Modèle de lettre : Contestation de sa facture d'eau
Modèle de lettre mis à jour en 2021
Votre facture d’eau ne correspond pas à votre consommation passée et présente ? Vous pouvez envoyer une lettre de contestation de cette facture à votre fournisseur d’eau. Nous vous expliquons ici la marche à suivre.

Table of Contents
Comment contester sa facture d’eau ?
Si vous ne remarquez ni fuite d’eau, ni anomalie de compteur, il est possible que votre facture d’eau ne soit pas exacte de par une erreur de votre fournisseur d’eau. Vous pouvez alors lui adresser une lettre de réclamation, que nous vous conseillons d’envoyer sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception.Quels documents joindre à sa lettre de réclamation ?
Nous vous conseillons de joindre à votre lettre la copie de vos précédentes factures d’eau, ainsi que vos factures d’électricité et de gaz par exemple, afin de montrer que votre consommation générale n’a pas drastiquement évolué. Nos autres modèles de lettres :- Lettre de dégrèvement de facture d’eau suite à une fuite
- Lettre de résiliation d’eau
- Lettre d’ouverture de compteur d’eau
FAQ
❌ Comment contester une facture déjà payée ?
La démarche est la même que pour une contestation de facture d’eau, la seule différence étant que vous devez joindre une copie de la facture que vous avez déjà réglée et la preuve de ce règlement.
🚰 Est-il possible de choisir son fournisseur d’eau ?
Non, il n’est pas possible de choisir librement son fournisseur d’eau. En effet, chaque commune sélectionne un unique fournisseur pour se charger de la distribution de l’eau.
💧 Comment contester une facture pour cause de fuite d’eau ?
Pour contester une facture pour cause de fuite d’eau, il vous est possible de demander un dégrèvement de votre facture d’eau si la fuite se situe après compteur.
Vous pouvez retrouver notre modèle de lettre de dégrèvement de facture d’eau suite à une fuite.