Veolia : prix de l’abonnement à l’eau en 2021

Vous déménagez ?

Trouvez votre service des eaux en 5 minutes avec papernest !

Je commence

Service Gratuit

Vous déménagez ? Si votre changement de logement implique un changement de fournisseur d’eau, et que vous devez passer chez le fournisseur Veolia, alors vous vous demandez sûrement combien vous allez payer. Selon le fournisseur et selon l’endroit où se situe votre lieu de résidence, le prix de votre abonnement ne sera pas le même. Vous trouverez dans cet article toutes les explications sur le prix de l’abonnement de l’eau chez Veolia.

Quel est le prix de l’abonnement à l’eau pour Veolia ?

Lorsque vous souscrivez un abonnement chez un fournisseur d’eau, il vous faut savoir que le prix final va dépendre de plusieurs critères. Tout d’abord, sachez que chaque fournisseur d’eau ne propose qu’un seul abonnement à tarif unique. Vous n’avez donc pas de choix à faire sur l’offre à laquelle vous allez souscrire. Nous allons voir dans cet article comment se compose le prix de l’abonnement à l’eau potable pour Veolia.

À quoi correspond le prix que je paye ?

De manière générale, le prix que vous payez pour avoir accès à l’eau est composé de deux éléments :

  • une partie fixe, qui correspond à l’abonnement
  • une partie variable, qui correspond à la quantité d’eau que vous consommez réellement

Le paiement de l’eau se fait par défaut deux fois par an. Cependant, il est possible de changer ce mode de facturation, et de mettre en place une mensualisation. C’est à vous de décider ce que vous préférez.

Qui est mon fournisseur d'eau ?

Je trouve quel service des eaux contacter en quelques clics avec papernest !

Découvrir

Service Gratuit

Le prix de l’abonnement à l’eau de Veolia est-il le même pour tous ?

Le prix de l’eau ne sera jamais le même pour tous. Il va varier selon la commune où vous vous trouvez, puisque c’est chaque collectivité qui fixe localement le prix. Selon votre lieu de vie, les conditions de captage, de traitement et de distribution de l’eau ne seront pas les mêmes. C’est pour cette raison que le prix n’est pas le même partout. On compte pas moins de 15000 prix différents pour 36000 communes.

Veolia

Quels sont les éléments qui peuvent faire varier le prix de l’eau ?

Plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix de l’eau :

  • les contextes d’exploitation
  • les saisons
  • les territoires
  • la densité de population

D’autres paramètres entrent également en jeu. Par exemple, plus votre commune est éloignée du centre de prélèvement de l’eau, plus le prix sera élevé, puisque les coûts pour apporter l’eau jusqu’à la commune seront plus importants.

De même, si la qualité d’une eau n’est pas bonne alors elle va subir de nombreux traitements pour la rendre potable, ce qui va augmenter les coûts.

En France, le prix moyen du m3 est de 3,98€. Cependant, ce chiffre n’est qu’une moyenne, puisque le prix va différer en fonction de la commune.

Comment est-il possible de calculer la quantité d’eau consommée ?

Le montant de votre abonnement va dépendre de la quantité d’eau que vous consommez. Afin de mesurer cette quantité, les professionnels se servent du volume d’eaux usées évacuées. Grâce aux eaux usées, il est donc possible de calculer la quantité d’eau que vous avez réellement consommée. Cette donnée est indispensable pour pouvoir calculer le prix que vous allez payer au final.

Comment réduire ma consommation d’eau ?

Comme dit précédemment, le prix que vous payez pour avoir accès à l’eau dépend également de votre consommation.

Le saviez-vous ?

Selon l’INSEE, la consommation d’un ménage français de 2,5 personnes en moyenne est de 329L d’eau par jour. Cela correspond à 120 m3 d’eau par an.

Ainsi, si vous souhaitez payer moins cher votre abonnement à l’eau potable, il est possible de réduire votre consommation d’eau. Plusieurs éco-gestes existent, pour vous permettre à la fois de faire des économies d’eau potable, mais également pour réduire votre impact sur l’environnement.

Vous pouvez par exemple :

  • ne pas laisser couler l’eau du robinet lorsque vous faites autre chose
  • utiliser un lave-vaisselle
  • préférer les douches aux bains
  • utiliser un système de récupération d’eau de pluie pour arroser votre jardin ou laver votre voiture
  • réguler le débit de vos robinets
  • entretenir régulièrement vos canalisations

Veolia

Pourquoi paie-t-on l’eau ?

L’eau que l’on trouve dans la nature est gratuite, alors pourquoi payer celle qui se retrouve dans nos robinets ? La question est légitime. Et la réponse est simple. Dans son milieu naturel, l’eau n’est pas potable. Pour que l’on puisse la rendre potable et la consommer sans danger au quotidien, l’eau doit suivre un certain circuit. Ce sont en fait les services de captage, de traitement, d’épuration et de distribution que l’on rémunère.

Comment contacter Veolia pour souscrire un abonnement ?

Votre changement d’adresse vous amène à souscrire un abonnement d’eau chez Veolia ? Afin d’être sûr qu’il s’agisse bien de votre fournisseur, il faut contacter le service des eaux de votre commune. Ils pourront vous dire à qui la distribution de l’eau a été confiée.

Une fois que vous en avez la certitude que Veolia est votre fournisseur, alors vous pouvez les contacter. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Par téléphone : vous pouvez trouver le numéro de téléphone Veolia sur la page du service client de Veolia, après avoir indiqué votre code postal ;
  • En ligne sur le site internet de Veolia, en vous connectant à votre espace client.

Besoin de souscrire un contrat d'eau ?

Trouvez le bon interlocuteur grâce à la web-app de papernest !

Je commence

Service Gratuit

 

FAQ

💁 Puis-je bénéficier d'aides pour payer mon eau ?

Si vous avez des difficultés pour payer votre eau, sachez que certaines collectivités proposent des aides. Vous pouvez avoir accès à deux types d'aides :

  • le chèque-eau
  • le tarif régressif de l'eau

Vous n'avez besoin d'effectuer aucune démarche pour bénéficier de ces aides.

✂️ Peut-on me couper l'eau en cas de non-paiement ?

Si jamais vous arrêtez de payer votre fournisseur d'eau, ce dernier a interdiction de vous couper l'eau. Il ne peut pas non plus réduire le débit de vos robinets. Cependant, il est possible qu'il vous facture les frais de rejet de paiement.

💧 Comment savoir qui est mon fournisseur d'eau ?

Lorsque vous emménagez dans une nouvelle commune, il faut que vous vous rapprochiez de votre nouvelle mairie. C'est elle qui pourra vous indiquer qui contacter pour la mise en service de votre compteur d'eau.

🚰 Qui sont les autres fournisseurs d'eau ?

L'eau est géré par les collectivités. Elles peuvent soit décider de gérer elle-même la distribution de l'eau potable, soit de déléguer à des entreprises privées. Les entreprises privées sont au nombre de trois :

Veolia et Suez détiennent 60% du marché, et Saur 10%. Les 30% restants sont des opérateurs publics.

Redactor

Ecrit par Agathe

Mis à jour le 10 Mar, 2021