de l'eau vers nos robinets mais aussi de l’assainissement de l'eau du 37 (Indre-et-Loire). En réalité, la gestion et la distribution est souvent déléguée à des entreprises privées.

Pour connaître votre gestionnaire de réseau à Ballan-Miré, vous pouvez contacter votre mairie, dont les coordonnées sont :

Adresse Horaires
Mairie de Ballan-Miré, 12 place du 11-Novembre, 37510 Ballan-Miré Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h00, Le samedi de 09h00 à 12h00

Parmi les pouvoirs des services publics de l’eau, on trouvera notamment la fixation du prix de l’eau mais aussi l’entretien des canalisations. C’est pourquoi de nombreuses communes présentes en Centre s’unissent pour partager les frais et offrir un service toujours meilleur à la population.

Organismes privés de Ballan-Miré

Au niveau des organismes privés, Suez et Veolia gèrent l’eau dans de nombreuses communes et sont les leaders mondiaux de la distribution de l’eau et de son assainissement. Ils sont présents aux quatre coins du monde ainsi que dans Indre-et-Loire.

Anciennement connue sous le nom de la Compagnie Générale des Eaux, Veolia a été fondée en 1853 et a changé de nom en 2005. Comme son principal concurrent Suez, fondé vingt ans plus tard, Veolia s’occupe de la distribution et de l’assainissement de l’eau dans de nombreuses villes du 37 (Indre-et-Loire) et partout ailleurs sur le territoire.

Présentes dans la majorité des grandes villes françaises, les agences de ces deux groupes offrent leurs services aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Ainsi l’agence Veolia est un interlocuteur privilégié en cas de question sur l’eau à Ballan-Miré. Elle est présente au :

Herpenty, 37150 BLERE

Comment est considérée la qualité de l'eau à Ballan-Miré ?

La composition de l’eau à Ballan-Miré est-elle conforme à la réglementation sur l’eau potable ? En France, pour que l’eau soit considérée comme potable, c’est-à-dire adaptée à la consommation humaine, 70 critères de qualité ont été définis par le Ministère de la Santé et le Conseil Supérieur du secteur d’Hygiène Publique. qualité de l'eau
Pour chaque critère, une norme est décidée vis-à-vis d’un paramètre. Par exemple, il est établi que la quantité de fluor ne doit pas dépasser 1,5 milligrammes par litre d’eau.

Mais comment sont fixées ces normes ? Elles sont déterminées scientifiquement, en calculant la capacité maximale de ces différents composants qu’une personne dite fragile peut ingérer dans son quotidien. Ainsi, les critères de potabilité de l’eau sont applicables à tous.

La distribution de l’eau étant gérée au niveau des collectivités locales, Ballan-Miré et les autres communes de France n’ont pas toutes la même conformité quant à ces critères.

Questions réponses

Comment payer moins cher son eau ?

Pour réduire sa facture d'eau, la manière la plus simple et de consommer moins d'eau, puisqu'il n'est pas possible de choisir son fournisseur et par conséquent de souscrire à une contrat moins cher. Ainsi, en utilisant un limiteur de pression sous la douche ou en vérifiant la qualité de ses installations, il est possible d'abaisser le montant de sa facture d'eau.

Quels sont les facteurs qui impactent le prix de l'eau en France ?

Le prix de l'eau s'explique par les services nécessaires à son traitement, son épuration puis son acheminement jusqu'aux communes. En effet, avant d'être distribuée, l'eau doit d'abord être collectée. Ensuite, elle est traitée pour répondre aux normes de qualité, puis est acheminée jusque dans nos foyers ! Ainsi, en fonction de la commune où l'on réside, le prix de l'eau peut être différent, puisque toutes les eaux ne nécessitent pas les mêmes traitements ou ne sont pas transportées de la même manière par exemple.

Quel est le cycle de traitement de l'eau ?

Le cycle de traitement d'eau est réalisé en 3 étapes. Le traitement primaire permet de récupérer les déchets présents dans l'eau. Ensuite, l'eau est directement mise au contact d'un écosystème bactérien qui va l'épurer. C'est ce qu'on appelle le traitement biologique, ou secondaire de l'eau. Le traitement tertiaire de l'eau consiste à l'élimination des substances chimiques qui peuvent être présentes dans l'eau, et être à l'origine de maladies graves et de la prolifération d'algues.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mon service eau
Contact 01 73 07 90 63

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience, En savoir plus.

services-eau-france vous accompagne dans la recherche du service de gestion des eaux près de chez vous et votre déménagement.