Veolia et Suez : enfin un accord de prévu
Après des mois de bataille médiatique et financière, les deux géants Veolia et Suez ont enfin trouvé un accord, signe de leur rapprochement.

Table of Contents
En quoi consiste cet accord ?
Après de longs mois de recours en justice et de coups de pression, un rapprochement entre Veolia et Suez est enfin possible. L'accord porte sur le prix des actions. Si Veolia proposait au départ un prix de 18 euros par action Suez, contrairement à son concurrent qui en proposait 22,50 euros, l'accord s'est finalement porté sur un prix de 20,50 euros.La bataille durait depuis 7 mois, depuis l'acquisition de 29,9% de Suez par Veolia en octobre 2020. Pour en savoir plus sur cette OPA, vous pouvez lire cet article.
Les accords définitifs devraient être mis en place d'ici le 14 mai 2021.
Que va permettre cet accord ?
Le but de cet accord ? Mettre en place un "champion mondial de la transformation écologique", au chiffre d'affaires de 37 milliards d'euros. Mais ce n'est pas tout, puisque cet accord doit également permettre la création d'un "nouveau Suez", avec 6,7 milliards de chiffre d'affaires. Ce groupe sera détenu par des actionnaires, français pour la majorité, constitués par des partenaires financiers ainsi que des salariés.Les services conservés par Suez seront les activités concernant l'eau municipale ainsi que les déchets solides en France, mais également dans d'autres pays, comme par exemple l'Italie, l'Inde, la Chine ou encore l'Asie Centrale.