Vers une envolée des prix ?
La question est légitime. Le rapprochement des deux géants pourrait entraîner une baisse de la concurrence, et donc une augmentation des prix. Cependant, pas panique, la réponse est claire : ce n'est ni Veolia ni Suez qui décide du prix de l'eau. Il n'y a donc aucun risque que le prix de l'eau augmente.
De plus, même si un accord a été trouvé entre les deux entreprises, ce n'est pas pour autant que l'un des deux va disparaître. Veolia est clair sur le sujet : "Il restera donc dans notre pays deux entreprises distinctes, comme aujourd’hui, et concurrentes."
Mais alors qui fixe le prix de l'eau ?
Le prix de l'eau est fixé par les collectivités. Il n'y a donc pas un seul prix de l'eau, puisque ce dernier va dépendre de plusieurs facteurs. En effet, ce n'est pas l'eau en tant que telle que l'on paie, mais plutôt les démarches qu'il faut faire pour apporter l'eau jusqu'à votre robinet :
- la capter ;
- la potabiliser ;
- la transporter ;
- la dépolluer après utilisation.
Lorsque l'on parle du prix de l'eau, on parle donc du chemin que doit parcourir l'eau, ainsi que l'entretien des équipements qui nous permettent d'avoir de l'eau potable. Pour en savoir plus sur la composition du prix de l'eau, vous pouvez lire cet
article.
Plus l'eau de base a une qualité médiocre, et plus les traitements utilisés pour la rendre potable seront nombreux, et donc plus vous paierez votre eau cher. À l'inverse, une eau qui n'est au départ pas très polluée nécessitera moins de traitements pour l'assainir. Le prix final sera donc moins élevé.