Qui peut souscrire un abonnement eau chez Veolia ?
Vous pouvez
souscrire un abonnement chez
Veolia si la commune dans laquelle vous habitez a
décidé de déléguer la gestion de l'eau à cette entreprise privée.
La
souscription auprès d'un
fournisseur d'eau ne fonctionne pas comme pour l'électricité ou le gaz. Dans ces deux cas, c'est vous qui choisissez le fournisseur chez qui vous voulez souscrire un abonnement. Or, dans le cas de l'eau, vous n'avez pas le choix, puisque cela va
dépendre de la commune dans laquelle vous vous
trouvez.
Le
choix revient aux
collectivités territoriales. Elles peuvent soit décider de
gérer elles-mêmes la
distribution, soit de
déléguer la gestion à des
entreprises privées.
Si vous
souscrivez un
contrat chez Veolia alors vous pourrez
ouvrir un compte chez eux. Pour ce faire, il vous faudra tout d'abord vérifier que Veolia dessert bien votre commune, comme expliqué précédemment. Ensuite, vous pourrez vous
abonner directement
en ligne. Plusieurs étapes sont à suivre :
- Vous identifier : civilité, nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone...
- Entrer les données concernant votre emménagement : date d'entrée dans le logement, nombre de personnes qui y habitent, votre relevé de compteur d'eau
- Entrer votre adresse postale
- Renseigner votre mode de facturation
Qu'en est-il de ma facture d'eau ?
À quoi correspond le montant qui apparaît sur ma facture Veolia ?
Vous voulez savoir
à quoi correspond le montant que vous payez, et c'est normal ! Tout d'abord, il est important de savoir que
personne ne va payer le même prix pour son abonnement à l'eau. Le
prix de l'abonnement à l'eau de Veolia sera différent de celui du
fournisseur Suez par exemple. Le prix de l'eau est composé de deux éléments :
Une partie fixe, qui correspond à l'abonnement
Une partie variable, qui correspond à la quantité d'eau que vous consommez réellement
Le
prix va
dépendre de la commune dans laquelle vous vous situez, puisque ce sont les collectivités qui décident du prix.
Plusieurs éléments vont faire varier ce prix. Par exemple, plus votre commune est éloignée du centre de prélèvement de l'eau, plus le prix sera important, puisque les coûts pour faire acheminer l'eau seront plus élevés. De même, une eau de mauvaise qualité devra subir de nombreux traitements, ce qui fera également augmenter les coûts.
Vous souhaitez optimiser vos factures ?
Box, électricité et gaz… Services Eau France s'occupe pour vous de trouver la meilleure offre, d'y souscrire, et même de résilier vos anciens contrats ! C’est rapide et surtout, gratuit !
Comment payer ma facture d'eau ?
Pour payer votre facture d'eau, Veolia met à votre disposition plusieurs moyens :
Par prélèvement bancaire
Par carte bancaire, directement sur le site internet de Veolia ou via leur application mobile
Par chèque
Vous pouvez choisir la solution qui vous convient le mieux.
Le saviez-vous ?Sachez qu'un délai de 15 jours est mis en place entre le moment où vous recevez votre facture et le paiement. Cette période vous permet de vous laisser de temps de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur sur la facture avant de la payer.
Résilier son abonnement d'eau chez Veolia est assez simple. La démarche peut s'effectuer directement sur le
site internet du fournisseur. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur "Je souhaite résilier mon contrat", qui se trouve dans l'onglet "Vos démarches en ligne", et de suivre les instructions.
Pour effectuer la
résiliation, vous devez vous munir de certains
éléments :
Votre dernière facture
Votre RIB
Le relevé de votre compteur d'eau
Une fois que c'est fait, vous recevrez un
mail de confirmation de votre demande. La
dernière facture vous sera envoyée peu de temps après votre demande. Un
délai de 15 jours est respecté
avant le prélèvement, pour que vous puissiez
vérifier le montant de la facture.
Quand faut-il ouvrir son compteur d'eau ?
L'
ouverture d'un compteur d'eau doit se faire lorsque vous
emménagez dans un
nouveau logement. Il est conseillé d'effectuer les
démarches, et donc de prendre contact avec votre nouveau fournisseur,
deux à trois semaines avant d'arriver dans votre nouvelle habitation. Ainsi, vous serez sûr d'avoir accès à l'eau à votre arrivée. Ce délai est nécessaire pour permettre au fournisseur de
prendre en compte votre demande,
d'ouvrir votre compteur eau et de faire
commencer votre abonnement.
Pour
contacter Veolia, vous avez plusieurs possibilités :
Par téléphone
Sur leur site internet
Contacter Veolia par téléphone
Pour obtenir le
numéro de téléphone de Veolia Eau, il faut vous rendre sur leur
site internet. Le numéro est différent en fonction de la commune où vous vous trouvez. Pour
contacter le service client de votre
ville, vous devez renseigner votre
code postal sur la page contact du fournisseur.
Les conseillers de Veolia seront joignables pour répondre à vos questions du
lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le
samedi de 8h à 13h.
Vous trouverez dans ce tableau les moments de la journée à privilégier pour avoir le moins d'attente possible.
Horaires | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
---|
8h-10h | Moyen | Moyen | Moyen | Moyen | À privilégier | Moyen |
10h-13h | À éviter | Moyen | Moyen | Moyen | À privilégier | Moyen |
13h-14h30 | Moyen | À privilégier | À privilégier | À privilégier | À privilégier | |
14h30-16h30 | À éviter | Moyen | Moyen | Moyen | À privilégier | |
16h30-19h30 | Moyen | À privilégier | À privilégier | À privilégier | À privilégier | |
Le saviez-vous ?Sachez tout de même qu'en cette période de crise sanitaire, le service client téléphonique de Veolia est réservé seulement aux appels d'urgence.
Comment me connecter à mon espace client Veolia ?
Pour
contacter Veolia, vous pouvez également vous
connecter à votre
espace personnel Veolia. Leur ligne téléphonique étant interrompue en ce moment, aller directement sur leur site internet est donc la meilleure option pour les contacter. Cela vous permettra également d'avoir
accès à de nombreux
services en ligne.
Pour vous
connecter à votre espace, la première étape est de vous rendre sur le
site internet de Veolia. Vous pourrez ensuite entrer un
e-mail et un
mot de passe afin de vous
créer un compte.
Votre espace vous permettra de réaliser plusieurs actions :
Gérer votre abonnement depuis chez vous
Transmettre à Veolia votre relevé de compteur d'eau
Voir les factures des dernières périodes et les payer
Suivre votre consommation d'eau
Pour
savoir qui est votre
fournisseur d'eau, vous pouvez vous
rapprocher de la
mairie de votre
commune. Elle pourra vous indiquer
qui contacter pour souscrire un abonnement à l'eau.
En dehors des services publics, trois fournisseurs existent :
Veolia
Suez
Saur
Veolia et Suez représentent à eux deux 60% du marché français. Saur représente 10%. Les 30% restants appartiennent aux collectivités qui s'occupent elles-mêmes de la gestion de l'eau.